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L'épave
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Year: 1963

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Epave --- Wrak


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L'épave
Author:
Year: 1964

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Epave --- Wrak


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Epave à Terneuzen
Author:
Year: 1964

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Book
Amphore à la mer! : épaves grecques et étrusques
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Hauterive: Ed. du Laténium,

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Book
The cattewater wreck : the investigation of an armed vessel of the early sixteenth century

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L’épave de Port Berteau II (Charente-Maritime) : Un caboteur fluvio-maritime du haut Moyen Âge et son contexte nautique

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Découverte en 1973 dans la Charente, en aval de Saintes et par 7 m de fond, l’épave de Port Berteau II a été fouillée de 1992 à 1997 avec une double problématique reposant sur la mise en relation des vestiges de la coque avec son environnement.Conduite selon les techniques classiques de l’archéologie subaquatique, l’étude de l’épave, de l’étrave à l’étambot, a permis de dresser le -portrait architectural » d’un caboteur du début du Vile s. Long de 1430 m et bâti à franc-bord embrure première », ce bateau a été construit pour la navigation fluvio-maritime et pouvait transporter une cargaison d’une dizaine de tonnes. L’analyse du milieu fluvial, relevant de ce que l’on pourrait qualifier d’archéologie nautique, a abouti quant à elle à une restitution du paysage naturel contemporain de l’épave. Le caboteur de Port Berteau II est désormais une référence pour l’histoire de la construction à carvel dans le Ponant uniquement attestée jusqu’alors par des textes du XVe s. Discovered in 1973, the Port Berteau wreck lies at a depth of 7 metres in the Charente river below Samtes. Excavations (1992-1997) were carried out with the dual objective of studying both the hull’s remains and its natural environment.Using the traditional techniques of ship archaeology to examine the wreck from the stem to the stern-post has enabled archaeologists to draw an ‘architectural portrait" of an early 7th century coaster. The 14.30 metre carvel built "frame-first" boat was intended for river navigation and built to carry a cargo of up to ten tonnes. Using what could be called a naval archaeology approach, researchers have analysed the nver environment to reconstruct the natural landscape of the period. The Port Berteau II coaster thus provides a reference for carvel construction history in the Ponant, reviously attested only in 15th century texts.


Book
The loss of the Verenigde Oostindische Compagnie Jacht Vergulde Draeck, Western Australia 1656 : an historical background and excavation report with an appendix on similar loss of the fluit Lastdrager
Authors: ---
ISBN: 090453197X 9780904531978 Year: 1977 Volume: 36 Publisher: Oxford BAR

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Book
Barbares en Méditerranée : de la Rome tardive au début de l'Islam.
Author:
ISBN: 1902699262 9781902699264 Year: 2004 Publisher: London Periplus

Navigation et milieu fluvial au XIe s. : L’épave d’Orlac (Charente-Maritime)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735106276 9782735106271 2735125971 Year: 2021 Volume: 48 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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L’épave d’Orlac (Charente-Maritime), datée de ta pi entière moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l’objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m. large de 2,10 ni, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l’étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d’Orlac d’une part, et des autres épaves médiévales (pirogues mono styles essentiellement) fouillées dam la Charnue d’autre part. Cette approche archéologique de ta batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l’économie régionale. The Orlac boat (Charente-Maritime), dated to the first-half of the XIth century and excavated in 1987 and 1988, comprises the major part of this publication. 15,50 metres in length and 2,10 in width, this vessel, with its own particular caracteristics, is representative of assembled monoxyle boat architecture. The study of this wreck was at the same time combined with a study of river and riverbank improvements at Orlac, and with other medieval wrecks (essentially dug outs) excavated elsewhere in the Charente. This archaeological approach to medieval water transport of the Charente has been continued by an analysis of written sources, the progression of river improvements (Middle-Ages to XIXth century), of navigation and their consequences on the regional economy.

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