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Enfants autistiques. --- Enfants atteints de troubles du développement. --- Autisme. --- Autisme --- Enfants atteints de troubles du développement --- Autisme infantile --- Trouble développement enfant --- Enfants autistes --- enfant --- Congrès. --- développement --- enfant autiste --- Enfant --- Développement --- Enfant autiste
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"La notion nouvelle de "trouble du neurodéveloppement" (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l'autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l'attention, accompagné ou non d'hyperactivité. L'introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l'instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d'envisager le développement humain depuis la période foetale jusqu'à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces t roubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l'environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral. Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu'ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu'on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur "accompagnement" tout au long de la vie nécessite d'identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l'activité et une restriction de la socialisation. Il s'agit donc d'un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept. Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s'articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatar s, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de "spectre" comme option de classification, l'impact sur les apprentissages et la présence de trouble du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel."[Source : 4e de couv.]
Autism --- Psychopathology --- Mental Disorders --- Child, Gifted --- Troubles de la cognition --- Enfants atteints de troubles du développement --- Chez l'enfant.
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Developmentally disabled children. --- Developmentally disabled children --- Developmentally disabled children --- Developmentally disabled children --- Autism in children. --- Developmental Disabilities. --- Autistic Disorder. --- Child, Preschool. --- Enfants atteints de troubles du développement. --- Enfants atteints de troubles du développement --- Arts du langage --- Enfants atteints de troubles du développement --- Autisme infantile. --- Education. --- Education --- Language arts. --- Education --- Rehabilitation. --- Éducation. --- Enseignement correctif. --- Réadaptation.
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Premature infants --- Developmentally disabled children --- Prématurés --- Enfants atteints de troubles du développement --- Care --- Soins --- Infant, Premature --- Child Development --- Prématurés --- Enfants atteints de troubles du développement
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Cardiopathies congénitales. --- Enfants atteints de troubles du développement. --- Maladies rares. --- Malformations --- Malformations --- Growth disorders --- Rare Diseases. --- Congenital Abnormalities. --- Genetic Diseases, Inborn. --- Child. --- Chez l'enfant. --- Chez l'adolescent.
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Le développement psychomoteur fait intervenir l’unité du psychisme et du corps dans sa globalité, en lien étroit et primordial avec l’environnement et les relations affectives. Cette recherche a pour objectif d’évaluer le développement psychomoteur d’enfants victimes de maltraitances, âgés de 5 à 8 ans, de manière globale et intégrative. L’échantillon est composé de sept enfants, deux garçons et cinq filles. L’évaluation du développement psychomoteur a été réalisée à l’aide de l’Échelle de développement Harvey (Harvey, 1984), du dessin libre, de la famille, du bonhomme (Goodenough, 1957) et de la maison, ainsi que du jeu. Des observations cliniques ont été récoltées afin d’étayer les résultats des outils et d’évaluer la présence de troubles décrits dans le Zero to three (Zero to Three, 1994). Les résultats indiquent une altération hétérogène du développement psychomoteur de tous les enfants. Celle-ci varie selon la durée de prise en charge et probablement le sexe. Elle s’observe dans le lien du corps au psychisme et particulièrement au niveau de l’affectivité et des relations. Il s’agit d’un handicap particulier pour les enfants âgés de 5 à 8 ans, pouvant mener à des cercles vicieux et à la chronicisation de leurs problèmes. Il est donc important d’évaluer le développement psychomoteur de manière multidimensionnelle, en intégrant des observations cliniques, notamment au niveau de l’affectivité et des relations. Il faut également être prudent face aux enfants présentant des profils pouvant au départ passer inaperçus.
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Les fonctions praxiques et visuo-spatiales sont des fonctions complexes qui interviennent lors de multiples tâches du quotidien. Aussi, un déficit de ces fonctions pourrait engendrer d’importantes conséquences sur les apprentissages de l’enfant. Plus les difficultés de l’enfant peuvent être détectées tôt, plus l’enfant bénéficiera d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce et adéquate. Néanmoins, actuellement il n’existe en maternelle aucun protocole de dépistages des enfants à risque de développer des difficultés attentionnelles, langagières, mnésiques ou praxiques. C’est dans ce contexte que le Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) a été créé par Madame Catale. Notre recherche est une étude longitudinale ayant pour but de répondre à la question suivante : « Est-ce que les réponses données par les parents d’enfants âgés de 4 et 5 ans, aux items concernant les fonctions visuo-spatiales et praxiques du Questionnaire de Développement des Enfants, permettent de prédire les résultats de ces mêmes enfants, âgés de 8 à 10 ans, à des tests évaluant ces fonctions ? ». Cette étude est constituée de deux parties : l’analyse de la validité prédictive du QDE d’une part, la mesure de la sensibilité et la spécificité du questionnaire d’autre part. Les résultats indiquent que les trois sous-groupes (motricité fine/graphisme ; motricité globale ; fonctions visuo-spatiales/visuo-constructives), définis par l’analyse factorielle, prédisent les performances des enfants aux tests neuropsychologiques quatre ans plus tard. Le QDE a un pourcentage plus ou moins élevé de spécificité (84-85%) mais un pourcentage limite de sensibilité (25-50%). La multifactorialité des épreuves neuropsychologiques, la fidélité inter-cotateur ou encore la précision des items sont des éléments qui pourraient influencer les résultats de cette étude. Il a également été proposé de prendre en compte, pour les études futures, trois variables qui s’avèrent prédictives des performances motrices de l’enfant : le niveau socio-économique, le genre et l’âge gestationnel. En conclusion, le QDE est un outil prometteur destiné à dépister notamment les difficultés praxiques et visuo-spatiales des enfants âgés de quatre et cinq ans. D’autres études restent nécessaires afin d’améliorer, entre autres, sa sensibilité et de permettre l’utilisation adéquate et pertinente du QDE au niveau clinique.
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Point sur la rééducation des troubles cognitifs, notamment les troubles neurologiques chez l'enfant d'âge scolaire tels que : les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutrices dont le syndrome frontal. ©Electre 2015
Learning disabled children --- Neuropsychology --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Neuropsychologie --- Learning Disorders --- Developmental Disabilities --- Intellectual Disability --- Cognition Disorders --- Troubles de l'apprentissage --- Enfants atteints de troubles du développement --- Apprentissage --- Learning --- Learning disabilities --- Developmentally disabled children --- Aspect physiologique --- Physiological aspects --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Troubles de l'apprentissage. --- Enfants atteints de troubles du développement. --- Aspect physiologique.
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Children with disabilities --- Developmental disabilities --- Developmentally disabled children --- #PBIB:2004.3 --- Disabilities --- Developmentally disabled --- Services for children with disabilities --- Rehabilitation --- Services for --- Treatment --- Enfants atteints de troubles du développement --- Enfants atteints de troubles du développement, Services aux. --- Enfants handicapés --- Ontwikkelingsstoornissen. --- Troubles du développement --- Vroegtijdige onderkenning. --- Rehabilitation. --- Services for. --- Treatment. --- Réadaptation. --- Services. --- Traitement.
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Des fiches de synthèse sur les troubles neuro-développementaux (autisme, hyperactivité, troubles de l'apprentissage, etc.), et les psychopathologies associées, proposant des définitions, des exemples de cas cliniques, des QCM, des quiz et des exercices.
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