Narrow your search
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Family in focus : new perspectives on early childhood special education
Author:
ISBN: 9513403343 Year: 1994 Publisher: Jyväskylä : Jyväskylän Yliopisto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Erityisopetus ja suomalainen oppivelvollisuuskoulo vuosina 1921-1985.
Author:
ISBN: 951880270X Year: 1989 Volume: vol 74 Publisher: Turku : Turun Yliopisto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les organes de la parole : et leur emploi pour la formation des sons du langage
Authors: ---
Year: 1885 Publisher: Paris : Ancienne librairie Germer Baillière et cie : Félix Alcan, éditeur ...,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les dessins abordant la peur chez l'enfant : comparaison entre les enfants de l'enseignement spécialisé et les enfants de l'enseignement général
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il a été question dans ce mémoire de comparer les peurs dessinées dans l’enseignement spécialisé et dans l’enseignement général.&#13;&#13;Méthodes &#13;&#13;201 dessins ont été récoltés dans cinq écoles (trois écoles spécialisées et deux écoles générales). La question posée à l’enfant était la suivante : « Sur cette feuille, je te demande de dessiner ce qui te fait le plus peur. Tu as le droit de dessiner cela comme tu en as envie, avec les couleurs de ton choix. Tu as des marqueurs et des crayons, tu choisis ce que tu veux. »&#13;La passation s’est effectuée de manière individuelle et durait maximum 30 minutes. &#13;À la fin de la passation, l’enfant expliquait ce qu’il avait dessiné : sa plus grande peur mais aussi les détails faisant partie du dessin. &#13;&#13;Résultats &#13;&#13;Des différences ont été constatées entre les dessins des enfants de l’enseignement spécialisé et les dessins des enfants de l’enseignement général. Les enfants de l’enseignement spécialisé dessinent plus de peurs imaginaires que les enfants de l’enseignement général. De plus, Les enfants dans l’enseignement général ont eu plus souvent recours aux détails sur leur dessin que les enfants dans l’enseignement spécialisé.&#13;D’autres divergences ont été observées en fonction du genre. Les filles utilisent plus de couleurs que les garçons dans leur dessin tandis que les garçons utilisent plus d’espace sur leur feuille.&#13;&#13;Conclusion &#13;&#13;De toutes nos hypothèses de départ, seulement deux ont pu être confirmées : « Les enfants de l’enseignement spécialisé dessinent des peurs dont l’objet est plus imaginaire que réel » et « Les filles utilisent plus de couleurs dans leur dessin que les garçons ».&#13;Les résultats obtenus concernant les peurs des enfants dans l’enseignement général et dans l’enseignement spécialisé nous ont permis de nous rendre compte qu’il n’y avait pas de différence significative dans les contenus des dessins. Il a cependant été remarqué que les films d’horreur semblent préoccuper un bon nombre d’enfants faisant partie de notre échantillon. Il serait dès lors intéressant de proposer une sensibilisation à ce genre de film aux parents des enfants.


Dissertation
Effet d'un dispositif visant l'apprentissage explicite de modèles schématiques d'aide à la résolution de problèmes sur les performances d'élèves issus de l'enseignement spécialisé. Étude de l'impact d'un dispositif d'enseignement de schémas prédéfinis en résolution de problèmes sur les performances d'élèves issus des types 1, 3 et 8 en maturité III
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Effet d’un dispositif visant l’apprentissage explicite de modèles schématiques d’aide à la résolution de problèmes sur les performances d’élèves issus de l’enseignement spécialisé&#13;Dans les Socles de compétences, une place importante est accordée à la résolution de problèmes mathématiques. Il s’agit toutefois d’une tâche communément jugée difficile pour de nombreux élèves. Fagnant et Vlassis (2010), entre autres, pensent qu’amener les apprenants à construire une représentation (mentale ou externe) permet d’améliorer leurs performances en résolution de problèmes. Plusieurs études (dont Diezmann, 2002) ont d’ailleurs montré que recourir à des représentations schématiques pouvait aider les élèves dans ce domaine, mais qu’il était nécessaire de leur apprendre à les construire.&#13;La littérature anglo-saxonne fait état de plusieurs recherches se questionnant sur l’efficacité de ce type d’approche avec des élèves aux caractéristiques particulières. Par exemple, Van Lieshout (1986, cité par Gutstein & Romberg, 1995) a constaté qu’un enseignement explicite de schématisations constitue une aide efficace pour les élèves, en ce compris les « learning-disabled children ». La polysémie des termes utilisés dans cette littérature ne permet toutefois pas d’identifier clairement les types d’élèves concernés dans les différentes études. Cela nous amène à nous demander si ces constats sont transposables aux élèves issus de notre enseignement spécialisé.&#13;Ce mémoire a la volonté d’éclairer la question en testant l’effet d’un apprentissage explicite de schémas sur les capacités de résolution de problèmes d’élèves issus de l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, un dispositif quasi-expérimental en quatre étapes (pré-test, intervention, post-test et post-test différé) a été mis en œuvre. Un groupe expérimental et un groupe contrôle ont été constitués.


