Narrow your search
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
Dosage immunoenzymatique de la trenbolone , hormone anabolisante
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté des sciences (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elisa in the clinical microbiology laboratory
Authors: ---
ISBN: 090114424X Year: 1990 Publisher: London : Public health laboratory service [England],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Occurrence and distribution of pesticides in the St. Lucie River watershed, south-central Florida, 2000-01, based on Enzyme-Linked Immunosorbent Assay (ELISA) screening
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Tallahassee, Fla. : Denver, CO : U.S. Dept. of the Interior, U.S. Geological Survey ; U.S. Geological Survey, Branch of Information Services [distributor],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Occurrence and distribution of pesticides in the St. Lucie River watershed, south-central Florida, 2000-01, based on Enzyme-Linked Immunosorbent Assay (ELISA) screening
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Tallahassee, Fla. : Denver, CO : U.S. Dept. of the Interior, U.S. Geological Survey ; U.S. Geological Survey, Branch of Information Services [distributor],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Lectin-enzyme binding assays : development of the technique and applications in biochemistry and medicine.
Authors: --- ---
ISBN: 9090026568 Year: 1989 Publisher: 's-Gravenhage : Pasmans,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Contribution à l'étude du monitoring thérapeutique du FK 506 en transplantation hépatique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le FK 506 est un nouvel antibiotique macrolide, originaire du Japon, et extrait du Steptomyces tsukubaensis.
Sa formule est C44H69NOH2O et sa masse moléculaire hydratée est 822.
C’est une substance hydrophobe, présentant des formes tautomériques en solution méthanolique.
C’est un puissant immunosuppresseur sélectif , 100 fois plus actif que la ciclosporine A, agissant via une inhibition de l’expression de l’interleukine 2. Son élimination est principalement biliaire (98%) et il présente des cycles entérohépatiques.
Elle présente une toxicité rénale, cérébrale et pancréatique.
A l’heure actuelle, le FK 506 est au stade d’études cliniques dans divers centres de transplantations de référence, entre autre aux Cliniques Universitaires St Luc.
La seule méthode analytique actuellement disponible pour quantifier le FK 506 est une méthode ELISA. Celle-ci utilise un anticorps polyclonal de chèvre anti-souris dirigé contre un anticorps monoclonal de souris anti-FK 506, ainsi que du FK 506 marqué à la peroxidase entrant en compétition avec le FK 506 à doser. Cette technique présente une limite de sensibilité de 0.1 ng/ml.
Afin d’évaluer la spécificité de cette méthode immunologique, nous avons utilisé un couplage HPLC/ELISA, aboutissant à une séparation chromatographique des extraits plasmatiques ultérieurement collectés et analysés par ELISA. Dans le plasma de plusieurs patients traités au FK 506, l’ELISA détecte outre les deux tautomères du FK 506, une substance plus polaire.
Une première tentative d’identification de cette substance par spectrométrie de masse suggérerait la présence d’un métabolite du FK 506 (dérivé dihydroxylé ?), lequel possède lors de cultures lymphocytaires mixtes in vitro une propriété immunosuppressive non négligeable.
La découverte de la non spécificité de l’anticorps monoclonal employé dans la techniques ELISA actuelle justifie sans doute les difficultés d’obtention des paramètres pharmacocinétiques du FK 506, mais ne remet pas nécessairement en cause l’utilité de cette méthode en monitoring thérapeutique.
Il reste encore, sans aucun doute, un long chemin à parcourir avant de pouvoir maîtriser les différents aspects de la pharmacocinétique clinique du FK 506 (obtention d’une méthode analytique spécifique, meilleure connaissance du métabolisme), de telle sorte qu’un monitoring thérapeutique rapide et fiable puisse être appliqué.
Ce présent travail a essayé d’apporter une contribution à la construction de ce chemin


Book
Validation par Elisa d'auto-anticorps comme biomarqueurs du cancer du sein
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Expression et fonctions du rcepteur CEACAM1 sur les plaquettes sanguines de souris
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

CEACAM1 is an adhesion molecule expressed on a great number of cell types where the functions of this receptor are many and different. The aim of this work is to identify an eventual expression of CEACAM1 on mice platelets, and to examine the functions that this protein has on these platelets, namely in platelets aggregation and clot retraction. Simple techniques used here allowed to demonstrate an expression of CEACAM1 on platelets, an increased expression of CEACAM1 on platelets activated by thrombin, and an intervention of the receptor in clot retraction CEACAM1 est une molécule d’adhésion trouvée sur un grand nombre de types cellulaires où les fonctions attribuées à ce récepteur sont diverses. Le présent travail a pour but d’identifier une éventuelle expression de CEACAM1 sur les plaquettes de souris, et d’examiner les fonctions que cette protéine exercerait sur ces plaquettes au niveau de l’agrégation et de la rétraction. Les techniques simples mises au pont ont permis de démontrer une expression de CEACAM1 sur les plaquettes, une expression augmentée de CEACAM1 sur les plaquettes activées par la thrombine une intervention de ce récepteur au niveau de la rétraction du caillot plaquettaire, ainsi qu’une non participation de CEACAM1 dans l’agrégation plaquettaire.


