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A l’heure où le domaine de l’urbanisme entend monter en puissance dans la pensée des sciences humaines et sociales, la notion de projet se pose avec acuité et prend véritablement toute son ampleur. Sans doute n’est-ce pas un hasard, puisque le projet au sens étymologique du latin projectus «jeter quelque chose vers l’avant» permet de porter un regard sur la toile de fond afin de dessiner les environnements habités propres à nos milieux de vie. La biographie du Professeur Antonio Da Cunha est exemplaire dans la configuration de la discipline urbanistique. Son parcours scientifique constitue, à lui seul, une lecture manifeste de l’évolution d’un champ polymorphe et pluridisciplinaire donnant à voir une épaisseur existentielle de la ville à partir d’un regard de géographe. Tout au long de son parcours académique, il s’est en effet attaché à rendre intelligible les problèmes spatiaux relatifs à nos sociétés de plus en plus urbaines. Les textes rassemblés ici s’inscrivent dans un cadre très précis qui est celui de l’interpénétration de regards de praticiens et de collaborateurs scientifiques qui ont travaillé en lien étroit avec ce théoricien en action, témoignant ainsi du point de vue de différents champs disciplinaires. En ce sens, ils constituent un véritable miroir de l’urbanisme contemporain. Le parti pris de l’ouvrage consiste à mettre en débat l’idée du projet comme outil ou instrument d’action publique en faveur de la ville durable et en tant qu’objet controversé au sein des sciences humaines et sociales. En quoi le projet représente-t-il un objet controversé? Quels sont les objets de cette controverse? En quoi le projet constitue-t-il un instrument d’action publique apte à répondre aux multiples enjeux de la ville durable? Faire la ville par le projet se structure autour de trois principes ou hypothèses fondamentales: pragmatique (1), le projet comme mode opératoire de la ville durable; réflexif (2) : le projet comme producteur de connaissances ; rétro-prospectif (3): le projet comme levier d’un urbanisme épistémologique.
Urbanisme durable --- Aménagement du territoire --- Projets d'urbanisme --- Mélanges et hommages --- Enseignement de l'urbanisme
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Dans ce Portfolio LAB 2021, cinquante de nos doctorantes et doctorants présentent leur parcours et les grandes lignes de leur thèse. La richesse des thèmes abordés, la pertinence des impacts prospectés, la variété des méthodes de recherche et la diversité des publics ciblés affichent d’emblée la mission ambitieuse de notre Institut. Car le Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment (LAB) aspire à répondre aux nombreuses questions urgentes – environnementales, culturelles, sociales, techniques et économiques – auxquelles nos disciplines sont confrontées aujourd’hui. Les recherches doctorales présentées dans ce portfolio sont un témoignage de l’enthousiasme avec lequel notre communauté de recherche est prête à se lancer dans cette aventure.
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Depuis vingt ans, le réseau Ramau mobilise chercheurs et professionnels autour de la fabrication de la ville. Il a pour ambition de mettre les résultats de la recherche à disposition de tous ceux qui s'intéressent aux activités et aux métiers de l'architecture et de l'urbanisme, et d'ouvrir les débats aux savoirs et aux modèles de la conception et de la gestion des espaces architecturaux et urbains, dans un contexte en profonde transformation. En guise d'anniversaire, ce Cahier retrace les grandes lignes de cette aventure en proposant une sorte de point d'étape sur le champ de recherche que le réseau a développé, dans l'esprit de la continuité des principes affichés à la création de Ramau : le débat, la coopération et la comparaison
Architecture -- France --- Villes -- France --- Enseignement de l'urbanisme --- Enseignement de l'architecture --- Méthodologie du projet --- Recherche
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Quand la recherche nourrit l'enseignement, quand l'enseignement impacte la recherche, des ponts se construisent. De part et d'autre, une intention commune : comprendre le monde par le traitement des savoirs. Comme le décrit Diane Leduc dans son introduction, les enseignants-chercheurs poursuivent une double finalité : résoudre des problèmes et créer de nouveaux savoirs, d'une part, et transformer les savoirs en situations d'apprentissage, d'autre part. Dans cet ouvrage collectif, les articles sont répartis en tois parties, chacune symbolisant un type de ponts : les ponts assurant des connexions directes entre enseignement et recherche, les ponts ancrés dans l'expérimentation et pouvant mener à des retombées sur le plan de l'enseignement, et enfin, les ponts entre différentes disciplines, qui permettent de dégager des hybridations de savoirs sur l'espace et le construit.
