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Book
J'aide mon enfant à aimer les chiffres
Authors: --- ---
ISBN: 2401083596 2401083596 9782401083592 9782401083592 Year: 2022 Publisher: Paris: Hatier parents,

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Abstract

Vous avez repéré chez votre enfant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ? Il mélange les chiffres, compte sur ses doigts et confond parfois une addition avec une soustraction ?Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ?Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dyscalculie ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le guider en douceur.Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par deux praticiennes spécialistes des troubles dys, cet ouvrage vous donne toutes les infos, astuces et activités pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages quotidiens et scolaires, ou les séances chez un spécialiste.. Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la dyscalculie ;. Une approche progressive pour apprivoiser les chiffres. 51 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages


Dissertation
Etude exploratoire du processus de séparation-individuation de l’enfant dyscalculique dans une perspective psychodynamique
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.


Book
Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation
Author:
ISSN: 02212463 ISBN: 9782294714160 2294714164 Year: 2011 Volume: 28 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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Abstract

Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndrômes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.--[Memento]


Book
Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie
Author:
ISBN: 9782353273836 2353273831 Year: 2017 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

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Abstract

Des fiches pratiques à destination de parents d'enfants dyscalculiques, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. ©Electre 2019


Dissertation
Étude des liens entre la mémoire à court terme « ordre sériel » et le traitement numérique chez des enfants dyscalculiques de la 2ème à la 5ème primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De nombreuses études suggèrent l’implication de la Mémoire à Court Terme (MCT) dans les troubles mathématiques, cependant, les résultats disponibles sont mitigés. Notre étude se base de la dissociation entre la rétention de l’information « ordre sériel » et « item » pour mettre en évidence, chez les enfants dyscalculiques, un déficit du traitement de l’ordre en MCT. Les données de la littérature nous amènent à postuler que l’ordre en MCT verbale serait lié aux performances mathématiques. Ainsi, le traitement de l’information « ordre sériel » en MCT, plus précisément, pourrait-il être affecté chez les enfants dyscalculiques. D’un point de vue neuro-anatomique, des études ont mis en évidence des anomalies structurelles et fonctionnelles lors de calculs, de tâches de comparaisons numériques de magnitude et d’ordre ainsi que d’ordre en général. Nous recherchons dans cette étude à déterminer, au niveau comportemental, l’implication de l’information « ordre sériel » en MCT verbale dans les troubles mathématiques d’enfants de la 2ème à la 5ème primaire. Les données statistiques démontrent de faibles capacités numériques de base uniquement chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Alors que le traitement de l’information « item » est altéré chez eux, il est préservé chez ceux de 2ème et 3ème primaires. Les deux groupes présentent un déficit de traitement de l’ordre en MCT verbale. Un effet de distance amplifié a été observé chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaire lors de la tâche de jugement de la magnitude non symbolique. Aucun autre effet de distance n’a été observé. Nous pouvons conclure à un déficit de traitement de la magnitude ainsi qu’a de faibles performances en MCT « ordre sériel » chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Cependant une imprécision des représentations en MCT « ordre sériel » n’est pas prouvée. Les enfants de 2ème et 3ème primaires pourraient souffrir d’un déficit général en MCT. Toutefois, l’échantillon, surtout celui des plus jeunes, pourrait ne pas être représentatif de la population ciblée.


Book
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention
Authors: ---
ISBN: 9782353270903 2353270905 Year: 2014 Publisher: Louvain : De Boeck

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Abstract

Cet ouvrage formalise les outils d'intervention dans le domaine des difficultés d'apprentissage en mathématiques et inscrit ces outils dans un cadre de référence théorique solide.--[Memento]


Book
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention
Authors: --- ---
ISBN: 9782353274260 2353274269 Year: 2019 Publisher: Paris : De Boeck Supérieur,

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Abstract

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d’apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l’échec scolaire s’installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.


Dissertation
Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.


Book
Dyscalculie Et Difficultes D'apprentissage En Mathematiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782807318991 2807318991 2807343627 Year: 2020 Publisher: De Boeck Superieur

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Abstract

La prise en charge de la dyscalculie necessite une bonne comprehension des processus d'apprentissage du calcul et de la numeration. Ce manuel donnera a l'etudiant et au professionnel toutes les connaissances necessaires a la pratique orthophonique et pedagogique aupres des enfants dyscalculiques. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses consequences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s'ils ne sont pas accompagnes par un specialiste charge de leur reeducation.Ce livre est un guide pour les personnes en charge d'enfants dyscalculiques, depuis l'identification de ses causes jusqu'au detail de programmes de remediation. Les orthophonistes, les orthopedagogues, les neuropsychologues et les enseignants specialises dans le suivi des enfants en difficulte d'apprentissage en mathematique ou dyscalculiques y trouveront :une synthese des connaissances scientifiques cruciales,des conseils methodologiques,des programmes d'intervention.Les auteurs et l'editeur tiennent a saluer l'apport de Madame Anny Cooreman pour ses travaux sur les difficultes d'apprentissage en mathematiques (e.g. Rekenen Remedieren, droom of haalbare kaart, 2004, De Boeck NV, Antwerpen), travaux auxquels les auteurs font reference dans le present ouvrage.

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