Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.
Choose an application
Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndrômes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.--[Memento]
Mathématiques, Difficultés en --- Mathématiques --- Enfants dyscalculiques --- Acalculie --- Apprentissage, Troubles de l' --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Pédagogie de soutien --- Enseignement correctif --- Mathématiques, Difficultés en. --- Enfants dyscalculiques. --- Pédagogie de soutien.
Choose an application
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Mathématiques, Difficultés en --- Math anxiety --- Enfants dyscalculiques --- enfant --- trouble de l'apprentissage --- Acalculia in children --- Learning disabilities --- Mathématiques, Difficultés en.
Choose an application
De nombreuses études suggèrent l’implication de la Mémoire à Court Terme (MCT) dans les troubles mathématiques, cependant, les résultats disponibles sont mitigés. Notre étude se base de la dissociation entre la rétention de l’information « ordre sériel » et « item » pour mettre en évidence, chez les enfants dyscalculiques, un déficit du traitement de l’ordre en MCT. Les données de la littérature nous amènent à postuler que l’ordre en MCT verbale serait lié aux performances mathématiques. Ainsi, le traitement de l’information « ordre sériel » en MCT, plus précisément, pourrait-il être affecté chez les enfants dyscalculiques. D’un point de vue neuro-anatomique, des études ont mis en évidence des anomalies structurelles et fonctionnelles lors de calculs, de tâches de comparaisons numériques de magnitude et d’ordre ainsi que d’ordre en général. Nous recherchons dans cette étude à déterminer, au niveau comportemental, l’implication de l’information « ordre sériel » en MCT verbale dans les troubles mathématiques d’enfants de la 2ème à la 5ème primaire. Les données statistiques démontrent de faibles capacités numériques de base uniquement chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Alors que le traitement de l’information « item » est altéré chez eux, il est préservé chez ceux de 2ème et 3ème primaires. Les deux groupes présentent un déficit de traitement de l’ordre en MCT verbale. Un effet de distance amplifié a été observé chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaire lors de la tâche de jugement de la magnitude non symbolique. Aucun autre effet de distance n’a été observé. Nous pouvons conclure à un déficit de traitement de la magnitude ainsi qu’a de faibles performances en MCT « ordre sériel » chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Cependant une imprécision des représentations en MCT « ordre sériel » n’est pas prouvée. Les enfants de 2ème et 3ème primaires pourraient souffrir d’un déficit général en MCT. Toutefois, l’échantillon, surtout celui des plus jeunes, pourrait ne pas être représentatif de la population ciblée.
Choose an application
Cet ouvrage formalise les outils d'intervention dans le domaine des difficultés d'apprentissage en mathématiques et inscrit ces outils dans un cadre de référence théorique solide.--[Memento]
Learning disabilities --- Mathematics --- Troubles de l'apprentissage --- Mathématiques --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Pédagogie de soutien --- Mathématiques --- mathématiques --- trouble du langage --- trouble mnésique --- psychiatrie --- trouble de l'apprentissage --- Mathématiques, Difficultés en. --- Enfants dyscalculiques. --- Pédagogie de soutien. --- Math anxiety. --- Acalculia in children. --- Orthophonie en milieu scolaire. --- Remedial teaching.
Choose an application
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d’apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l’échec scolaire s’installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Mathématiques --- Math anxiety --- Acalculia --- Mathematics --- Pédagogie de soutien --- Remedial teaching --- Mathématiques, Difficultés en. --- Pédagogie de soutien. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Mathématiques --- Pédagogie de soutien.
Choose an application
La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.
Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Orthophonie en milieu scolaire --- Programmes d'aide aux élèves en difficulté --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
La prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques. Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n'est pas capable de maîtriser les bases des mathématiques. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s'ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de spécialistes dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d'une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d'ombre, pour mieux guider les personnes en charge d'enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu'au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d'assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu'elle nécessite, il offre : une synthèse des connaissances scientifiques cruciales, des conseils méthodologiques, des programmes d'intervention. Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales.
Mathématiques, Difficultés en --- Mathématiques --- Mathematics --- Acalculia in children. --- Pédagogie de soutien --- Remedial teaching --- Orthophonie. --- Enfants dyscalculiques. --- Dyscalculie --- Troubles de l'apprentissage --- Neuropsychologie. --- Chez l'enfant --- Aspect psychologique. --- Précis. --- Math anxiety --- Learning disabled children --- Speech therapy --- Mathématiques, Difficultés en. --- Pédagogie de soutien. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Mathématiques --- Pédagogie de soutien.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|