Narrow your search

Library

ULB (21)

UCLouvain (15)

ULiège (13)

UMons (8)

UNamur (7)

KBR (6)

UGent (2)

FOD/SPF PO (1)


Resource type

book (25)

dissertation (1)


Language

French (26)


Year
From To Submit

2021 (3)

2019 (2)

2018 (3)

2017 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Analyse des pratiques des enseignants débutants : approches didactiques
Author:
ISBN: 9782859192471 2859192476 Year: 2008 Publisher: Grenoble: La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enseignant débutant
Authors: --- ---
Year: 1985 Volume: 29 Publisher: Mons : Université de l'Etat à Mons, Centre de formation permanente des enseignants,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enquête sur les nouveaux enseignants : changeront-ils l'école ?
Authors: ---
ISBN: 2227471859 9782227471856 Year: 2004 Publisher: Paris: Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement
Authors: ---
ISBN: 9782765022343 2765022348 Year: 2009 Publisher: Montréal: Chenelière éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance. Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages. Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.


Book
Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
Authors: ---
ISBN: 9782760554726 Year: 2021 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 9782014005356 Year: 2016 Publisher: Vanves (Hauts-de-Seine) : Hachette Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.


Dissertation
Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) : identification des variables influençant les parcours d'insertion professionnelle d'enseignants au départ de leurs récits autobiographiques et essai de modélisation de leurs combinaisons dans l'explication de la réussite des parcours
Author:
Year: 2021

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide du jeune enseignant
Author:
ISBN: 9782361060473 Year: 2014 Publisher: Auxerre : Editions sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se fondant sur son expérience et sur des témoignages, l'auteur cherche à guider le professeur de primaire et de secondaire au cours de ses premières années de carrière. Il multiplie les angles d'approche (sociologique, psychologique, pédagogique et pratique) pour aider l'enseignant à faire face à sa situation dans la classe, dans l'établissement, dans la société et en son for intérieur. ©Electre 2014


Book
Guide du jeune enseignant
Author:
ISBN: 9782361060169 2361060167 Year: 2011 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,


Book
Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 9782366300048 2366300042 Year: 2012 Publisher: Toulouse: Octarès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se centrer sur le développement professionnel des enseignants, c'est explorer ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation. Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d’un côté, une demande de reconnaissance de la part de l’institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d’un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L’ouvrage pose quelques jalons de réponse en apportant différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J.-M. Barbier) ; comment l’écriture peut-elle contribuer à celui-ci ? (F. Cros) ; quelle contribution de l’évaluation ? (A. Jorro). La deuxième partie s’attache à comprendre le point de vue des enseignants à l’égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d’exercice. La troisième partie étudie les relations entre des « discontinuités » dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains « passages à risque » sont-ils porteurs de développement professionnel ? L’ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d’épreuves traversées par les sujets ainsi que de variabilité et d’importance des contextes. Il invite à lier le développement professionnel avec la notion d’itinéraire au sens où le professionnel identifie, dans le cadre d’une analyse de pratiques, des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience « en actes ».

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by