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Human engineering --- Ergonomie --- Emplois --- Organisation du travail. --- Ergonomie. --- Analyse --- Analyse. --- Human engineering. --- Emplois - Analyse --- Emplois - Analyse.
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Personnel --- Emplois --- Direction --- Analyse --- Personnel - Direction --- Emplois - Analyse
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Job evaluation --- Emplois --- Evaluation --- Job analysis --- Analyse --- Emplois - Analyse
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Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers s’efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l’expérience se construit et se développe à partir des activités des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et références qui les encadrent. La construction et le développement de l’expérience, au cœur des enjeux sociaux actuels du travail, s’inscrivent dans une tendance lourde des organisations à la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail à une tendance à la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou référentiels d’activité fonctionnant comme référence prescrite, prescription des modes opératoires, normes de sécurité et de qualité.Les auteurs s’efforcent d’identifier les tensions entre normes et activité, références et expérience à partir de leur pratique d’ergonomes, de psychologues de l’orientation ou du travail. Dans ce contexte de recherche d’intelligibilité qui fait une place importante dans la première partie à l’apport de l’histoire à la compréhension des concepts en jeu, il ne s’agit pas d’identifier le sujet à ses actes et à la situation en acceptant l’idée qu’il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutôt d’essayer de comprendre comment la construction de l’expérience participe au développement des compétences individuelles et collectives. L’objectif est de penser l’expérience, ses processus de construction et de développement, les conditions sociales et professionnelles qui favorisent ces processus, et les modalités possibles de leur accompagnement.Cet ouvrage qui regroupe les interventions de deux années de séminaire du CRTD organisées autour des concepts d’expérience, de norme et de référence a été établi sous la direction de Yannick Lémonie, Emmanuelle Betton et Régis Ouvrier-Bonnaz.
Apprentissage professionnel --- Emplois - Analyse --- Milieu de travail - Normes
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Notre démarche s’inscrit dans un processus déjà initié par le Laboratoire d’Ergonomie Cognitive et d’Intervention au Travail (LECIT) travaillant en collaboration avec l’ASBL Théâtre et Public sur une formation aux métiers de la production théâtrale. Ce processus a englobé l’analyse des besoins, l’élaboration d’un modèle d’activité et d’un référentiel, des réflexions sur les modalités de transfert et d’évaluation et la construction d’un modèle de formation. Notre étude concernera, quant à elle, l’évaluation du référentiel de compétences par des professionnels afin d’en élargir l’ancrage dans différentes réalités professionnelles. Viendront s’y ajouter les comparaisons de la vision qu’ont les nouveaux stagiaires de leur futur métier et de leurs besoins de formation, avec la vision qu’en ont les professionnels. Nous nous situons donc en aval du processus de formalisation et en amont du processus d’évaluation de la formation.
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La société Fost Plus, propriétaire des matières à trier, se plaint auprès de Sitel, centre de tri des PMC, de la mauvaise qualité des balles produites au poste des PET NAT. Pour remédier à cette problématique et éviter des amendes, la direction de Sitel a décidé d’instaurer provisoirement le débriefing qui consiste à évaluer le trieur par l’observation pour vérifier sa connaissance des procédures, voir s’il les applique et si nécessaire de les lui rappeler. Le but de se mémoire est d’identifier les causes de ces écarts à la procédure, d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique du trieur et de comprendre les causes des écarts à l’activité effective par rapport à l’activité prescrite, ainsi que de voir l’impact des débriefings sur le travail des trieurs. Pour la mise en œuvre de cette étude, un total de vingt-deux trieurs au sein de la société Sitel ont été observés et interviewés sur le poste des PET NAT. Nous avons regardé les activités réelles des travailleurs et le nombre de déviation pour ensuite discuté avec eux de l’interprétation qu’ils en faisaient. Les résultats montrent que ce ne sont pas tant les représentations erronées de la tâche qui sont mises en cause, mais plutôt leur propre conviction vis-à-vis de la tâche à réaliser. De plus, on a constaté que les trieurs étaient conscients des risques à ne pas suivre les procédures. Concernant l’impact des débriefings/évaluations, nous avons pu constater qu’il y avait un impact positif sur la qualité du tri même si c’était minime. Pour conclure, nous pouvons dire que l’erreur humaine existe depuis longtemps et sera sans doute encore longtemps un thème inépuisable de réflexion.
