Narrow your search

Library

ULB (20)

KBR (13)

UCLouvain (13)

ULiège (8)

UNamur (6)

UMons (2)

Hogeschool Gent (1)

UGent (1)


Resource type

book (22)


Language

French (21)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (2)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 2710115115 9782710115113 Year: 2001 Publisher: Paris : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En classe de cinquième, un professeur d'anglais demande à ses élèves de traduire l'expression suivante : " La voiture rouge de mon père ". Arthur ne le fait pas et donne une explication surprenante : " Je ne peux pas traduire ça, je n'ai pas vu mon père depuis longtemps. " Telle est une des multiples anecdotes qu'Emmanuelle Yanni raconte dans ce livre, une des histoires à partir desquelles elle développe une conception originale de l'échec scolaire : pour certains élèves, l'échec n'est pas dû, comme on le dit trop souvent, à l'absence de sens des apprentissages mais bien à un excès de sens. Or, dit l'auteur, l'échec scolaire est encore trop souvent pensé en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Souvent l'on impute l'échec d'un élève à une fatalité psychologique ou sociologique dont il ne pourrait se défaire. Parfois l'on dit d'un élève qu'il est en échec par manque d'intelligence ou de volonté. Dans ces conditions, l'aide pédagogique est essentiellement pensée en termes de " compensation " : il faut augmenter la pression sur l'enfant pour obtenir de lui de meilleurs résultats. On privilégie alors le " retour aux bases ", la simplicité, la rigueur. Il faut être " clair ", éliminer toute information superflue, concentrer l'attention sur l'essentiel, faire répéter et refaire jusqu'à la complète assimilation. Emmanuelle Yanni ne croit pas qu'on puisse ainsi vraiment aider quiconque : elle se place délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. Elle montre que l'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situe à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. Ainsi, l'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, se situe " l'instant d'apprendre " car c'est à ce moment que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la réalité partagée.


Book
La parole rééducatrice : la relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire
Author:
ISBN: 2100488651 Year: 2004 Publisher: [Paris] : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage
Authors: ---
ISBN: 2804135942 2701129575 9782804135942 9782701129570 Year: 2001 Volume: *15 Publisher: Bruxelles Paris De Boeck université Belin


Book
Les services scolaires aux enfants en difficultés : situation, connaissances et pratiques organisationnelles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782930481074 Year: 2007 Publisher: Cortil-Wodon Editions modulaires européennes


Book
Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes
Authors: ---
ISBN: 9782850089244 Year: 2012 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux professionnels non spécialisés.

Vers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages
Authors: ---
ISBN: 2011705088 9782011705082 Year: 1998 Publisher: Paris: Hachette éducation,


Book
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782725633831 Year: 2015 Publisher: Paris : Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d'une pédagogie spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté dont les trois axes essentiels sont : une réflexion sur l'identité du maître, un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées et une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux.


Book
Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés
Authors: ---
ISBN: 9783034313704 Year: 2013 Publisher: Berne : P. Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des recherches montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter leurs ressources intellectuelles. Ces études proposent une théorie portant sur l'évaluation et l'intervention cognitive et métacognitive auprès d'élèves en difficulté d'âge et de niveaux différents, dans des contextes divers.


Book
Maman, j'aime pas l'école : les enfants d'aujourd'hui dans l'école de demain
Authors: ---
ISBN: 9782296991583 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale... Les auteurs analysent les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l'école comme un lieu de souffrance. Cet ouvrage est une explication des développements actuels de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, appliquée à l'école.


Book
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2804152421 9782804152420 Year: 2006 Volume: *45 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by