Listing 1 - 10 of 1326 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
In this second volume of interviews with artists awarded by the AWARE Outstanding Merit Prize, Jacqueline de Jong speaks about her childhood in Hengelo, her formative years, her relationship with Asger Jorn, her commitment to the Situationist International, her political, feminist and artistic views, and the context of creation of her main works.
Choose an application
Entré dans l'histoire en devenant, à trente-deux ans, le plus jeune cinéaste à obtenir l'Oscar du meilleur réalisateur, Damien Chazelle trace un sillon unique à Hollywood. Son œuvre, riche à ce jour de cinq longs métrages (Guy and Madeline on a Park Bench, Whiplash, La La Land, First Man, Babylon) et d'une série (The Eddy, diffusée sur Netflix), explore les rapports entre jazz et cinéma et reconstitue quelques-unes des pages fascinantes de l'histoire de l'Amérique – l'avènement du parlant à Hollywood, les premiers pas de l'homme sur la lune. Avec Nathan Réra, Damien Chazelle s'engage dans un dialogue à bâtons rompus sur sa vie, ses films et ses sources d'inspiration. Il retrace la naissance de sa vocation, son enfance partagée entre l'Amérique et la France, ses années de batteur puis ses études de cinéma à Harvard, avant de dévoiler les coulisses de la création de ses films ainsi que les liens qu'il entretient avec ses proches collaborateurs (Justin Hurwitz, Linus Sandgren, Tom Cross, Mary Zophres…) et ses interprètes (Ryan Gosling, Emma Stone, Brad Pitt, Margot Robbie, J.K. Simmons, Miles Teller…). Il s'épanche également sur sa fascination pour la comédie musicale, un genre qu'il a contribué à remettre au goût du jour grâce au succès planétaire de La La Land. Richement illustré par des photogrammes et par des documents exceptionnels (photographies de tournage, partitions originales, archives personnelles, etc.), cet ouvrage offre la magistrale leçon de cinéma d'un cinéaste surdoué, érudit et passionné
Choose an application
« Qui suis-je ? Si je le savais, cela réglerait un certain nombre de questions que je continue à me poser ! Mais heureusement, j’ai commencé par refuser d’être celui que l’on voulait que je sois. J’ai renoncé très jeune à rentrer dans une catégorie, case, obligation, ou bienséance. Finalement, j’ai exploré deux pistes : l’émerveillement, lorsqu’on observe les insectes on est dans l’étonnement, et le faire, parce que fabriquer de ses mains m’a toujours paru très important. »Gilles Clément a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s’est ancré son goût du voyage et de l'observation. Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, il n’a qu’une passion : le vivant ! Il est à l’origine de nombreux sites (privés et publics, en France et dans le monde) : le jardin de l'Arche de la Défense (Paris), le parc Matisse (Lille), le Domaine du Rayol (Var). Il en a dégagé certains concepts florissants (le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage) sur un principe de base : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » la nature, les énergies, la vie.
Choose an application
Psychanalyse --- Psychanalystes --- Entretiens --- Entretiens.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Après plus de trente-cinq années de pratique photographique, et un certain nombre d'écrits qu'il a consacrés tantôt aux photographies des autres, tantôt à ses propres images, il revenait à Denis Roche de tracer non pas le bilan, mais le parcours, l'itinéraire, de la manière la plus chronologique possible, d'un artiste qui va lier sans cesse, en les approfondissant, l'autobiographie et la réflexion sur l'acte photographique, le hasard de la prise de vue et l'inconscient au travail. Il s'est avéré que la meilleure façon de le faire était de recourir à l'entretien, d'abord parce que les questions de Gilles Mora étaient souvent inattendues et, quelquefois, dérangeantes. Ensuite parce que la parole, ainsi soumise au dialogue, se révèle plus libre et que, dans sa flexibilité, elle permet de faire sauter quelques verrous, sur l'intime, par exemple, et son rapport quasi obsessionnel avec la mort, ou bien encore sur la tentation de ce que Denis Roche lui-même appelle " la dernière photographie ". On y verra aussi percer, çà et là, l'écho - c'est lui qui le dit - d'une autre recherche, d'un autre approfondissement, purement littéraire celui-là, qui serait, lui aussi, interminable.
Choose an application
Alors que nous manquons aujourd'hui de repères, Tristan Garcia tente de nous en livrer quelques-uns, essentiels, singuliers, iconoclastes, grâce auxquels la possibilité d'une utopie nouvelle se dessine. Attaché à l'idée métaphysique qu'il " faut laisser être et rendre puissant ", l'auteur se refuse à la fois de décrire simplement le réel (dire ce qui est) et de suggérer une prescription (dire ce qu'il devrait y avoir).Son geste d'écriture, sous de multiples formes (essai, roman, écrits sur l'art...), tente plutôt d'opérer une transcription de ce réel, tout en essayant de reformuler les catégories de la pensée. L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence. Son attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores, nourrit une pensée extrêmement riche, qui dans sa singularité même, occupe le centre de la vie intellectuelle contemporaine.
Choose an application
«Personne ne m'a demandé d'être artiste, et personne ne m'a demandé de faire de l'art. Je voulais être artiste et je voulais créer des oeuvres d'art. Je suis donc seul responsable. Je ne suis pas vraiment certain de vouloir entendre les opinions des autres sur mon art, savoir s'il est bon ou mauvais, juste ou faux. Ce qui m'intéresse, ce sont plutôt les émotions qu'il provoque. Hier, j'étais dans un restaurant, à Goslar, en Allemagne, et une petite fille jouait près de ma table. Elle était mignonne et me regardait avec de grands yeux interrogateurs, se demandant qui j'étais. J'ai sorti une pierre de mon sac - j'adore les pierres et j'en ai toujours avec moi - et je la lui ai donnée en lui expliquant qu'elle venait d'Espagne. Elle était fascinée par cette petite pierre ordinaire, c'était incroyable. Elle la montrait à tout le monde dans le restaurant. Quelque chose d'extraordinaire venait d'enrichir sa vie. La pierre n'était rien, mais, pour elle, elle était tout. Un miracle. C'est ce qu'est l'art pour moi.»
Entretiens --- Interview
Choose an application
Dix-sept universitaires de divers pays, disciplines et générations échangent sur les grandes questions qui orientent l'étude de l'Åuvre de saint Paul aujourd'hui. Qu'il s'agisse de la vérité de l'attribution des lettres à Paul de Tarse, de leurs délimitations, de leurs datations ou de leur recours à la rhétorique, qu'il soit question du rapport de son enseignement avec le judaïsme de son temps, des milieux auxquels il s'adressa, en particulier de ses opposants, ou des préjugés multiséculaires que les lectures augustiniennes puis réformées auraient introduits dans la compréhension, tout est matière à discussion ! Un auteur et une Åuvre qui suscitent autant de questions n'ont pas cessé d'inspirer les artistes et les penseurs, même au-delà du monde des croyants.Trois brefs essais donnent quelques aperçus en fin de volume, esquissant ainsi l'histoire de la réception de l'Åuvre de Paul qui sera nécessaire à son édition dans La Bible en ses Traditions.
Bible --- Entretiens
Listing 1 - 10 of 1326 | << page >> |
Sort by
|