Narrow your search

Library

ULiège (396)

ULB (120)

UGent (70)

KU Leuven (66)

UCLouvain (66)

KBR (43)

UCLL (40)

Odisee (38)

Thomas More Kempen (37)

Thomas More Mechelen (37)

More...

Resource type

dissertation (254)

book (217)

periodical (12)

article (2)

digital (1)


Language

French (402)

English (63)

German (11)

Undetermined (4)

Dutch (1)

More...

Year
From To Submit

2024 (8)

2023 (4)

2022 (5)

2021 (7)

2020 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 485 << page
of 49
>>
Sort by

Dissertation
Etude de l'évolution vocale chez des enseignants au cours d'une semaine de travail : premier état des lieux en région liégeoise
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Support acoustique de la parole, la voix est le vecteur de l'enseignement. De nombreux travaux révèlent que les enseignants rencontrent fréquemment, au cours de leur carrière, des troubles de la voix qui sont fortement liés à l'exercice de leur profession. En effet, la performance vocale intensive et quotidienne déployée chez un sujet constitue un important facteur de risque pour développer des troubles de la phonation. Plusieurs études épidémiologiques mettent en évidence une prévalence particulièrement importante des pathologies vocales chez les enseignants (Mattiske & Coll, 1998 , Simberg, 2004 , Roy, 2004 , Russel, 1998...). Notre étude constitue un premier état des lieux des troubles de la voix observés chez les enseignants de la région liégeoise au cours d'une semaine de travail. Afin de rassembler un échantillon suffisamment représentatif pour réaliser cette étude, nous avons été amenées à réunir une population d'instituteurs dans le cadre de l'enseignement primaire et maternel. Les tâches proposées ont consisté en l'enregistrement d'un [a] tenu durant quelques secondes ainsi qu'en la lecture d'un texte d'une dizaine de lignes. Des questionnaires d'évaluation subjective de la voix ont également été proposés (VHI,questionnaire relatif à l'usage vocal). Nos observations ont pour vocation de conduire à une meilleure compréhension de l'apparition des problèmes, dans le but d'informer,voire de former les enseignants sur les possibilités de prévention et de prise en charge des troubles de la voix.

Keywords

Phonation --- Enseignant --- Phonation --- Enseignant


Dissertation
Facteurs influençant la mise en place du sentiment d'efficacité pédagogique chez de futurs enseignants : recherche effectuée dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants de l'enseignement fondamental
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sentiment d'efficacité est un élément clé dans le développement et la régulation des aptitudes tant personnelles que professionnelles qui permettent à l'individu d'exercer son agentivité. Sa principale source est l'expérience active qui donne à l'individu des indications claires quant à sa performance. Lorsque l'individu développe son sentiment d'efficacité dans une activité nouvelle, celui-ci est extrêmement malléable. Les expériences perçues de façon négative par l'individu et survenant dans cette période peuvent avoir des conséquences beaucoup plus néfastes que si elles arrivaient plus tard, quand le sentiment d'efficacité est bien établi. Ce sont ces différents constats qui nous ont donné envie de réaliser une étude sur la mise en place du sentiment d'efficacité pédagogique car : •il s'agit de la période de la formation durant laquelle les étudiants vont avoir la majorité de leurs stages. Ils auront donc de nombreuses occasions d'exercer leur futur métier de façon active dans un grand nombre de situations différentes. Ils en retireront donc beaucoup d'informations relatives à leurs aptitudes pédagogiques qui viendront alimenter leur sentiment d'efficacité. •il s'agit également d'une période de transition pour l'individu qui passe du statut d'étudiant à celui d'enseignant de façon progressive. Son sentiment d'efficacité est encore en balbutiement et est, comme nous l'avons vu ci-dessus, extrêmement malléable. Dés lors, c'est le moment idéal pour permettre à l'individu de " partir du bon pied " dans la vie professionnelle en acquérant les bases d'un sentiment d'efficacité pédagogique solide et résilient qu'il pourra continuer à développer par la suite.


Book
L'enseignante experte, l'enseignant expert
Author:
ISBN: 2091204692 9782091204697 Year: 1993 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe : De l'oral à la parole vivante
Author:
ISBN: 9791024011363 2877759962 2877755355 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l'oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l'histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l'héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l'éducation dont l'idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l'échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.

Keywords

Education --- History --- éducation --- enseignant


Book
La retribution du personnel enseignant primaire : d'apres les donnees fournies par les ministeres de l'instruction publique.
Author:
Year: 1953 Publisher: Genève : Bureau international d'éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Enseignants. --- Salaires. --- enseignant --- Salaire


Book
La pratique de l’enseignant en sciences : Comment l’analyser et la modéliser ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390610528 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pratique de l’enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d’investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l’enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc. Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d’analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, tous spécialistes de l’activité enseignante. Il invite d’abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d’analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d’un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences. Ce ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l’éducation.


Dissertation
L'échec scolaire et le doublement vus par les futurs enseignants
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Belgique présente le taux de retard le plus élevé de la Communauté européenne. C'est pourquoi l'échec scolaire est devenu la cible de toutes les croisades pédagogiques. Par ce travail, nous voulons cerner les représentations des futurs enseignants (de 1ère et 3e années) et les comparer à celles des enseignants en fonction. La partie théorique présente l'échec à travers diverses études, ainsi que les représentations des parents, des enseignants et des élèves à propos de l'échec scolaire. La partie pratique montre le point de vue des futurs enseignants à propos du doublement et des conséquences attendues de sa suppression. Cette partie essaie également de cerner les pratiques pédagogiques considérées comme idéales par les futurs enseignants, ainsi que les missions idéales de l'école.


Dissertation
Les enseignants en question : enquête sur les perceptions et les attentes des élèves de quatrième secondaire envers leurs professeurs
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment les enseignants pensent le contexte : études exploratoires du réseau conceptuel de deux enseignants différents
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'aide des cartes conceptuelles, deux professeurs ont expliqué leur vision de contexte. Cette étude exploratoire du processus de cognition des enseignants s'est révélée féconde en hypothèse de travail, en plus d'avoir apporté la preuve que les enseignants ont une vision large du contexte, mais différent selon les individus.


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).

Listing 1 - 10 of 485 << page
of 49
>>
Sort by