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Kinderen. Ontwikkeling. --- Enfants. Soins. --- Enfants. Développement. --- Kinderen. Verzorging.
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Affect (Psychology) --- Affect (Psychologie) --- Piaget, Jean, --- Enfants --- Affectivite --- Psychologie --- Developpement --- Enfants - Psychologie --- Enfants - Developpement
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Affectivité --- Enfants --- Cognition chez l'enfant --- Psychologie --- Développement --- Enfants - Psychologie --- Enfants - Développement
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Enseignement --- Psychopédagogie. --- Enfants - Développement. --- Psychologie cognitive --- Enfants - Psychologie. --- Adolescents - Psychologie. --- Psychologie scolaire --- Enfants --- Adolescents
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Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif.
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Pour commencer, de nombreux enfants souffrent de difficultés d’apprentissage qui ont des répercussions sur leurs performances scolaires. Le langage écrit est régulièrement touché et les enfants présentent des difficultés au niveau de la littératie. Afin d’éviter cela, nous pouvons envisager une intervention précoce et spécifique auprès des enfants en difficultés. Pour cela, il est nécessaire d’identifier très tôt quelles sont leurs faiblesses afin de leur apporter les aides nécessaires à un bon développement. Actuellement, nous ne possédons pas d’outil valide permettant d’identifier les comportements favorables à une bonne réussite scolaire ultérieure chez les enfants en fin de maternelle. Voici l’objectif principal du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) sur lequel est basé ce mémoire. Avec pour objectif de valider un outil de dépistage précoce permettant de repérer les signes annonciateurs d’un retard langagier et identifier les items discriminants permettant de repérer les enfants à risque, des séances d’évaluation des performances en langage écrit ont été réalisées chez des enfants âgés entre 8 ;00 et 10 ;11 mois. Ces séances duraient deux heures et comportaient des tests standardisés évaluant plusieurs domaines : le langage écrit, la mémoire, les praxies, le récit et les fonctions attentionnelles/exécutives. Au niveau langagier, on peut se rendre compte que très peu d’items relatifs au langage présents dans le QDE permettent de prédire de manière significative les résultats obtenus par les enfants aux tests standardisés. En revanche, on retrouve plusieurs liens significatifs entre ces items et les scores. De plus, des items relatifs à d’autres domaines abordés dans le questionnaire sont liés aux résultats des tests standardisés. De ce fait, le QDE a permis de mettre en évidence des items discriminants afin de repérer les enfants susceptibles d’avoir des troubles des apprentissages. Cependant, de nombreuses limites ont été mises en avant. Certains items devraient être retravaillés ou supprimés du questionnaire car ils peuvent être interprétés différemment selon les personnes. Une autre raison évoquée est le recouvrement des items entre eux. La fidélité inter-juges est également à évaluer afin de s’assurer que l’outil est valide et fiable.
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Ce mémoire a pour thème la découverte de la métacognition chez le jeune enfant. Jusqu'à récemment, les auteurs considéraient que les capacités métacognitives émergeaient vers l'âge de quatre ans et que, en conséquence, les nourrissons et les très jeunes enfants n’étaient pas en mesure de réfléchir de manière efficace sur leur propre fonctionnement cognitif. Cependant, quelques résultats récents poussent à croire qu'il existerait des processus métacognitifs basiques chez les nourrissons, présents à un niveau comportemental (implicite) et non verbal (explicite). On peut dès lors faire une distinction entre les capacités explicites et celles implicites. Ce mémoire tente de démontrer l’existence d’habiletés implicites chez les enfants âgés de deux à quatre ans. Pour ce faire, une tâche d'identification perceptive a été administrée à 70 enfants, répartis en deux groupes : le groupe « 2-3 » pour les enfants âgés de 24 à 42 mois et le groupe « 3-4 » pour les enfants de 43 à 59 mois. Une image fragmentée était présentée durant un laps de temps très court. L’enfant devait ensuite la reconnaître parmi deux propositions (choix forcé). Enfin, deux types de jugements ont été demandés : un jugement de confiance explicite et un jugement implicite. Les résultats montrent une absence de compétences explicites et implicites chez les enfants de deux à quatre ans. En revanche, ils parviennent à guider leur réponse sur base de leur confiance, ce qui indique l’émergence précoce des processus de contrôle.
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Ce mémoire fait partie d’une étude longitudinale ayant pour objectif de valider un questionnaire parental de développement de l’enfant. Des parents ont répondu à des questions sur leurs enfants lorsqu’ils étaient en âge préscolaire. Ces questions permettaient l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives, des fonctions mnésiques, du langage et des fonctions visuospatiales et praxiques des enfants. Lorsque ces derniers ont été en âge scolaire, nous les avons revus afin de tester leurs compétences actuelles au niveau de l’attention, de la mémoire, du langage et des praxies. Le but était de voir si les items du questionnaire pouvaient prédire les scores aux tâches cognitives. Pour cela, cinq mémoires ont été envisagé pour permettre l’évaluation des différentes compétences. Ce mémoire a pour objet l’évaluation des capacités narratives des enfants ainsi que la mise en évidence, ou non, d’items du questionnaire prédicteurs des scores obtenus par les enfants. Pour cela, l’outil « ENNI » (Edmonton Narrative Norms Instrument ; Schneider, Dubé, et Hayward, 2005) a été utilisé afin d’évaluer la macrostructure des récits des enfants. Des analyses statistiques entre les items cognitifs du questionnaire et les scores obtenus à l’ENNI ont été faites et ont permise de mettre en évidence des relations et des facteurs prédictifs.
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Educational sciences --- Education --- Enfants --- Kinderen --- Opvoeding --- #GSDBP --- 430 ) * OPVOEDING --- Kinderen. Ontwikkeling. --- Education des enfants --- Enfants. Développement. --- Opvoeding van kinderen
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