Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Precautionary principle --- Environmental responsibility --- Environmental protection --- Principe de précaution --- Responsabilité environnementale --- Environnement --- Congresses --- Congrès --- Protection --- Liability for environmental damages --- Environmental risk assessment --- Law and legislation --- Principe de précaution --- Responsabilité environnementale --- Congrès --- Precautionary principle - France - Congresses --- Liability for environmental damages - France - Congresses --- Environmental risk assessment - Law and legislation - France - Congresses --- Principe de precaution --- Evaluation du risque --- France
Choose an application
Environmental law --- Environmental risk assessment --- 352 --- 353.1 --- 353.1 Bondstaten. Deelstaten. Länder. Staten binnen een federatie --- Bondstaten. Deelstaten. Länder. Staten binnen een federatie --- 352 Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur --- Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur --- Risk assessment --- Precautionary principle --- Law and legislation --- Environmental law - France - Congresses --- Environmental risk assessment - Law and legislation - France - Congresses
Choose an application
La cause est entendue. Nos sociétés modernes créent des risques nouveaux : amiante, sang contaminé, vache folle… Dans ce livre d'une remarquable clarté, la juriste Christine Noiville nous rappelle que ces risques " manufacturés " sont le plus souvent " soustraits au champ de la décision individuelle ". Se pose alors à notre démocratie et à l'action publique la question de leur acceptabilité. Jusqu'à une période récente, on considérait qu'un risque était acceptable dès lors qu'il était indemnisable. Cette conception est dépassée. L'auteure s'emploie à identifier ce que pourrait être un mode de " gouvernement des risques " dont le désormais fameux principe de précaution ne préfigure que l'ébauche. Dans ce domaine, la science ne peut pas occuper une situation de monopole. Le premier enjeu consiste donc à faire entrer le citoyen dans le jeu. " Un risque n'est pas en soi acceptable, il le devient par le prisme du débat, qui lui donne sa légitimité. " Mais on ne peut en rester là. " On sait bien quelles sont les vertus du débat en tant que procédure, avec sa garantie de transparence de points de vue, d'expression des conflits. Mais on sait aussi que pour qu'il soit de qualité, il faut en structurer le contenu. " D'où la nécessité, et c'est le deuxième enjeu, de fixer des critères de procédure (évaluation, information, contrôle juridictionnel des décisions…) et de fond (nature du risque, répartition de la charge du risque…). Bref, comme le dit l'auteure elle-même, une question politique.
Environmental risk assessment --- Liability for environmental damages --- Government liability --- Law and legislation --- veiligheid --- risicomanagement (risico-evaluatie, risicobeheer) --- voorzorgsbeginsel (voorzorgsprincipe) --- beleid (politieke aspecten) --- maatschappelijke evolutie (sociale verandering) --- recht (wetgeving, rechtspraak, rechtsbeginselen, juridische aspecten, aansprakelijkheid) --- sécurité (principe de sécurité) --- évaluation du risque (gestion du risque) --- précaution (principe de précaution) --- politique (aspects politiques) --- évolution sociale (changement social) --- droit (aspects juridiques, législation, jurisprudence, principes de droit, responsabilité) --- Environmental damages, Liability for --- Environmental law --- Liability (Law) --- Torts --- Risk assessment --- Precautionary principle --- Droit international. --- Principe de précaution. --- Gestion du risque. --- Environmental risk assessment - Law and legislation - France --- Liability for environmental damages - France --- Government liability - France
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|