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Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
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Laicism --- Secularism --- Laïcité --- Laïcité --- Laicism - France --- Secularism - France --- laïcité --- l'idéal laïque --- histoire --- émancipation laïque --- croyance religieuse et laïcité --- la liberté --- droit --- droit et laïcité: la loi de séparation --- communautarisme --- culture et religion --- l'enseignement laïque --- religion et politique en Europe
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L'étude du fait religieux est à l'ordre du jour de l'Université libre de Bruxelles depuis ses origines (1834), même si elle n'a inscrit un cours d'histoire des religions à son programme qu'en 1884. L'originalité de la démarche qui y perdure jusqu'à nos jours, et a vu des générations de chercheurs y aborder le phénomène religieux de manière neutre, dans le cadre d'une Université où la méthode scientifique repose sur le principe du libre-examen, est appréciée à l'étranger pour sa distance critique. D'aucuns la considèrent d'ailleurs comme une pionnière en la matière; toutefois, si des figures majeures de l'étude des religions à l'Université de Bruxelles furent internationalement reconnues, à commencer par Eugène Goblet d'Alviella, des pans entiers en restent méconnus. L'objectif du présent ouvrage est dès lors de reconstituer l'histoire de l'étude des religions à l'ULB depuis ses origines, en l'insérant dans la progressive institutionnalisation des sciences des religions et l'évolution des théories en la matière.
Religion --- 378.4 <493 ULB> --- 378.4 <493 ULB> Universiteiten: Universite Libre de Bruxelles--ULB --- Universiteiten: Universite Libre de Bruxelles--ULB --- Religions --- Historiography --- Brussels Region --- History --- institutionnalisation des sciences religieuses --- Eugène Goblet d'Alviella --- la chaire d'histoire des religions à l'Université de Bruxelles --- Jean Capart --- religions et laïcités --- l'Institut d'Histoire du Christianisme --- Luc de Heusch --- anthropologie religieuse --- l'Université Libre de Bruxelles --- islamologie --- etudes des religions amérindiennes --- Annie Dorsinfang-Smets --- Michel Graulich --- universalisme anthropologique --- particularisme historique --- enseignement laïque du 'religieux' --- Belgique
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Les réseaux de l'enseignement officiel, en Belgique francophone, s'orientent vers un remplacement partiel des cours confessionnels de religion et morale par un cours ± neutre de philosophie et citoyenneté. Parmi les matières abordées figure la connaissance des différents courants de pensées, philosophies et religions. Entre défenseurs d'un enseignement situé et ceux d'une étude comparative qui tend à l'objectivité, le débat est vif.
Religious education --- Religion --- Moral education --- Education religieuse --- Education morale --- Congresses --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Congrès --- Religious education. --- Ethical education --- Theological education --- Education --- Study and teaching. --- 268 <493> --- Catechese. Godsdienstonderwijs--België --- Congrès --- Congresses. --- politique --- théologie --- Gérard Siegwalt --- neutralité en matière d'éthique et de religion --- la religion et l'éthique --- interculturalité --- recherche sur les représentations enfantines de dieux --- enseignement laïque des religions --- la France --- enseignement religieux à l'école publique en France --- le modèle laïque d'enseignement (et d'enseignant) --- cours de philosophie et citoyenneté --- judaïsme --- catholicisme --- laïcité --- islam --- orthodoxie --- protestantisme
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Une étude des relations complexes entre la franc-maçonnerie et la religion depuis le XVIIIe siècle, deux institutions qui ont un objectif similaire, celui de porter des valeurs dans la société humaine. ©Electre 2017
Freemasonry --- Franc-maçonnerie --- Religious aspects --- Aspect religieux --- la Maçonnerie --- religion --- le métarécit maçonnique --- les bâtisseurs de cathédrales --- la Maçonnerie spéculative --- la genèse de la franc-maçonnerie --- la franc-maçonnerie française --- les valeurs maçonniques --- protestants et francs-maçons --- Juifs et francs-maçons --- positivisme --- la séparation de l'Eglise et l'Etat --- deïsme --- la querelle du Grand Architecte de l'Univers --- l'enseignement laïque --- spiritualité et occultisme sous la IIIe République --- le complot judéo-maçonnique --- l'ordre moral --- contraception --- IVG --- homosexualité --- euthanasie --- la franc-maçonnerie et les Eglises --- la franc-maçonnerie américaine --- la franc-maçonnerie et le monde musulman --- la franc-maçonnerie au XXe siècle
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