Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Epstein, Mitch, --- Bomen ; foto's --- fotografie --- stadsfotografie --- natuurfotografie --- documentaire fotografie --- New York --- Verenigde Staten --- eenentwintigste eeuw --- Epstein Mitch --- bomen --- 77.071 EPSTEIN --- Bomen ; foto's
Choose an application
fotografie --- documentaire fotografie --- Epstein Mitch --- twintigste eeuw --- Verenigde Staten --- New York --- 77.071 EPSTEIN --- Photography, Artistic. --- Photography, Artistic --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Aesthetics --- Epstein, Mitch, --- New York (N.Y.) --- Art
Choose an application
Mitch Epstein est l'un des importants documentaristes américains contemporains au côté d'un Joel Sternfeld ou d'un Stephen Shore. Le point commun des trois photographes est de travailler sur l'inscription de l'homme dans le paysage. Après une première période influencée par la street photography et notamment Gary Winogrand, Epstein a ensuite opté pour une approche plus construite, plus posée par laquelle il reprend le flambeau des new topographists. Le titre de son nouvel opus est évidemment polysémique : "power" signifiant en anglais à la fois "pouvoir" mais aussi "puissance" et "énergie". À l'heure du réchauffement climatique, Epstein se focalise sur la production d'énergie mais ce faisant tente d'embrasser les trois notions. Ce vaste projet est né d'un sujet qui lui avait été commandé en 2003 : il devait se rendre à Cheshire, Ohio, pour photographier la destruction de la ville. Une compagnie électrique, l'American Electric Power Company, avait payé les habitants pour quitter leurs maisons. En contrepartie, ils devaient s'engager à ne jamais porter plainte s'ils venaient à souffrir de maladie causée par une contamination due à la proximité de la centrale. Sur place, il rencontre une sympathique grand-mère, sorte de Ma Dalton qui, refusant de vendre sa maison, a installé un système de vidéo surveillance dans son jardin et regarde la télé avec un pistolet posé sur le bras de son canapé. Le résultat est un essai magistral sur la situation économique, écologique, politique et sociétale de l'Amérique d'aujourd'hui. American Power s'ouvre sur deux images emblématiques de la manière de Mitch Epstein et, pour lui, symptomatiques des conditions dans lesquelles il a du travailler. Sur la première on voit le "backyard" (jardin) bien entretenu d'une villa américaine comme il en est tant. Sauf qu'à travers les frondaisons se dessinent les tours de refroidissement d'une centrale au charbon. La deuxième image représente la même centrale avec au premier plan un terrain de sport où s'exerce une équipe de football américain. Cette deuxième photo est une citation directe d'une photo de 1983 du britannique John Davies, "Agecroft power station". Mise en perspective du paysage, de l'humain et de ses constructions, inscription dans une Histoire des formes, définissent la pratique de Mitch Epstein. Le livre se poursuit par une vue d'une raffinerie BP ornée d'un immense drapeau américain percé d'une dizaine de trous, sans doute pour résister à la pression du vent, mais chacun y verra le symbole qu'il veut. Quelques pages plus loin une station service frappée de la mention "terror-free oil" (essence libérée du terrorisme, en gros) donne le ton. Epstein reproduit ensuite les désormais fameuses photos de la vieille dame au pistolet avant de pointer son objectif sur le réacteur No 9 coulé dans un cercueil de béton de Hanford Nuclear Reservation, une des zones les plus radioactives des États-Unis où fut enrichi l'uranium destiné aux bombes d'Hiroshima et Nagasaki. Ce début un peu vif ne doit cependant pas faire passer le projet de Mitch Epstein pour une charge contre le système américain. Il s'agit bien plus pour lui de comprendre que de juger. Il égrène ensuite les différents mode de production d'énérgie en les mettant systématiquement en relation avec l'humain ou leur finalité : au milieu d'un lotissement c Un élément imprévisible allait perturber le projet soigneusement établi du photographe : l'ouragan Katrina et l'impéritie politique qui le suivit. Epstein se rend en Louisiane six semaines après la catastrophe. Il y photographie une plate-forme pétrolière ravagée par la puissance des vents mais aussi des habitants faisant l'inventaire de leurs possessions sauvées de la destruction, des réfugiés dans un dortoir de fortune. Là encore, nul moralisme mais la participation à une prise de conscience généralisé de la faiblesse des constructions humaines face au dérèglement climatique. American Power se clôt sur une note d'optimisme relatif : un school bus jaune circule dans un quartier tranquille, sorte de Wisteria Lane, tandis qu'au loin tourne une forêt d'éoliennes. http://deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr/2009/10/01/mitch-epstein-american-power/ (14/12/10)
