Narrow your search

Library

ULiège (7)

FOD/SPF PO (4)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

Arteveldehogeschool (1)

FOD Finances (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

KMSKA (1)

More...

Resource type

book (5)

dissertation (4)


Language

French (6)

Dutch (2)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Espace de travail et satisfaction des employés : le cas des bureaux paysagers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Recherche d'associations entre l'environnement de travail du personnel soignant et la satisfaction des patients, dans les unités de chirurgie du CHR de la Citadelle de Liège"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le monde hospitalier évolue continuellement ces dernières années. L’objectif de cette recherche est d’analyser s’il existe une association entre la satisfaction des patients et l’environnement de travail perçu par les soignants dans les unités de chirurgie du CHR Citadelle de Liège. Le but étant de démontrer quelles sont les variables problématiques afin d’y remédier et de rendre l’hôpital plus attractif tant pour les patients que pour les soignants.
Matériel et méthodes : Dans cette étude quantitative, les données ont été récoltées auprès des patients hospitalisés dans les 5 unités de chirurgie et auprès du personnel soignant (infirmier(e)s et aides-soignant(e)s de ces mêmes unités). La période de collecte s’est étendue sur 6 semaines allant de début décembre 2021 à mi-janvier 2022. La récolte des données s’est opérée via deux questionnaires papier, un pour les patients et l’autre pour les soignants. 
Résultat : Il n’y a pas d’association significative entre nos deux concepts. En revanche, nous avons réussi à déterminer plusieurs autres associations. La satisfaction patient est associée à l’environnement hospitalier, à la qualité des services d’hôtellerie, au suivi patient du pré- au post-opératoire, aux mesures d’hygiène des mains et à l’identitovigilance. La satisfaction du personnel soignant est liée à la qualité des relations avec les médecins, de la qualité du leadership infirmier, du soutien des coordinateurs et du directeur des soins infirmiers, de la flexibilité des horaires, de la dotation en personnel, de la reconnaissance et d’un environnement attractif.
Conclusion : Nous n’avons pas réussi à démontrer une association entre ces deux concepts. Il reste tout de même raisonnable de supposer que la satisfaction des soignants vis-à-vis de leur environnement de travail peut influencer la satisfaction qu’ont les patients de leur séjour hospitalier. Il serait intéressant de réaliser cette étude sur une plus longue durée afin d’avoir une plus grosse population. Cela permettrait d’avoir une certaine puissance et qui pourrait peut-être confirmer notre hypothèse première. Malgré tout grâce aux résultats que nous avons obtenus, cela va permettre à la direction de se pencher sur ces quelques points positifs et négatifs afin de rendre les unités de chirurgie plus attractives tant pour les patients que pour les soignants.


Book
Hier wil je werken ! : inzichten voor het creëren van een aantrekkelijke werkplek
Author:
ISBN: 9789047009016 Year: 2015 Publisher: Amsterdam Business Contact

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In een omgeving waar falen wordt beloond, waar je werkplek uitnodigt tot mijmeren en waar toevallige ontmoetingen creativiteit en leervermogen aanwakkeren, dáár wil je werken. Want daar komt je talent tot zijn recht, krijg je de ruimte om te experimenteren en groei je samen met je collega's door tot een buitengewoon aantrekkelijk en succesvol bedrijf.In Hier wil je werken! onthult bekroond psycholoog Ron Friedman welke omstandigheden ons succesvol maken op het werk. Hij baseert zich daarbij op recent onderzoek op het gebied van motivatie, creativiteit, gedragseconomie, neurowetenschap en management. Friedman laat zien hoe je denkkracht, innovatie en productiviteit een boost kunt geven. Dit boek barst van de direct uitvoerbare adviezen en helpt managers en medewerkers om effectiever te werken en elke organisatie - ongeacht grootte, budget of ambities - om te toveren tot een onweerstaanbare werkplek.Bron : http://www.businesscontact.nl


