Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En classe de cinquième, un professeur d'anglais demande à ses élèves de traduire l'expression suivante : " La voiture rouge de mon père ". Arthur ne le fait pas et donne une explication surprenante : " Je ne peux pas traduire ça, je n'ai pas vu mon père depuis longtemps. " Telle est une des multiples anecdotes qu'Emmanuelle Yanni raconte dans ce livre, une des histoires à partir desquelles elle développe une conception originale de l'échec scolaire : pour certains élèves, l'échec n'est pas dû, comme on le dit trop souvent, à l'absence de sens des apprentissages mais bien à un excès de sens. Or, dit l'auteur, l'échec scolaire est encore trop souvent pensé en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Souvent l'on impute l'échec d'un élève à une fatalité psychologique ou sociologique dont il ne pourrait se défaire. Parfois l'on dit d'un élève qu'il est en échec par manque d'intelligence ou de volonté. Dans ces conditions, l'aide pédagogique est essentiellement pensée en termes de " compensation " : il faut augmenter la pression sur l'enfant pour obtenir de lui de meilleurs résultats. On privilégie alors le " retour aux bases ", la simplicité, la rigueur. Il faut être " clair ", éliminer toute information superflue, concentrer l'attention sur l'essentiel, faire répéter et refaire jusqu'à la complète assimilation. Emmanuelle Yanni ne croit pas qu'on puisse ainsi vraiment aider quiconque : elle se place délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. Elle montre que l'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situe à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. Ainsi, l'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, se situe " l'instant d'apprendre " car c'est à ce moment que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la réalité partagée.
Grade repetition --- Redoublement de classes --- Échec scolaire --- Apprentissage --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Succès scolaire
Choose an application
Child psychotherapy. --- Learning disabled children --- Enfants --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Services for. --- Psychothérapie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux professionnels non spécialisés.
Choose an application
Choose an application
Présente une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d'une pédagogie spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté dont les trois axes essentiels sont : une réflexion sur l'identité du maître, un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées et une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux.
Choose an application
Des recherches montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter leurs ressources intellectuelles. Ces études proposent une théorie portant sur l'évaluation et l'intervention cognitive et métacognitive auprès d'élèves en difficulté d'âge et de niveaux différents, dans des contextes divers.
Choose an application
Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale... Les auteurs analysent les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l'école comme un lieu de souffrance. Cet ouvrage est une explication des développements actuels de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, appliquée à l'école.
Choose an application
Learning disabled children --- Learning disabilities --- Behavior disorders in children --- Teacher-student relationships --- School psychology --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Troubles de l'apprentissage --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Relations maîtres-élèves --- Psychologie scolaire --- Services for --- Treatment --- Traitement --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Relations maîtres-élèves
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|