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Enfants --- Soins hospitaliers --- Infants --- Hospitals --- Enfants malades --- Relations personnel médical-patient --- Children --- Sick children --- Medical personnel and patient --- Psychologie --- Hospital care --- Psychology --- Enfants - Soins hospitaliers
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Ce travail porte sur un milieu spécifique, le service pédopsychiatrique du CHR – La Citadelle implanté à Liège. Deux objectifs de recherche sont poursuivis : caractériser la population du service par rapport aux autres services pédopsychiatriques belges et déterminer si l’hospitalisation du jeune dans le service est influencée par son diagnostic. C’est en consultant l’âge et le sexe des patients, les diagnostics, les demandeurs de l’hospitalisation et la façon dont l’hospitalisation prend fin que nous tenterons d’y répondre. Le service de la santé publique belge (SPF, 2017) a publié cette année des données relatives aux patients admis dans l’ensemble des services pédopsychiatriques belges. Suite à cette publication, il est apparu que les troubles du comportement et les troubles de l’humeur étaient les diagnostics les plus rencontrés dans les services pédopsychiatriques belges à l’heure actuelle. Notre recherche s’oriente donc particulièrement orientée sur ces diagnostics. C’est pourquoi, après un bref aperçu de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, les troubles du comportement et de l’humeur sont brièvement décrits dans la partie théorique. La suite de la partie théorique aborde les données publiées par le service de la santé publique belge et l’ensemble des études publiées par les services pédopsychiatriques belges et français en relation avec notre sujet de recherche. D’un point de vue méthodologique, nous avons eu recourt à la même ressource qu’utilise le service de la santé publique belge pour s’informer sur la population pédopsychiatrique belge : Le Résumé Psychiatrique Minimum (RPM). Il s’agit d’un encodage obligatoire des données des patients psychiatriques sur l’ensemble du territoire belge. C’est avec les données de 2009 à 2014 du RPM du service du CHR – La Citadelle que nous avons travaillé. Cette recherche se conclue en discutant les résultats observés à l’aide de la littérature afin d’en dégager les limites et perspectives.
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L’hospitalisation représente une rupture dans la vie de l’enfant. Une rupture de ses habitudes, de son milieu d’origine ; par conséquent, être hospitalisé peut générer de l’angoisse ainsi que différentes peurs relatives à la douleur, à l’inconnu, ou encore à la mort. Ces angoisses sont normales puisque l’enfant ne dispose d’aucun repère et se voit obligé de passer parfois plusieurs jours dans un univers qu’il ne connait pas et dont les règles de vie et l’approche du corps sont très différentes de ce qu’il connait. Pour pallier à ces angoisses et permettre à l’enfant d’acquérir un sentiment de contrôle de son environnement, il est possible de lui apporter des informations quant à son séjour. Ces informations sont importantes et permettent de donner un sentiment de familiarité à l’enfant, ce qui est sécurisant et diminue les angoisses. Informer l’enfant, c’est tenir compte de ses besoins en information ainsi que de son niveau de développement. C’est aussi respecter certains critères qui permettent à l’information d’être efficace. Pour se faire, l’humanisation des soins dispose de plusieurs outils d’information. Certains sont bien connus et utilisés dans beaucoup d’hôpitaux mais d’autres ont été créés par des services en particuliers et sont plus artisanaux. Toutefois, informer un enfant doit se faire selon certaines règles et cela ne dépend malheureusement pas de la volonté des personnes d’accompagner les enfants et de leur permettre de vivre l’hospitalisation de la manière la plus positive possible. Dans ce travail, nous tentons de répondre à la question de l’utilité et de l’efficacité de différents outils et les comparant et en analysant leurs forces et leurs faiblesses. En effet, tous les outils ne répondent pas aux mêmes besoins et aux mêmes exigences d’organisation des services. Nous essayons également de dégager les raisons qui font qu’un outil est réapproprié par les soignants, ainsi que les résistances et les enjeux existant dans toute démarche qui demande une modification des pratiques et une nouvelle organisation.
Hospitalisation -- Aspect psychologique --- Enfants -- Soins hospitaliers --- Hôpitaux -- Services de pédiatrie --- Education des patients --- Relation personnel médical-patient --- Soins infirmiers en pédiatrie --- Soins hospitaliers -- Aspect psychologique --- Sciences de la santé humaine > Pédiatrie --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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