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Le Magnet Hospital au sein du département infirmier du CHU de Liège : étude de transférabilité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pourtant, la littérature est alarmante. L'inquiétude est grandissante face aux problématiques actuelles. Touchant particulièrement les ressources humaines hospitalières, ces difficultés s’affichent comme le talon d’Achille de plusieurs établissements. Or, le personnel soignant constitue un atout majeur à l’accomplissement des objectifs qualité d’une institution. Pour répondre à cet enjeu, les hôpitaux « magnétiques » ou « aimants » utilisent l’angle original du bien-être. Toutefois, malgré la connaissance du concept, la non intégration du modèle au sein des départements infirmiers belges est source de débat. A cet effet, le travail de recherche s’est fixé comme objectif d’évaluer la transférabilité du Magnet Hospital au contexte organisationnel et managérial du Département Infirmier du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. &#13;&#13;Matériel et Méthodes : Cette recherche se base sur une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. La première phase utilise une méthode qualitative via des entretiens semi-structurés auprès de cadres de proximité. Cette phase a pour but de dégager les incitants et obstacles à l’implantation du Magnet Hospital. La deuxième partie de cette étude tend à évaluer le magnétisme organisationnel et managérial auprès des infirmiers du C.H.U via le questionnaire COMEt. &#13;&#13;Résultats : La première phase de cette recherche a établi neuf incitants, neuf barrières et sept construits neutres auprès des cadres interrogés (n=17). Ceux-ci démontrent un intérêt marqué pour le concept mais les contraintes exposées supposent qu’une implantation serait prématurée au sein de l’établissement. Pour la phase quantitative, les scores obtenus relatent un magnétisme organisationnel et managérial partiel auprès des agents (n=224) : sur les 18 dimensions, sept apparaissent peu développées (score <50) contre deux développées (score >75). &#13;&#13;Conclusion : Malgré l’intérêt du concept, l'implémentation du Magnet Hospital au sein du département infirmier semble difficile actuellement. Toutefois, ces résultats laissent envisager des perspectives managériales, organisationnelles et scientifiques, en valorisant l’intérêt des politiques hospitalières préventives et positives. Background : « Better safe than sorry ». Yet, the literature is alarming. Concern is growing over current issues. These particularly affect hospital human resources and appear as the Achilles heel of several institutions. However, nursing staff is a major asset in achieving the quality and safety objectives of an institution. To answer this challenge, «magnetic» or «magnet» hospitals use the original angle of well-being. Nonetheless, despite the knowledge of the concept, the non-integration of the model within the Belgian nursing departments is matter for debate. Based on these observations, this research work has set itself the objective of evaluating the transferability of the Magnet Hospital to the organizational and managerial context of the Nursing Department of the University Hospital Center of Liège. &#13;&#13;Material and Methods : This research is based on a qualitative approach using mixed methods. The first phase uses a qualitative method through semi-structured interviews with head nurses. This phase aims to identify the incentives and obstacles to the implementation of the Magnet Hospital. The second part of this study aims to evaluate the organizational and managerial magnetism with nurses through the COMEt questionnaire. &#13;&#13;Results : The first phase of this research established nine incentives, nine barriers, and seven neutral constructs among surveyed executives (n = 17). These demonstrate a marked interest in the concept but the constraints put forward imply that implantation would be premature within the institution. For the quantitative phase, the scores obtained show a partial organizational and managerial magnetism among the agents (n = 224): out of the 18 dimensions, seven appear to be underdeveloped (score <50) against two developed (score> 75). &#13;&#13;Conclusion: Despite the interest of the concept, the implementation of the Magnet Hospital within the nursing department currently seems difficult. However, these results suggest managerial, organizational and scientific perspectives, highlighting the interest of preventive and positive hospital policies.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "De l'intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel en période COVID-19 : impact ressenti au sein des équipes soignantes"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La littérature a démontré à de nombreuses reprises l’importance du leadership&#13;transformationnel dans le bien-être et la satisfaction des équipes. Ce type de leader qui inspire&#13;et qui motive semble être une des clés tout comme l’intelligence émotionnelle. La crise du&#13;COVID-19 (maladie à coronavirus 2019) ayant bousculé les différentes habitudes, le but de ce&#13;travail de recherche est d’évaluer l’impact des interventions des chefs d’unité sur la&#13;satisfaction de leur personnel durant la crise du COVID-19. Les liens en le leadership&#13;transformationnel et l’intelligence émotionnelle seront également testés. Matériel et méthodes : Cette étude se base sur une approche mixte avec d’une part une&#13;approche qualitative auprès des chefs d’unité via des entretiens semi-structurés. Cet entretien&#13;a pour but la mise en évidence des différentes interventions des chefs d’unités. L’approche&#13;quantitative s’est effectuée auprès des chefs d’unité via deux échelles : la MLQ-6s (Multifactor&#13;Leadership Questionnaire) et la TEIque (Trait Emotional Intelligence Questionnaire). Pour finir&#13;un questionnaire créé sur base des interventions des chefs a été proposé à leur équipe afin&#13;d’évaluer leur satisfaction.