Dissertation
Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s’inscrit dans le courant des sciences de l’éducation et s’intéresse aux variations du sentiment d’auto efficacité des enseignant pratiquant dans l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, 45 enseignants du spécialisé ont été interrogés selon un questionnaire de contexte et une échelle de mesure du sentiment d’auto efficacité. L’échantillon très réduit limite cette recherche et ne permet pas une généralisation des résultats obtenus.&#13;D’après les résultats obtenus, certaines caractéristiques propres aux élèves comme le type d’handicap, le niveau de maturité et la mixité de la classe en termes de types d’élèves n’affectaient pas significativement le sentiment d’auto efficacité des enseignants. L’âge de l’enseignant, son expérience et la possession de diplôme supplémentaire n’induisent également pas de variation de ce sentiment.


Dissertation
Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enquêtes PISA ont mis en exergue les défauts du système éducatif belge qui est l’un des plus inégalitaires (Crahay et Lafontaine, 2012). Dès lors, les politiques éducatives de ces dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles ont comme objectif de réduire les inégalités sociales et la ségrégation scolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, grâce à ces travaux, vise l’amélioration de la qualité globale de l’enseignement et la réduction des inégalités dans le but d’améliorer l’école (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Dès lors, la gouvernance et le pilotage du système éducatif sont l’un des axes stratégiques majeurs du Pacte, les plans de pilotage devenant la réforme-clé des politiques éducatives de ces dernières années (Lafontaine, 2020). Les plans de pilotage devraient permettre d’améliorer le système éducatif grâce aux objectifs qu’ils poursuivent. Les établissements, lors de l’élaboration de leur plan de pilotage et leur contractualisation en contrats d’objectifs, doivent poursuivre les objectifs d’amélioration définis par le gouvernement afin d’améliorer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. &#13;La nouvelle gouvernance du système éducatif en FW-B, basée sur les plans de pilotage, se tourne vers une gestion axée sur les résultats. Les écoles, en poursuivant l’atteinte de leurs objectifs, sont soumises à la reddition de comptes (Lafontaine, 2020). Les écoles doivent donc rendre des comptes au gouvernement qui, de son côté, prévoit notamment des sanctions. Selon Sané (2017), la gestion axée sur les résultats permet de renforcer l’équité en passant de l’égalité d’accès à l’égalité de résultats. La cohérence, la qualité et l’équité doivent d’ailleurs être des conditions fondamentales respectées par le pilotage éducatif (De Landsheere, 2001).&#13;L’objectif général de cette recherche est de savoir si les plans de pilotage, dans leur politique de reddition de comptes, sont adaptés aux objectifs et aux spécificités de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8. Cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-dirigés tend à comprendre la manière dont les plans de pilotage sont implémentés au sein de différentes écoles, de recueillir les perceptions de différents acteurs ayant contribué à sa mise en œuvre, de relever les freins ou les leviers auxquels sont confrontées les écoles d’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8 dans la réalisation de leur plan de pilotage.


Dissertation
La place de l'art et de la culture dans l'enseignement spécialisé : Étude de cas dans le Hainaut
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'art et la culture sont jugés cruciaux pour l'éducation des élèves de l'enseignement spécialisé par les professionnels du secteur. La place de ces domaines dans cet enseignement reste limitée, principalement par les moyens matériels dont dispose chaque école et par l'effort organisationnel à fournir pour trouver des activités adaptées au public du spécialisé. Les nouvelles ressources du PECA en la matière, notamment les référents culturels du PECA, sont prometteuses. Pour améliorer la situation, d'autres besoins, tels des prix démocratiques, un transport adapté et une sensibilisation du personnel culturel au public du spécialisé ont été établis.


Book
Des élèves funambules : Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration
Authors: ---
ISBN: 2940655103 2940195773 Year: 2021 Publisher: Genève : Éditions Interroger l’éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d’intégration d’élèves d’une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud. Ces élèves avaient été orienté·e·s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s « pour leur bien » en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n’a été sollicité ou questionné. Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu’ils et elles développent pour « tenir » en situation d’intégration.


Dissertation
School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche est une étude de cas qui a pour objet l'implémentation du dispositif « School-wide Positive Behavior and Support » (SWPBS) au sein d'une école spécialisée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le SWPBS, qui est un dispositif de gestion comportementale originaire des États-Unis, n'est implémenté que depuis quelques années en FWB. Cette mise en place se fait progressivement sous la responsabilité du service AIDE, dirigé par A. Baye, de l'ULiège qui a la charge, après avoir apporté différentes adaptations culturelles au dispositif, d'accompagner les quelques écoles pilotes, relevant de l'enseignement ordinaire, dans leur implémentation. Pour ce faire, un coach externe de l'ULiège forme les équipes éducatives et les accompagne régulièrement sur le terrain. Le cadre de travail de la présente recherche diffère quelques peu du cadre d'implémentation précédemment décrit. Effectivement, le public cible de la recherche est inédit dans la mesure où l'école d'implémentation est une école spécialisée contrairement à l'ensemble des écoles pilotes suivies par le service AIDE. Aussi, le suivi habituel, sur le terrain de manière régulière, d'un coach externe de l'ULiège prend la forme d'un suivi à distance dans le cadre de cette recherche. Il convient de souligner également que les outils, créés et utilisés par les membres du service AIDE dans l'exercice de leurs missions d'accompagnement, sont également utilisés dans le cadre de cette recherche.&#13;Le cadre contextuel étant désormais explicité, l'objet du présent mémoire est de relater l'expérience, inédite par ses modalités, de l'implémentation du dispositif SWPBS au sein de l'école d'implémentation. À travers l'expérience relatée, la fidélité de mise en œuvre du dispositif, son impact sur l'adoption de comportements inappropriés par les élèves ainsi que les freins et leviers à l'implémentation font l'objet d'une analyse.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by