Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (2)

2016 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.


Dissertation
Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enseignants de français du premier degré sont confrontés aux difficultés en lecture de leurs élèves. Ils manquent d'outils pour y palier ou n'osent pas mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques en classe par crainte de bousculer des gestes rassurants du métier, acquis par mimétisme (Jorro, 2006). Il importe alors de leur présenter des dispositifs pédagogiques et de les épauler dans leur mise en place en classe. Ce mémoire a pour objet le suivi de l'évolution de trois enseignantes de français de 5 à 10 d'expérience lors de l'implantation d'un nouveau dispositif dans leurs classes. Cette mise en place s'accompagne d'un entretien réflexif qui doit leur permettre de décrire leurs actions, de les problématiser en prenant du recul, de les analyser et de réinvestir leurs apprentissages dans un nouveau contexte d’action (Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar, François et Leroy, 2013). Le dispositif pédagogique à installer en classe est celui des cercles de lecture tels qu'ils ont été décrits par Hébert (2006). Réfléchir avec ces enseignantes sur la prise en main d’un tel dispositif étape par étape durant une année les aiderait à revenir sur leurs actions et à modifier leurs pratiques de l’enseignement de la lecture. En effet, grâce au retour réflexif sur leurs actions, les enseignantes peuvent déconstruire ; puis reconstruire leur expérience. Elles pourraient alors adapter le dispositif à leurs classes et se l’approprier. Ce processus pourra conduire à la pérennité de son usage. De plus, pratiquer le retour cognitif sur leurs actions pourrait leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou gestes professionnels (Jorro, 2006) par un déplacement de leur posture d’enseignante.


Dissertation
Un accompagnement réflexif d'instituteurs primaires lors d'activités en sciences humaines (histoire/géographie)
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette recherche est d’accompagner des instituteurs chevronnés en mettant en place la démarche de régulation personnalisée (Beckers, 2007) et de constater ce qu’ils en retirent. Après avoir dispensé des activités de sciences humaines, il s’agit de comprendre ce qui fait sens aux enseignants lorsqu’ils se revoient dans l’action. Vont-ils ressentir certaines tensions existentielles (Bajoit, 2003, citée par Beckers, 2007), un moment de rupture pouvant mener à un éventuel développement identitaire ? Bien qu’ayant des concepts pragmatiques ancrés (Vinatier, 2013), le modèle opératif des enseignants peut-il évoluer ? L’échantillon est constitué de quatre institutrices primaires chevronnées qui enseignent entre la troisième et la sixième année primaire en province du Luxembourg. Deux boucles de régulation sont réalisées entre janvier et avril, la vidéoscopie servant d’observable. En effet, le recours à une trace observable va aider le sujet à s’ancrer dans son action (Beckers, 2009). Chaque boucle est composée de deux entretiens de régulation. Ces derniers sont retranscrits et constituent la base du recueil de données. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin de dégager des conclusions sur le développement des sujets. Pour clore ce mémoire, des limites et perspectives sont apportées.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by