&#13;Résultats : les entretiens ont mis 8 thèmes en évidence : une écoute, une communication&#13;spécifique à la crise, un apprentissage organisationnel, des changements d’organisation, une&#13;solidarité et de l’entraide dans l’équipe, une mise en sécurité de l’équipe, de la fierté et des&#13;difficultés managériales. Les analyses statistiques ont mis en évidence des différences&#13;significative de satisfaction entre les services COVID-19 et non COVID-19. Il n’y a pas eu de&#13;liens significatifs entre l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel. Pour&#13;finir, ces derniers ne semblent pas influencer la satisfaction des équipes.&#13;Conclusion : Cette étude n’a pas permis de mettre en évidence de lien entre le leadership&#13;transformationnel et l’intelligence émotionnelle. De plus, le leadership transformationnel ne&#13;semble pas avoir influencé la satisfaction des équipes durant cette crise, amenant le&#13;questionnement du type de leadership idéal en temps de crise. Pour finir, on remarque des&#13;différences significatives de satisfaction entre les équipes COVID-19 et non COVID-19,&#13;amenant également des questionnements supplémentaires. Introduction : Literature has repeatedly demonstrated the importance of transformational&#13;leadership in ensuring team well-being and satisfaction. This inspiring and motivating type of&#13;leadership appears to be key along with emotional intelligence. As the COVID-19 crisis&#13;challenged existing practices, the aim of this research is to assess the influence of unit leaders'&#13;interventions on staff satisfaction during the COVID-19 crisis. Relationships between&#13;transformational leadership and emotional intelligence will also be explored.&#13;Materials and Methods: This study used a mixed approach with an explanatory sequential&#13;design. The qualitative approach was based on semi-structured interviews with head nurses.&#13;These interviews aimed at identifying the interventions put in place by the head nurses during&#13;the crisis. The quantitative phase was conducted with head nurses (via two scales: the MLQ-&#13;6s (Multifactor Leadership Questionnaire) and the TEIque (Trait Emotional Intelligence&#13;Questionnaire)) and their staff via via a questionnaire designed on the basis of the head&#13;nurses' interventions in order to evaluate staff satisfaction.&#13;Results : Based on the interviews, eight themes emerged: awareness, crisis-specific&#13;communication, organizational learning, organizational changes, team support and solidarity,&#13;team safety, pride and managerial difficulties. Statistical analyses revealed significant&#13;differences in satisfaction between COVID-19 and non-COVID-19 services. There were no&#13;significant relationships between emotional intelligence and transformational leadership.&#13;Finally, transformational leadership did not seem to influence team satisfaction.&#13;Conclusion : This study did not show a relationship between transformational leadership and&#13;emotional intelligence. Transformational leadership might not influence team satisfaction&#13;during this crisis, raising concerns about the ideal leadership in times of crisis. Finally, there&#13;were significant differences in terms of satisfaction between COVID-19 and non-COVID-19&#13;teams, leading to further perspectives.

Workplace studies : recovering work practice and informing system design
Authors: --- ---
ISBN: 0521591864 0521598214 0511628129 0511839774 Year: 2000 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Workplace studies are of growing significance to people in a broad range of academic disciplines and professions, in particular those involved in the development of new technologies. This ground breaking book, first published in 2000, brings together key researchers in Europe and the US to discuss critical issues in the study of the workplace and to outline developments in the field. The collection is divided into two parts. Part I contains a number of detailed case studies that not only provide an insight into the issues central to workplace studies but also some of the problems involved in carrying out such research. Part II focuses on the interrelationship between workplace studies and the design of new technologies. This book provides a valuable, multidisciplinary synthesis of the key issues and theoretical developments in workplace studies and a guide to the implications of such research for new technology design and the workplace.


Book
Ressources humaines : nouvelles pratiques selon l'ISO 9001
Author:
ISBN: 2124750941 9782124750948 Year: 2004 Publisher: Saint-Denis-La Plaine: AFNOR,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by