Narrow your search

Library

ULiège (19)

ULB (12)

UCLouvain (10)

UNamur (10)

KBR (9)

UMons (8)

KU Leuven (2)


Resource type

book (17)

dissertation (5)


Language

French (19)

English (3)


Year
From To Submit

2022 (4)

2020 (3)

2019 (2)

2017 (5)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative
Author:
ISBN: 9782343003481 2343003483 Year: 2014 Publisher: Paris : [Lieu de fabrication non identifié] : L'Harmattan, 1livre.com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une introduction critique à la notion de réflexivité, les usages des démarches réflexives dans des contextes de formation, de recherche ou d'accompagnement éducatif sont analysés ainsi que leurs apports aux processus d'analyse des pratiques. Les contributions montrent qu'une compétence réflexive se travaille dans la relation éducative et permet ainsi de dépasser résistances et stéréotypes.


Book
Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804175450 2804175456 Year: 2013 Volume: *97 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?


Book
Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804181918 280418191X Year: 2013 Volume: *12 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.


Book
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Authors: ---
ISBN: 9782804190620 2804190625 Year: 2015 Volume: *113 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.


Book
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343167015 234316701X Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].


Book
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Authors: ---
ISBN: 9782807335370 2807335373 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.


Book
The power of reflection in teacher education and professional development : strategies for in-depth teacher learning
Authors: ---
ISBN: 9781032117706 9781032117713 9781003221470 Year: 2022 Publisher: New York, NY ; Abingdon : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Based on years of extensive research on teacher development, this book offers a practical introduction to the concept of teacher reflection, demonstrating how student teachers can engage with reflective learning from their teaching and classroom experiences in a systematic and inspiring way.Providing practical models and guidelines for use in the classroom, renowned teacher educators Fred Korthagen and Ellen Nuijten outline various strategies for promoting reflection and illustrate how a deeper form of reflection ・ ‘core reflection’ ・ enhances awareness of professional identity and supports the dismantling of inner obstacles, therefore enhancing social justice and empowering diverse student populations. The authors demonstrate how a trajectory for learning can be designed to develop key competencies, as well as the role played by university- and school-based teacher educators in supporting teachers’ self-directed reflection.Featuring a variety of tools that support professional growth, this unique text demystifies the area of teacher reflection, helping to provide concrete and inspiring examples for how to strengthen professional identity based on everyday challenges faced by practitioners. The Power of Reflection in Teacher Education and Professional Development is therefore an essential guide for students, in-service teachers, and teacher educators alike, as well as for anyone in the helping professions.


Dissertation
Emergence de postures d'accompagnement et d'apprentissage réflexifs : effets d'un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enseignants de français du premier degré sont confrontés aux difficultés en lecture de leurs élèves. Ils manquent d'outils pour y palier ou n'osent pas mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques en classe par crainte de bousculer des gestes rassurants du métier, acquis par mimétisme (Jorro, 2006). Il importe alors de leur présenter des dispositifs pédagogiques et de les épauler dans leur mise en place en classe. Ce mémoire a pour objet le suivi de l'évolution de trois enseignantes de français de 5 à 10 d'expérience lors de l'implantation d'un nouveau dispositif dans leurs classes. Cette mise en place s'accompagne d'un entretien réflexif qui doit leur permettre de décrire leurs actions, de les problématiser en prenant du recul, de les analyser et de réinvestir leurs apprentissages dans un nouveau contexte d’action (Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar, François et Leroy, 2013). Le dispositif pédagogique à installer en classe est celui des cercles de lecture tels qu'ils ont été décrits par Hébert (2006). Réfléchir avec ces enseignantes sur la prise en main d’un tel dispositif étape par étape durant une année les aiderait à revenir sur leurs actions et à modifier leurs pratiques de l’enseignement de la lecture. En effet, grâce au retour réflexif sur leurs actions, les enseignantes peuvent déconstruire ; puis reconstruire leur expérience. Elles pourraient alors adapter le dispositif à leurs classes et se l’approprier. Ce processus pourra conduire à la pérennité de son usage. De plus, pratiquer le retour cognitif sur leurs actions pourrait leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou gestes professionnels (Jorro, 2006) par un déplacement de leur posture d’enseignante.


Dissertation
Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présence de malentendus sociocognitifs, qui mettent en évidence des « phénomènes » renforçant les difficultés de secondarisation chez les élèves (Khan, 2012) est à la base de la réflexion de ce mémoire. Certaines « pratiques » d’enseignement seraient plus efficaces pour y remédier. La démarche de recherche mise en place pour ce mémoire est inspirée de la recherche collaborative (Desgagné, 1997, Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, et Couture, 2001). Il s’agit d’une démarche de recherche au centre de laquelle se situent des échanges réflexifs entre chercheur et praticiens, qui coopèrent dans la construction de connaissances et le développement de la pratique. Notre réflexion s’est portée, avec les trois enseignantes qui ont participé à la recherche, sur la possibilité qu’ont les enseignants de faire évoluer leurs élèves dans l’écrit réflexif. Notre accompagnement s’est voulu réflexif, en nous inspirant des travaux de Beckers (2007, 2009) et Vermersch (1994). Le « journal des apprentissages » (Crinon, 2002, 2008) est un dispositif qui pourrait lever les malentendus sociocognitifs, en apportant un niveau de réflexivité supérieur quant au rapport au savoir. L’écrit réflexif devient alors le premier maillon d’une chaine « sans fin », emportant avec lui enfants et enseignant dans un espace discursif commun (Chabanne et Bucheton, 2002) où le langage prend place comme « instrument de pensée ». Nos résultats semblent montrer qu’un praticien réflexif « dans » l’action (Schön, 1988) permettrait le développement, chez ses élèves, de connaissances et processus métacognitifs (Vianin, 2009).

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by