Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le thème choisi pour ces quatrièmes journées Michel Despax a tout pour retenir durablement l'attention. “L'emploi”, sa nature, son niveau dans le pays par rapport au nombre des actifs, les conditions dans lesquelles il est trouvé et conservé, font figure d'enjeu décisif pour la société, à la fois sujet d'une actualité toujours brûlante et question au cœur des préoccupations permanentes de tous les responsables, qu'ils soient politiques ou syndicaux. En même temps, c'est un problème dont la solution est justiciable d'une grande pluralité de solutions, politiques assurément mais également économiques et en s'efforçant d'accorder à chacune la place qui lui convient, sociales bien sûr, introduisant parfois même des éléments de sociologie, voire de psychologie sociale. Il convenait que, dans ce tintamarre d'analyses et de propositions, les juristes fassent entendre leur voix et proposent leurs propres réponses, partielles sans doute mais utiles à une construction d'ensemble. Avec Jean Pélissier, nous nous sommes attachés à faire accourir au chevet de ce malade chronique que constitue l'emploi en France depuis une trentaine d'années, des spécialistes venus d'horizons professionnels divers, relevant des Universités bien sûr ce qui s'imposait pour de multiples raisons, ne fût-ce qu'en mémoire de celui auquel cette réunion était dédiée, mais aussi des personnalités issues de la magistrature et des divers services de l'administration économique et sociale, tels l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), l'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) ou encore un service formation continue de l 'enseignement supérieur. Nous nous sommes également appliqués, par les sujets choisis, de privilégier une démarche fondée sur une pluralité d'approches, en mettant l'accent, dans une description qui ne pouvait pas être exhaustive, sur les aspects les plus discutés et sur les problématiques les plus actuelles.
Law --- formation --- insertion --- employabilité --- inaptitude --- licenciement
Choose an application
Employabilité --- Travailleurs sociaux --- État social actif
Choose an application
Flexisécurité --- Formation professionnelle --- Employabilité --- Politique publique --- France.
Choose an application
La mobilité professionnelle, telle qu'elle est pensée par le législateur et mise en oeuvre par les entreprises, se fonde sur un schéma de contrainte qui se veut une réponse à l'impératif économique de réactivité et de pilotage des salariés. Elle ne fait guère de place à la liberté de choix du parcours professionnel. Cette complexité est révélatrice d'une ambiguïté originelle : à défaut d'assise conceptuelle, la mobilité professionnelle s'inspire pour l'essentiel de la pratique d'entreprise, si bien qu'il existe autant de régimes de mobilité que de situations impliquant des mobilités. Source de croissance économique, la mobilité professionnelle doit être repensée par le législateur pour répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle. La thèse consiste ainsi à livrer une critique argumentée des dispositifs juridiques générant de la mobilité fonctionnelle et à proposer tant des objectifs que des propositions juridiques pour développer la mobilité positive, pierre angulaire du droit de la mobilité professionnelle.
Mobilité professionnelle --- Flexisécurité --- Personnel --- Employabilité --- Reconversion professionnelle --- Transfert --- Droit
Choose an application
On parle en long et en large de l'employabilité des chômeurs, du rôle de l'Etat au travers de ses politiques d'activation mais, il manquait quelque chose, que fait-on de l'employabilité proactive? Celle qui permet justement à la personne de ne pas perdre son emploi, qui fait d'elle le candidat hors pair et l'élément clé du bon fonctionnement de l'organisation. Le contexte de mondialisation amène à de nombreux changements au sein du monde du travail et les restructurations en font partie intégrante. Mais quelle est la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise qui décide de procéder à des restructurations? Quels sont les dispositifs mis en place par l'entreprise pour permettre à ses collaborateurs de travailler leur employabilité et de rester employables dans un marché du travail en changement constant? Recherche de flexibilité organisationnelle ou volonté de reclassement professionnel et d'accompagnement, quelle est la finalité des dispositifs interne favorisant l'employabilité? C'est ce que nous avons souhaité découvrir en nous basant sur une étude de cas propre à la Banque ING Belgique.
Choose an application
chômage --- emploi --- etat social actif --- employabilité --- personnel --- chômage --- emploi --- etat social actif --- employabilité --- personnel --- sélection
Choose an application
Continuing education --- Public welfare --- Employability --- Welfare recipients --- Education permanente --- Aide sociale --- Employabilité --- Employment --- Bénéficiaires --- Travail
Choose an application
Comparative law --- Droit comparé --- Employees --- Personnel --- Internship programs. --- Stages --- Employability. --- Employabilité --- Entry-level employees --- Travailleurs débutants --- Training of. --- Formation
Choose an application
Ce livre présente la situation des diplômés universitaires, leur insertion sur le marché du travail et la surqualification qui touche cette catégorie de main-d'oeuvre.
Employabilite. --- Diplômes d'universite --- Employability. --- College graduates --- Conditions economiques --- Enquêtes --- Conditions sociales --- Travail --- Statistiques. --- Employment --- Statistics.
Choose an application
Au cours de ce mémoire exploratoire, nous avons dégagé les compétences transversales nécessaires dans les métiers de la logistique. En effet, le présent travail nous a permis de développer un dictionnaire de compétences transversales pour les métiers de la logistique et ce en analysant les compétences mises en place par les professionnels lors de situations problématiques. Nous avons également identifié les compétences et les comportements utilisés en fonction du style de situation. Son originalité réside essentiellement dans l'exploration de ce type de compétences dans le monde du travail, qui à notre connaissance, est encore très peu connue. Pour maintenir son employabilité et sa gestion de carrière, les compétences transversales se montrent très utiles à l'individu. Il importe de l'accompagner dans le développement et dans l'acquisition de ces dernières de manière à ce qu'il s'adapte aux évolutions du monde du travail. La formation continue semble être un moyen pertinent afin de permettre aux travailleurs d'acquérir et de développer ces compétences. Les mises en situations et la contextualisation des apprentissages sont préférées. Cette étude présente néanmoins des limites qui sont discutées et nous envisageons également des perspectives futures.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|