Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Comment aborder le groupe-classe, comment préparer ses cours, faire face à l’échec scolaire, connaître les élèves et leurs parents, le système éducatif français, savoir où trouver les bonnes infos, que faire si on craque ?… Sur la base d’expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d’enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder ce métier dans les meilleures conditions possibles : dans la classe, dans l’établissement, dans la société, mais aussi dans son for intérieur… Il est destiné aux jeunes professeurs d’école, de collège, de lycée, du public comme du privé, qui souhaitent obtenir des réponses concrètes et accessibles aux questions qu’ils se posent au quotidien.
Choose an application
Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance. Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages. Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.
Stagiaires --- Enseignants débutants --- Interns --- First year teachers --- Stagiaires. --- Enseignants débutants. --- Enseignants débutants.
Choose an application
First year teachers --- Teaching --- Enseignants débutants --- Enseignement --- Enseignants débutants
Choose an application
Enseignement secondaire. --- Enseignants débutants --- Classes (Éducation) --- Préparation de cours --- Enseignement
Choose an application
Elèves --- Evaluation en éducation. --- Tests et mesures en éducation. --- Enseignement --- Enseignants --- Enseignants debutants --- Enseignants débutants --- Pedagogie. --- Évaluation --- Orientation professionnelle --- Formation. --- Formation --- Elèves - Évaluation --- Enseignement - Orientation professionnelle --- Enseignement - Orientation professionnelle - France --- Enseignants - Formation. --- Enseignants - Formation - France --- Enseignants débutants - France
Choose an application
First year teachers --- Enseignants débutants --- Attitudes --- Job descriptions --- Descriptions d'emploi --- Enseignants débutants
Choose an application
Enseignants débutants --- Enseignants --- Insertion professionnelle --- First year teachers --- Teachers --- Formation --- Training of --- Enseignants débutants. --- Insertion professionnelle. --- Formation. --- Enseignants débutants - Québec (Province) - Manuels d'enseignement supérieur --- Insertion professionnelle - Québec (Province) - Manuels d'enseignement supérieur --- Enseignants débutants - Belgique - Manuels d'enseignement supérieur --- Insertion professionnelle - Belgique - Manuels d'enseignement supérieur --- Enseignants débutants.
Choose an application
Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n'est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d'embauche. Il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d'enseignants abandonnent la profession avant même d'avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d'un climat d'apprentissage efficace pour les élèves. En associant la persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l'insertion professionnelle des enseignants débutants.
Enseignants --- Enseignants débutants --- Enseignement --- Formation --- Insertion professionnelle --- Teachers --- Teaching --- Pratique --- Instruction and study --- Teachers. --- Teaching.
Choose an application
Enseignants débutants --- Insertion professionnelle --- Accompagnement individuel --- First year teachers --- Personal coaching --- Personal coaching. --- Enseignants débutants
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|