Book
Mise au point d'un dosage de l'IgA humaine par elisa : influence de la taille moléculaire de l'IgA sur le dosage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un des volets de notre travail consistait à déterminer le seuil de la sensibilité de notre ELISA pour le dosage de l’IgA sérique humaine.
Cette technique immunoenzymatique que nous avons utilisé semble être sensible ; elle permet la détection de l’ordre de 15 ng d’IgA par ml.
D’après nos résultats, elle présente également une bonne reproductibilité, aussi bien qu’inter-essai. Par ailleurs, nous avons comparé notre technique vis-à-vis d’une autre méthode qui est actuellement bien reconnue, l’immunonéphélémétrie, afin de vérifier la fiabilité de nos résultats. Pour cela, nous avons dosé la concentration de l’IgA dans 60 échantillons de sérum humain par les 2 méthodes, l’immunonéphélométrie et ELISA. Les échantillons dosés contenaient des cas pathologique (déficit en IgA, myélome). Ces derniers pourraient donc être considérés comme une population hétérogène du point de vue de la concentration et de la taille moléculaire. Entre les résultats des 2 méthodes, nous avons obtenus un coefficient de corrélation de 0,892. Sachant que ces sérums représentent une population hétérogène du point de vue de la taille moléculaire d’une part, et qu’il existe un facteur de correction propre à chaque méthode pour la forme polymétrique d’autre part, l’obtention d’un coefficient de corrélation de 0,892 pourrait être considéré comme valable et significatif.
Une des difficultés importantes rencontrées pour le dosage de l’IgA est la sensibilité des diverses méthodes immunologiques aux différences de tailles moléculaires de l’IgA. En effet, les diverses méthodes immunologiques pour le dosage de l’IgA mettent en évidence le comportement différent des formes monomérique prise comme étalon.
Dans les différentes techniques l’influence de la taille moléculaire se manifeste communément par une sous-estimation des formes polymériques par rapport à la forme monomérique ; la concentration des IgA polymériques doit être multipliée par un facteur de correction. Le facteur de correction semble être propre à chaque type de technique. Une des explications possibles serait que le milieux de la technique utilise la configuration spatiale des différentes formes moléculaires d’IgA.
Dans notre technique de dosage, d’autres facteurs pourraient également jouer un rôle au niveau de l’influence de la taille sur le dosage de l’IgA. En effet, lorsqu’on incube, dans une plaque d’ELISA couverte d’ACs anti-IgA, de l’IgA polymérique, de part sa taille, celle-ci pourrait provoquer un effet d’inhibition stérique et de fait restreindre le nombre de molécules d’IgA qui pourraient se fixer sur la plaque couverte d’ACs. On pourrait également envisager que certains déterminants antigéniques soient cachés.
Dans notre travail, le dosage de l’IgA est réalisé en utilisant des ACs polyclonaux. L’utilisation d’un AC monoclonal (ne reconnaissant qu’un seul déterminant antigénique) pourrait apporter d’autres variations au niveau du facteur de correction pour les formes polymériques.
De même, les ACs polyclonaux que nous avons utilisés sont anti-chaîne alpha de la forme monomérique, il serait intéressant de doser les IgA en utilisant des Cs monoclonaux anti-plgA.
De plus, d’après nos résultats, il est possible qu’il y ait une différence de comportement des formes polymériques des 2 sous-classe d’IgA. Une explication possible est celle des différences de déterminants antigéniques via la structure de la chaîne alpha des 2 sous-classe.
De même, au sein d’une même sous-classe (2 myélomes à IgA1) entre une forme dimérique pure et un mélange de formes polymériques (di-, tri- et tétramères d’IgA), le facteur de correction varie entre 1,58 ± 0, 017 et 1,68 ± 0,019 respectivement.
Il est difficile de tirer des conclusions, sachant que la proportion des différentes formes polymériques pourrait influencer le facteur de correction d’un mélange à l’autre.
D’après les données de la littérature (Delacroix 1982, Havez, 1972 ; Heremans, 1974 ; Peppard, 1979) et nos résultats, l’influence de la taille moléculaire pour le dosage de l’IgA semble être évidente.
Par ce travail, nous avons donc confirmé les travaux préalablement réalisés concernant l’influence de la taille moléculaire. Nous avons également constaté qu’avec ELISA le facteur de correction pour la forme polymérique n’est pas très élevé en comparaison aux autres techniques sensibles.
Malgré le fait que nous soyons loin d’avoir résolu le problème d’hétérogénéité de tailles de l’IgA, notre technique pourrait être utilisée pour mesurer la concentration de différentes tailles moléculaires de l’IgA dans des fractions de gradient de sucrose des sérums de patients avec des pathologies variées. Grâce à sa sensibilité, elle pourrait être utilisée pour le dosage de l’IgA dans divers milieux biologiques (salives, biles, liquide céphalorachidien, liquide de lavage bronchique,…) où les concentrations en IgA sont très peu élevées.
En conclusion, nous sommes parvenus à mettre sur pied une technique de dosage sensible de l’IgA. Ce dosage présente les mêmes avantages du point de vue de la sensibilité (de l’ordre du ng/ml) et du facteur de correction pour la forme polymérique (de même ordre de grandeur) que ceux du RIA. De plus, il permet d’éviter certains inconvénients inhérents aux dosages RIA (problèmes de protections, coût, appareils, stockage et élimination des déchets).
L’étape suivante qui pourrait être envisagée pour élucider davantage les problèmes liés au facteur de correction des formes polymériques de l’ IgA serait de réaliser le dosage en utilisant des Acs monoclonaux anti-IgA.

Enzyme-immunoassay
Author:
ISBN: 0849356172 Year: 1980 Publisher: Boca Raton, Fla

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by