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L’inclusion scolaire s’est particulièrement développée depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où le droit à une éducation intégrée, mais également le droit à une éducation inclusive, ont été reconnus internationalement. Depuis lors, les systèmes éducatifs ainsi que les programmes doivent être créés de manière à prendre en compte la diversité des élèves (UNESCO, 1994). Plus de vingt ans après cette déclaration, le projet éducatif d’un certain nombre de systèmes scolaires est inscrit dans une visée davantage inclusive. Le besoin de clarifier ce concept et de faire émerger les pratiques éducatives utilisées par les enseignants s’impose. Dans cette recherche, nous avons donc tenté d’étudier les pratiques et stratégies que les enseignants utilisent afin de gérer la diversité des capacités des élèves. Nous avons tâché d’identifier quelles sont les pratiques les plus utilisées et les plus pertinentes dans l’optique d’une éducation inclusive. Parallèlement à cet objectif, nous avons voulu vérifier si la pratique de la coopération est une pratique utilisée et nécessaire à la gestion des différences au sein d’une classe. En effet, Buchs et al. (2012) mettent également en avant la supériorité des dispositifs d’apprentissage coopératif par rapport aux dispositifs compétitifs et au travail individuel. Dès lors, nous avons choisi de centrer ce travail sur la pratique de la coopération. De manière plus précise, il s’agissait d’identifier quels enseignants mettent cette pratique en place, comment ils la mettent en place et les apports de celle-ci. Nous avons donc cherché à comprendre si cette pratique est réellement un apport dans la gestion de la diversité des capacités des enfants ou non. Afin d’avoir une vision globale, l’analyse qualitative a été réalisée sur base de dix entretiens semi-structurés d’environs 30 à 40 minutes chacun. Ces entretiens ont été réalisés dans des écoles différentes, que ce soit du point de vue du public de l’école, de la situation géographique de celle-ci ou encore du réseau d’enseignement.
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Labour market --- Sociology of work --- Personnel management --- Division of labor --- Occupations --- Human capital --- Division du travail --- Professions --- Ressources humaines --- Personnel --- Classification --- Direction --- Emplois --- Analyse --- Evaluation --- Job descriptions. --- Job evaluation. --- Emplois - Analyse --- Emplois - Evaluation --- Professions - Classification --- Personnel - Direction
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Personnel management --- Employment forecasting --- Personnel --- Emploi --- Direction --- Prévision --- Main-d'oeuvre --- Emplois --- Planification --- Analyse --- Cas, Etudes de --- Prévision --- Emploi - Prévision --- Main-d'oeuvre - Planification --- Personnel - Direction --- Emplois - Analyse --- Main-d'oeuvre - Planification - France - Cas, Etudes de
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Dans le contexte de travail actuel, il est généralement attendu des travailleurs qu’ils aillent au-delà des exigences basiques de leurs postes. Cette implication renvoie à des comportements spécifiques appelés comportements de citoyenneté organisationnelle, ou OCB. Parmi ces comportements, on retrouve l’altruisme, la courtoisie, le civisme, la conscience professionnelle, le sportsmanship, la voice, ou encore la loyauté. Ensemble, ces comportements contribuent à la performance organisationnelle ainsi qu’au bon fonctionnement des équipes de travail. En parallèle, la problématique de la fatigue au travail est aujourd’hui au centre des préoccupations politiques et sociales. Notre objectif était de déterminer l’influence de la fatigue sur ces comportements de citoyenneté organisationnelle. Pour des raisons méthodologiques, nous avons choisi de travailler avec éducateurs spécialisés, travailleurs propices à présenter des OCB. D’une part, nous voulions déterminer si un même individu était plus performant sur les OCB lorsqu’il était en forme, et moins performant lorsqu’il était fatigué. D’autre part, nous voulions savoir si, de manière générale, les individus plus fatigués étaient moins performants sur les OCB en comparaison avec des personnes en forme. Malheureusement, les résultats de l’enquête par questionnaires ne permettent pas de valider nos hypothèses de travail. Nous ne sommes donc pas en mesure de déterminer précisément le rôle joué par la fatigue en ce qui concerne les OCB. Cependant, les informations récoltées lors des focus-group nous amènent des éléments de réponse ainsi que des nouvelles pistes de recherches dans cette thématique. A l’heure actuelle, fatigue et comportements de citoyenneté organisationnelle sont des sujets que nous ne pouvons ignorer. En comprendre les mécanismes est une priorité, dans la mesure où cela permettra à la fois d’améliorer la performance organisationnelle et de contribuer au bien-être des travailleurs.
Educateurs spécialisés --- Emplois -- Analyse --- Climat organisationnel --- Comportement organisationnel --- Conditions de travail --- Fatigue --- Travail -- Aspect physiologique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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