Enseignement de l'architecture --- Enseignement de l'urbanisme --- Recherche en architecture --- Métro --- Phénoménologie --- Pédagogie --- Conception assistée par ordinateur --- Statique --- Madrid
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Cet ouvrage présente les multiples facettes de l'univers du paysagiste Günther Vogt et de ses pensées sur l'enseignement, l'architecture, l'urbanisme et le paysage.
landscapes [environments] --- parks [recreation areas] --- public spaces --- Environmental planning --- landscape architecture --- gardens [open spaces] --- Architecture du paysage --- Landscape architecture. --- Urbanization. --- Landscape architects --- Landscape architecture --- Enseignement de l'urbanisme --- Ecrit théorique --- Théorie du paysage --- Vogt, Günther, --- landscape architecture [discipline] --- Architecture du paysage. --- Landscape architects - Interviews --- Vogt, Günther, - 1957- - Interviews --- Vogt, Günther, - 1957 --- -Environmental planning --- parks [public recreation areas] --- urbanisme --- -Landscape architecture. --- -Enseignement de l'urbanisme --- Vogt, Günther, - 1957-
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Le livre présente le résultat de l'étude du Laba, laboratoire de recherche de l'EPFL sur le développement urbain de cette ville. Des cartes thématiques dépliantes complètent la démonstration. Le livre propose également des propositions d'interventions architecturales par les étudiants du Laba. Suspended in the struggle between sea and soil, Venice is an ambiguous place prone to mystification. For centuries, vedutisti left a vivid visual record of the city that was by turns a reflection of real and imagined space. As a result, the tourist-oriented city has seen the birth and growth of an industry of nostalgia, in which preservation efforts to protect the city’s historic brand sometimes displace its local livelihood. In addition, Venice now battles rising water levels that are having a fundamental impact on local communities and living conditions.
Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Description and travel --- Juvenile literature --- Descriptions et voyages --- Ouvrages pour la jeunesse --- Urbanism --- Research --- Venice (Italy). --- Architecture --- Architecture du paysage --- Monuments historiques --- Urbanisme --- Étude et enseignement --- Constructions --- Développement urbain --- Enseignement de l'urbanisme --- Enseignement de l'architecture --- Venise --- Constructions. --- Juvenile literature. --- Étude et enseignement
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Dans le contexte actuel des changements perpétuels et rapides des dispositifs pédagogiques, cet ouvrage fait un point sur les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements sociaux-professionnels. Trois notions en ressortent : le "décalage", les "émergences" et le "(re)cadrage"
Sustainable architecture --- Architecture --- Sustainable urban development --- Architecture durable --- Urbanisme durable --- Environmental aspects --- Aspect environnemental --- City planning --- Enseignement de l'architecture --- Enseignement de l'urbanisme --- Pédagogie --- Study and teaching --- Architecture durable. --- Urbanisme durable. --- Aspect environnemental. --- Urbanisme --- Philosophie --- Périodiques --- Périodiques --- Architecture - Study and teaching - France --- City planning - Study and teaching - France
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Durant la seconde moitié du XXe siècle, le champ de l'architecture vit une profonde mutation, à l'échelle nationale et internationale. L'avènement rapide de la société urbaine se traduit en France par une série de crises et de remises en question des structures professionnelles, institutionnelles mais aussi doctrinales de l'architecture. En peu de temps, l'urbanisme français passe de la Reconstruction d'après-guerre aux rénovations urbaines par la table rase, et du constat d'échec de l'urbanisme "moderne" au retour à la ville, à l'histoire et aux fondements de la discipline architecturale. Bernard Huet est un acteur essentiel du renouvellement intellectuel qui se développe alors en France : il incarne mieux que tout autre la figure de l'architecte intellectuel engagé, investi aussi bien dans l'enseignement, la recherche et la critique que dans la profession. Née dans le dialogue avec ses pairs - Huet est d'abord un homme de la parole - sa vision de l'architecture urbaine s'est progressivement concrétisée dans ses oeuvres écrites et bâties. Ce recueil vise à rétablir la portée, l'ampleur et l'actualité de cette parole.
Huet, Bernard --- École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. --- Histoire de l'urbanisme --- Enseignement de l'architecture --- Enseignement de l'urbanisme --- Ecrit d'architecte --- Espace public --- Rossi, Aldo --- Kahn, Louis Isidore, --- Rossi, Aldo, --- Architecture --- Urbanisme --- Philosophie --- Étude et enseignement --- Huet, Bernard 1932-2001 --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Kahn, Louis Isidore, 1901-1974 --- Étude et enseignement --- Huet, Bernard,
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L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Architecture --- Schools of architecture --- Écoles d'architecture --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Architecture -- Étude et enseignement -- France --- Design --- Mouvement moderne --- Histoire de l'architecture --- Enseignement du design --- Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement de l'urbanisme
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"En 1968, la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'"Institut de l'environnement". Un bâtiment, expressément élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent: accompagnés par un "collège d'enseignants-chercheurs", de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts "stagiaires", dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure - certains n'hésitant pas à parler de l'Institut de l'environnement comme d'une véritable "abbaye de Thélème". Ce temple de la fertilisation croisée, à la fois giron de la recherche en design en France et lieu de violentes joutes politiques, fut démantelé dès l'été 1971, reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné. Le "bâtiment Érasme" fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990 - malgré un intéressant projet de réhabilitation esquissé par Roger Talion. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle, mais à présent oubliée."--Page 4 of cover.
Écoles des beaux-arts. --- Arts --- Interdisciplinarité dans l'enseignement --- Environnement --- Étude et enseignement --- Institut de l'environnement (France) --- École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) --- Ecole --- Recherche --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Enseignement --- Enseignement de l'urbanisme --- Dezeuze, Daniel --- Écoles des beaux-arts. --- Interdisciplinarité dans l'enseignement --- Étude et enseignement --- École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
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