Photographie --- Photographie de reportage --- Photographie documentaire --- Epstein, Mitch --- Installations énergétiques --- Photographie industrielle --- Epstein, Mitch, --- 77.092.07 --- 77.047 --- Fotografie ; 2003-2008 ; Mitch Epstein --- Epstein, Mitch °1952 (°Massachusets, Verenigde Staten) --- Fotografie ; Amerikaanse landschappen ; met energiebronnen --- Documentaire fotografie ; Verenigde Staten --- Fotografie ; landschappen ; met kerncentrales ; steenkoolcentrales --- fotografie --- documentaire fotografie --- landschapsfotografie --- portretfotografie --- Verenigde Staten --- Epstein Mitch --- eenentwintigste eeuw --- 77.071 EPSTEIN --- Fotografen A - Z --- Fotografie ; landschappen, zeegezichten, panorama's, natuuropnamen --- Epstein, Mitchell
Choose an application
In his new series, Mitch Epstein investigates the meaning of time by photographing rocks that last millions of years and clouds that evaporate before our eyes. These large-format black-and-white pictures examine society's complex relationship to nature, a theme Epstein has explored in previous work, including his acclaimed tree pictures (New York Arbor, 2013).The way the sky and ground can mirror one another intrigued ancient Chinese painters, as well as modern earthwork artists and the Surrealists, all of whom inspired this project. Epstein draws attention to the sculptural quality of New York City's clouds, bedrock, and architecture which, at its most elemental, is made from rock. Cloud wedges engulf a cargo ship, buildings recall constructivist paintings, and erratics are imposing elders in the middle of a park or sidewalk. "Rocks and clouds" suggests society's inability to control time and tame nature. While it seems impossible to make a fresh picture of New York, Epstein gives us a surprising portrait of it.
Photography, Artistic --- Black-and-white photography --- Photography of rocks --- Photography of clouds --- Epstein, Mitch, --- New York (N.Y.)
Choose an application
Heinecken, Robert ; Shore, Stephan ; Epstein, Mitch ; Levitt, Helen ; Meyerowitz, Joel ; Sonneman, Eve ; Slavin, Neal ; Krims, Les ; Sternfeld, Joel ; Christenberry, William ; Eggleston, William ; Groover, Jan ; Kasten, Barbara ; Divola, John ; Pfahl, John ; Misrach, Richard ; Callahan, Harry ; Rubinfien, Leo
Color photography --- 77.038 --- Callahan Larry --- Christenberry William --- Divola John --- Eggleston William --- Epstein Mitch --- fotografie --- Groover Jan --- Heinecken Robert --- Kasten Barbara --- kleurfotografie --- Krims Les --- Levitt Helen --- Meyerowitz Joel --- Misrach Richard --- Pfahl John --- Rubinfien Leo --- Shore Stephen --- Slavin Neal --- Sonneman Eve --- Sternfeld Joel --- twintigste eeuw --- Verenigde Staten --- Chromophotography --- Heliochromy --- Photography, Color --- Photography --- History
Choose an application
Sculpture --- sculpture [visual works] --- stone [worked rock] --- Finlay, Ian Hamilton --- Antoni, Janine --- Ono, Yoko --- Berman, Wallace --- Blunk, J.B. --- Bradshaw, Dove --- Burgy, Donald --- Weiner, Lawrence --- Delvoye, Wim --- Norfolk, Rupert --- Perreault, John --- Sachs, Tom --- Takaezu, Toshiko --- Long, Richard --- Syjuco, Stephanie --- Epstein, Mitch --- Lichty, Stephen --- Noguchi, Isamu --- Durham, Jimmie --- Sonnier, Keith --- Bochner, Mel --- Celmins, Vija --- Rondinone, Ugo --- Orozco, Gabriel --- Gerz, Jochen --- Burton, Scott --- Kosuth, Joseph --- The Noguchi Museum [Long Island City, N.Y.]
Choose an application
Sally Eauclaire --- Babis Larry --- Bartos Adam --- Bishop Michael --- Callahan harry --- Callis Jo Ann --- Christenberry William --- Clay Langdon --- Cohen mark --- Culver Joyce --- Dantzic Jerry --- Divola John --- Eggleston William --- Epstein Mitch --- Faucon bernhard --- Gowin Emmet --- Groover Jan --- Haxton david --- Hess Allen --- Hill Douglas --- Hockney DAvid --- Jenshel len --- Karant barbara --- Levitt helen --- Maloney Joe --- mcGowan Kenneth --- Mertin Roger --- meyerowitz Joel --- Mulberg Joanne --- parker Olivia --- Pfahl John --- Ravanesi Bill --- Rodan Don --- Rubinfien Leo --- Schwartz mark --- Shore Stephen --- Skoglund Sandy --- Slavin Neal --- Smith W. Eugene --- Sonneman Eve --- Sorce Wayne --- Steiger-Meister Carla --- Sternfeld Joel --- Taussig Arthur --- Thies Rocky --- Torbert Stephanie --- Webb Boyd --- fotografie --- kleurenfotografie --- Samaras Lucas --- 77.038
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|