Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le banc. On s’y assied, en général, sans trop y réfléchir, dans ces moments indispensables de relâchement ; on s’y repose, on revient à soi, on se soustrait l’espace d’un instant à l’effort permanent de se relier au monde. Mais on ne le regarde pas. Or c’est en partie lui qui oriente et dirige notre regard et mérite donc toute notre attention. L’Antiquité connaissait déjà les bancs publics – et les vestiges de Pompéi ou d’Agrigente sont précieux à cet égard. C’est cependant en Toscane, au sein des nouveaux espaces urbains du XIIIe et du XIVe siècles, que les bancs, les panche di via, acquièrent un rôle majeur et trop souvent négligé. Michael Jakob brosse un panorama poétique et érudit de bancs célèbres qui, posés à des endroits privilégiés ou non, deviennent lieux de pouvoir et de mises en scène du regard : le banc des mères de famille, placé face à l’Île des Peupliers où était inhumé Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville ; les étranges bancs de Bomarzo, le célèbre « parc des monstres » près de Viterbe, qui orientent la découverte de scènes fantastiques ; le banc préféré de Lénine dans sa datcha de Gorki ; le banc serpentin du parc Güell, à Barcelone… Afin d’en dégager toute la richesse expressive, l’auteur interroge aussi les représentations du banc, qu’elles soient littéraires (le banc de La Nausée de Sartre, les nombreux bancs de L’Arrière-saison de Stifter), picturales (les bancs de la campagne anglaise peinte par Gainsborough, ceux de Manet, Monet, van Gogh) ou cinématographiques (le banc de la scène finale de L’Avventura d’Antonioni). Il compose ainsi une histoire originale qui changera définitivement le regard que nous portons sur cet objet, ponctuation visuelle et symbolique de nos paysages. Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia), Genève, professeur de littérature comparée à l’université de Grenoble et chargé de cours à l’EPFL.
Choose an application
Bâtiment scolaire --- Education --- Enseignement --- Equipement collectif --- Norme
Choose an application
Bâtiment scolaire --- Education --- Enseignement --- Equipement collectif --- Norme d'équipement --- Norme
Choose an application
Équipement collectif --- Économie politique --- Expenditures, Public --- Public goods
Choose an application
Ce mémoire présenté pour l'obtention de la licence probatoire au Doctorat en architecture (Université Catholique de Louvain, Faculté des Sciences appliquées, Unité d'architecture, CREARCH) s'organise autour de trois grands chapitres : - l'édifice et les installations, - l'organisation des installation dans l'édifice, - un parti architectural pour l'organisation des installations dans l'édifice. L'auteur tentera d'établir que les installations techniques d'un édifice sont génératrices d'éléments matériels, qui entourent ou se trouvent inclus dans les espaces et par rapport auxquels un espace architectural peut etre défini.
Equipement intégré --- Equipement de bureaux --- Equipement collectif --- Bâtiment public
Choose an application
Aménagement urbain --- Equipement collectif --- Sociologie urbaine --- Enquête --- Analyse urbaine
Choose an application
Les villes du 21ème siècle sont en pleine mouvance, il est indispensable que les individus soient impliqués dans cette évolution et participent à la réappropriation de l’espace public. Les reconversions des fractures urbaines engendrées par les réseaux sont des occasions pour proposer des espaces publics de grande ampleur. Il est nécessaire de mettre en place des acteurs qui permettent d’affronter les enjeux de liaison et de cohésion sociale de ces espaces. Les équipements qui y sont implantés ont une grande influence sur la qualité future du lieu, de son environnement, voire de la ville. La reconversion de fractures urbaines est en partie tributaire des investissements insérés dans des équipements publics qualitatifs. Les plus grands urbanistes ne cessent de le dire : « Ce qui fait l’urbanité, ce n’est pas le logement, c’est la manière dont l’espace public fonctionne et la manière dont les équipements attirent les populations dans un quartier. » Il est indispensable de se réapproprier les fractures d’antan et de faire de ces espaces des lieux ouverts qui participent au nouveau dynamisme de nos villes. Les skateparks et leur culture sont des « nouveaux » équipements à prendre en considération en démystifiant leur pratique et en utilisant leurs atouts pour les impliquer dans ces réappropriations. Paola Viganò et Bernardo Secchi l’ont d’ailleurs compris en intégrant, dans leur projet à vision prospective, le skatepark comme un équipement urbain collectif de revitalisation.MOTS CLES Réseaux, Fracture urbaine, Reconversion, Revitalisation, Espaces publics, Equipement, Skatepark, Skateboard.
Equipement collectif --- Espace public --- Espace de jeu --- Revitalisation urbaine
Choose an application
Bâtiment scolaire --- Education --- Enseignement --- Equipement collectif --- Norme d'équipement --- France --- Norme
Choose an application
Bâtiment scolaire --- Education --- Enseignement --- Equipement collectif --- Norme d'équipement --- Angleterre --- Australie --- Norme --- Grande-bretagne
Choose an application
Bâtiment scolaire --- Education --- Enseignement --- Equipement collectif --- Norme d'équipement --- Suède --- Norme
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|