Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Charlotte Pudlowski a 26 ans quand sa mère lui apprend qu'elle-même, enfant, a subi un inceste. Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, ne lui avait-elle rien dit ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne près de 10 % de la population ? Ce tabou familial est aussi le plus grand tabou social. Alors la journaliste mène l'enquête, questionne des experts, rencontre des victimes, et explore les mécanismes du trauma incestueux à travers un podcast bouleversant. Diffusé à l'automne 2020, il totalise près d'un million d'écoutes et déclenche un vif débat. Avec ce livre, elle approfondit son récit, saisissant les strates implacables du silence et montrant comment les mots peuvent être une arme. La parole est-elle enfin libérée ?Un ouvrage puissant, qui mêle analyses et témoignages, pour explorer encore les racines de cette violence. Le Journal du dimanche.Un livre essentiel. Elle.
Enfants victimes d'abus sexuels devenus adultes. --- Inceste.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
S'émanciper des traumas de l'enfance : le récit d'une reconstructionÀ l'heure où l'on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu'à ce que la vérité éclate et que sa petite sœur et ses camarades accusent leur maître d'école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice.Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d'école. Elle entrevoit l'hypocrisie de certains adultes et revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout remonte à la surface. Pour chasser les fantômes, elle nous entraîne sur le chemin d'une reconstruction possible. Sous nos yeux, la jeune adulte cherche à s'émanciper de l'enfant en mettant en scène un dialogue bienveillant entre la petite fille qu'elle était et la femme indépendante qu'elle est devenue. Son combat passe par la libération, maladroite et drôle, de « sa » parole et la réappropriation de son corps. Elle crie la colère qui la submerge, remet en question toute forme d'autorité et secoue les branches des tabous qui la cernent, résignée à ne plus jamais se laisser tomber.Car oui, on peut apprendre, grandir, s'aimer et aimer, et devenir le parent - un peu anxieux mais avisé - d'une petite fille qui, à son tour prendra le chemin de l'école. Aujourd'hui, Lauriane est devenue elle-même professeure
Choose an application
Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit les dérives d'une époque et d'un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
Choose an application
Choose an application
L'inceste est tout sauf une violence sexuelle comme les autres. Comment survivre à cela ? Comment faire un jour confiance à l'autre sans trop de craintes ? Comment envisager d'être soi-même parent après avoir été la proie d'agresseurs sexuels au sein de sa famille ? Les effets de l'inceste subi dans l'enfance ont des conséquences sur la sexualité de la femme adulte, la procréation, les processus transmission. Accepter sa sexualité et celle du partenaire, choisir librement de devenir mère ou pas, être en sécurité avec ses enfants sont autant de chalenges qui demanderont du temps pour se réaliser. Cet ouvrage s'appuie sur les résultats d'une recherche universitaire menée auprès de femmes adultes ayant été victimes d'inceste. Outre l'apport de connaissances sur la spécificité de l'inceste, sur l'identité sexuelle et l'altération du rapport à soi-même, cet ouvrage dresse des perspectives de prévention en parentalité.
Incest --- Adult child sexual abuse victims --- Motherhood --- Inceste. --- Maternité --- Enfants victimes d'abus sexuels devenus adultes. --- Psychological aspects --- Psychologie.
Choose an application
Objectif : évaluer l’impact d’un vécu de maltraitance et/ou d’abus sexuel sur le sentiment de compétence parentale. Méthodologie : nous avons diffusé une enquête en ligne sur des groupes d’entraides du réseau social Facebook. Les participants ont répondu au Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein & Fink, 1994), au Questionnaire d’Auto-Évaluation de la Compétence Parentale (Terisse & Trudelle, 1988), au Parental bonding instrument (Parker, 1979), à l’Echelle d’Ajustement du couple (Spanier, 1976) et à l’Echelle des Provisions sociales (Cutrona & Russell, 1987). Résultats : Tout d’abord, le sentiment de compétence parentale des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance est moindre que celui des parents du groupe contrôle. Ensuite, les parents ayant été victimes d’abus sexuels durant l’enfance ne sont pas affectés au niveau de leur sentiment de compétence parental par le soutien à l’autonomie perçu chez leur parent durant leur enfance, leur satisfaction conjugale ou le soutien social perçu ; tandis que les parents du groupe contrôle le sont. Les hommes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance en sont également affecté, et ce, de manière plus importante que les parents du groupe contrôle. Enfin, les femmes ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance se montrent, avec l’âge, plus satisfaites que l’ensemble des autres parents. Conclusion : Les éléments du contexte familial et social seraient plus déterminants dans l’élaboration du sentiment de compétence parentale que le fait d’avoir vécu un évènement traumatisant durant l’enfance. Nous proposons un modèle exposant un cumul de facteurs de risque et de résilience pour l’élaboration du sentiment de compétence parentale dans lequel les facteurs sont différents selon le vécu infantile du parent. Ce modèle doit encore être validé, mais il peut s’avérer utile pour cibler les parents à risque de présenter un faible sentiment de compétence parental et adapter leur prise en charge en priorisant les biais de perception sur lesquels intervenir en thérapie en fonction du vécu infantile.
Choose an application
What is memory, and where is it stored in the body? Can a room be symbolic of a lifetime? Memories are like layers of your skin or layers of paint on a canvas. In The Queen of Peace Room, Magie Dominic peels away these layers as she explores her life, that of a Newfoundlander turned New Yorker, an artist and a writer - and frees herself from the memories of her violent past. On an eight-day retreat with Catholic nuns in a remote location safe from the outside world, she exposes, and captures, fifty years of violent memories and weaves them into a tapestry of unforg
Choose an application
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|