Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Technologie éducative. --- Éducation et informatique. --- Enseignement --- Environnement numérique de travail. --- Educational technology. --- Education --- Educational innovations. --- Innovations. --- Data processing.
Choose an application
Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc.Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.
College teaching --- Enseignement universitaire --- Aids and devices --- Matériel didactique --- Enseignement supérieur --- Technologie éducative --- Environnement numérique de travail --- Pédagogie Opvoedkunde --- Enseignement supérieur Hoger onderwijs --- Universités Universiteiten --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- Matériel didactique --- Enseignement supérieur. --- Technologie éducative. --- Environnement numérique de travail.
Choose an application
En ce début de XXIe siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne.Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation. Cet ouvrage collectif dessine une représentation d'ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.
Environnement numérique de travail --- Technologie éducative --- Éducation et informatique --- Enseignement secondaire -- France -- Second cycle --- Second cycle --- Educational technology --- Education --- Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Environnement numérique de travail. --- Technologie éducative. --- Environnement numérique de travail. --- Technologie éducative.
Choose an application
Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Éducation nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ». Enfin, l'ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode.
Famille et école --- Effets des innovations technologiques --- Relations parents-enseignants --- Environnement numérique de travail. --- Effets des innovations technologiques. --- Home and school --- Educational technology --- Parent-teacher relationships --- Education --- Internet in education --- Internet and families
Choose an application
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. - Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. - Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage. - Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens. - Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement
Education, Higher --- Language and languages --- Literature --- Civilization --- Data processing --- Computer-assisted instruction --- Technologie éducative --- Universités virtuelles --- Environnement numérique de travail --- Enseignement à distance --- Formation en ligne --- Educational technology --- Distance education --- Web-based instruction --- Enseignement supérieur --- Professeurs (enseignement supérieur) --- College teachers --- Effets des innovations. --- Effets des innovations technologiques --- Effect of technological innovations on. --- Effect of technological innovations on --- Universities and colleges --- Enseignement supérieur --- Technologie éducative. --- Professeurs (enseignement supérieur) --- Faculty --- Effets des innovations technologiques. --- Technologie éducative. --- Universités virtuelles. --- Environnement numérique de travail. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Education, Higher - Data processing --- Language and languages - Computer-assisted instruction --- Literature - Computer-assisted instruction --- Civilization - Computer-assisted instruction
Choose an application
La généralisation du travail à distance a favorisé le déploiement d'une nouvelle vague d'outils numériques, dits collaboratifs, dans les organisations. Ces outils se sont le plus souvent ajoutés aux dispositifs de communication existants, engendrant un « phénomène de millefeuille », qui conduit à l'hyperconnexion et à la surcharge cognitive. Plusieurs enquêtes témoignent ainsi du mal-être croissant des salariés face à cette digitalisation chaotique. À travers des études de terrain et de nombreux témoignages, cet ouvrage examine les résultats ambivalents que l'utilisation de ces outils produit sur l'organisation du travail. Loin des promesses des fournisseurs de solutions, les outils collaboratifs n'ont aucun pouvoir magique pour faire advenir des changements organisationnels. Tout au contraire, leurs usages non régulés engendrent de nombreux effets pervers en matière d'efficience et de qualité de vie au travail. L'installation de pratiques innovantes et adaptées au contexte du travail hybride exige donc une mise en débat et une régulation de leurs usages, en lien avec le « travail réel ». Cette analyse des angles morts et des points de vigilance liés aux usages des outils collaboratifs intéressera les responsables de la transformation, les DRH, les DSI, les managers de proximité, ainsi que les consultants, souhaitant mettre ces outils au service de la qualité du travail.
Environnement numérique de travail --- Gestion d'entreprise --- Télétravail --- condition de travail --- NTIC --- entreprise --- Methods engineering. --- Telecommuting. --- Flexibilité du travail. --- Organisation du travail. --- Économie collaborative. --- Environnement numérique de travail. --- Télétravail. --- Flexibilité du travail --- Organisation du travail --- Économie collaborative
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|