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Imagine des mondes pleins de choses impossibles ! Des mondes où les enfants ne font jamais la sieste, et où personne ne pleure - sauf les dinosaures quand on leur brosse les dents...
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Le jeune Nikolaï se pose trois questions : comment choisir le moment de faire les choses, quelle est la personne la plus importante, quelle est la meilleure chose à faire ? Après avoir interrogé ses amis, il part retrouver Léon la tortue, connue pour sa sagesse. C'est en chemin qu'il va découvrir les réponses à ses questions. Un conte initiatique.
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Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi on doit dormir ? Pourquoi l'océan est bleu ? Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.
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Pourquoi sommes-nous tous un peu porc-épic ? Schopenhauer, philosophe du XIXe siècle, te l'explique.
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"Un canard qui serait aussi lapin, ça n'existe pas ? Wittgenstein, philosophe du XXe siècle, lui, y croit." [Source : 4e de couverture] Il était une fois un canard… à moins que ce ne soit un lapin ? Selon la perspective que l’on adopte, l’image change et avec elle l’histoire, car si un lapin ne peut pas s’envoler, le canard, lui, aura du mal à rentrer dans un terrier. Au chasseur donc de s’adapter, et avec lui, au lecteur bien sûr !
Philosophie --- Enfants et philosophie --- Wittgenstein, Ludwig,
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La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l'impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l'Université de Montclair (New'Jersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd'hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l'originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d'une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l'oeuvre de son célèbre collègue.En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n'avaient pas encore été traduits jusqu'à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice. Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques.Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l'éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu'éthique et politique.
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"Qu'est-ce qui est le mieux, une vie de roi ou de chien ? Diogène, philosophe de l'Antiquité, le sait bien." [Source : 4e de couverture] Une vraie vie de chien… De celles qui osent se rouler dans l’herbe coupée et prendre les chemins de la liberté… De celles qui se moquent des hommes et de leurs ordres, de leurs interdits, de leurs limites... Une vie au fond, où le monde deviendrait notre maison… Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une vie de roi ?
Philosophie --- Enfants et philosophie --- Diogène le Cynique,
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