Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La production de textes : vers un modèle d'enseignement de l'écriture
Authors: --- ---
ISBN: 2893812724 9782893812724 Year: 1995 Publisher: Montréal, Québec : Les Editions Logiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Revue de question avec la proposition de méthodologies portant sur la création d'un dispositif de production écrite visant à amener des élèves de quatrième année primaire de l'enseignement ordinaire à produire un album tout en favorisant l'amélioration des écrits de chacun d'eux ainsi que d'un outil permettant aux enseignants et à leurs élèves d'évaluer l'évolution des productions
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans notre travail, qui prend la forme d'une revue de question avec la proposition de méthodologies, nous présentons le dispositif de production écrite ainsi que les grilles de relecture que nous avons créés et justifions, en nous appuyant sur des éléments de la littérature, les choix que nous avons opérés lors de leur élaboration. 

Enfin, nous essayons d’apporter des éléments de réponse aux questions de recherche suivantes : 

Quels sont les éléments présents dans le dispositif que nous avons élaboré qui favorisent l’amélioration des écrits des élèves ? 

Dans le cadre de ce dispositif, quel type d’outil peut-on proposer aux enseignants et à leurs élèves pour leur permettre d’évaluer l’évolution des productions ? 

Afin de tenter de répondre à ces deux questions, il était prévu que chacun des deux enseignants concernés par notre recherche expérimentent eux-mêmes le dispositif dans leur classe. 

Dans un deuxième temps, nous avions l’intention de questionner les enseignants et leurs élèves de manière individuelle. Notre but était, d’une part, de connaitre leur ressenti à propos du dispositif vécu et plus particulièrement à propos des éléments visant l’amélioration des écrits et, d’autre part, de déterminer si les grilles de relecture que nous avons conçues, permettent, selon eux, d’évaluer l’évolution des productions.


Periodical
English journal.
Author:
ISSN: 00138274 Publisher: Urbana (Ill.) : National council of teachers of English,


Book
La raison scolaire : école et pratique d'écriture, entre savoir et pouvoir
Author:
ISBN: 9782753505834 2753505837 Year: 2008 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Penser l'école à la croisée d'une sociologie de l'éducation, d'une sociologie de la connaissance et d'une sociologie des formes d'exercices du pouvoir : voilà l'horizon de pensée dans lequel s'inscrivent tes textes composant ce recueil. Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage


Periodical
English journal.
Author:
ISSN: 21618895 00138274 Year: 1912 Publisher: Chicago, Illinois : Chicago, Illinois : Champaign, Illinois : Urbana, Illinois : Champaign, Illinois : University of Chicago Press, W. Wilbur Hatfield National Council of Teachers of English National Council of Teachers of English National Council of Teachers of English

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The English Journal is a journal of ideas for English language arts teachers in junior and senior high schools and middle schools. EJ presents information on the teaching of writing and reading, literature, and language. Each issue examines the relationship of theory and research to classroom practice, and reviews current materials of interest to English teachers, including books and electronic media. The journal is published bimonthly in September, November, January, March, May, and July.


Book
L’écriture dès le début de l’école primaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.


Book
De wil en de weg : over het schrijven van romans en verhalen
Author:
ISBN: 9789045700991 9045700999 Year: 2021 Volume: *7 Publisher: Amsterdam Uitgeverij Atlas Contact

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Goede verhalen zijn spannend, boeiend, fascinerend. Maar hoe bereik je dat? Jan Brokken geeft les aan jonge schrijvers. Getuige De wil en de weg doet hij dat op een meeslepende manier. Brokken put uit eigen ervaring, als schrijver en als journalist. Hij interviewde tientallen schrijvers in binnen-en buitenland, onder andere voor de veelgeprezen serie 'Schrijven' in Haagse Post. Brokken springt in zijn nieuwe boek moeiteloos heen en weer van literatuur naar film en toneel, van fictie naar non-fictie, van kinderboeken naar thrillers, van negentiende-eeuwse klassiekers naar hedendaags proza. Hij wijst op de vele hindernissen die jonge schrijvers moeten overwinnen, maar doet dat op stimulerende wijze. Hij maakt van alles een verhaal: van het gebruik van de komma, de monoloog, de dialoog, de eerste zin, de laatste sc en de spannings-boog. Even vaak geeft hij jonge schrijvers praktische adviezen. 'Een verhalenverteller van het zuiverste water. Jan Robbemond, Algemeen Dagblad 'Een van de belangrijkste schrijfboeken van het laatste decennium. Schitterend geschreven, zoals we van Jan Brokken gewend zijn.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by