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" Comment appréhender le rayonnement d'un empire s'étendant sur neuf siècles, englobant diverses dynasties successives et de nombreux califats, dont les centres emblématiques furent Constantinople, Bagdad et Cordoue? Comment comprendre ce qui fait civilisation et religion au sein de cet empire? Gabriel Martinez-Gros, en collaboration avec les coéditions Frémeaux-Grande Mosquée de Paris, présente de manière synthétique l'histoire de cette grande civilisation, couvrant neuf siècles de conquêtes arabes, mettant en lumière les empires byzantin et perse. Il explore la succession des dynasties telles que les Omeyyades et les Abbassides ainsi que l'ouverture aux influences culturelles perse et grecque, l'apogée de l'empire en l'an Mille, les croisades, Gengis Khan, les échanges intellectuels avec l'occident, et le XVIe siècle à travers l'empire ottoman. En se fondant sur les théories de l'historien médiéval Ibn Khaldoun, l'auteur analyse la naissance, l'apogée et le déclin de cet empire qui a laissé un héritage considérable et remarquable dans les domaines scientifiques, philosophiques, artistiques et littéraires."
Empire islamique -- Histoire --- Histoire --- Islamic civilization --- History --- Empire islamique --- Islamic Empire
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Au cours des quarante dernières années, un changement considérable s'est opéré dans la vision que les historiens ont de l'Islam et de son rôle dans l'histoire du monde. Sur le plan chronologique, on se rend mieux compte du fait que l'histoire de l'Islam constitue le lien entre l'ancien monde et le monde moderne. Sur le plan géographique, on mesure mieux le fait que la civilisation islamique, qui s'est développée au cœur de l'ensemble afro-eurasien, a été le premier pont historique reliant les deux extrémités de la zone de civilisation agraire pré-moderne s'étendant de Gibraltar à la Chine. De cette mutation, Marshall G.S. Hodgson fut sans contexte l'initiateur et l'agent le plus brillant. En se plaçant dans une perspective extérieure à l'Europe, Hodgson s'est donné les moyens de porter un regard neuf sur l'histoire mondiale. Dans le même temps, en sortant l'histoire de l'Islam du carcan étroit où l'avait tenue la tradition orientaliste, il a pu du même coup la dépoussiérer, l'enrichir et l'engager sur des voies inédites, qui, près de trente ans après sa mort, restent encore assez largement inexplorées
Islam --- Islamic civilization --- World history --- Civilisation islamique --- Histoire universelle --- History --- Histoire --- Civilisation occidentale --- Influence islamique --- Empire islamique --- History. --- Islam - Histoire --- Civilisation occidentale - Influence islamique --- Empire islamique - Histoire
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Islam and politics. --- Islam --- Islam. --- Politische Philosophie. --- Political aspects. --- Science politique --- Islam et politique --- Islam et Etat --- Histoire --- Science politique - Empire islamique - Histoire
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Islam --- Political philosophy. Social philosophy --- Political systems --- Islam and politics --- Islam and state --- Islam en Staat --- Islam en politiek --- Islam et Etat --- Islam et politique --- History --- Histoire --- Science politique --- Histoire. --- Idéologies politiques. --- Imperio islámico --- Islam and politics. --- Islam and state. --- Islam et politique. --- Islam et État. --- Islam. --- Théorie politique. --- doctrine politique --- doctrine politique. --- État. --- Historia. --- Empire islamique --- Islamic Empire. --- Moyen-Orient. --- Pays arabes. --- Politique et gouvernement. --- Science politique - Empire islamique - Histoire
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Les douze essais de ce livre explorent les diverses manières dont des auteurs chrétiens d’Europe, entre le IXe et le XIVe siècle, percevaient ceux qu’ils appelaient les « Sarrasins ». À une époque où le monde arabe était plus riche, plus puissant et plus lettré que l’Europe latine, les « Sarrasins » provoquaient à la fois la fascination, l’envie et la peur. Nous verrons dans certains des essais comment divers auteurs chrétiens composèrent des traités polémiques, dont le but était d’attaquer ou de réfuter les doctrines et rites de l’islam. Ils s’attaquaient parfois aux bases mêmes de la religion rivale : le texte du Coran, la vie du prophète Mahomet. Certains de ces auteurs font état de tensions quotidiennes dans les sociétés où musulmans et chrétiens cohabitaient : dégoût ou mépris provoqué par le tintement des cloches ou la voix du muezzin ; incompréhensions causées par des barrières linguistiques. Mais pour d’autres auteurs latins, l’orient sarrasin était un espace onirique où chrétiens et musulmans partageaient des sites consacrés à la Vierge Marie et où se trouvaient des princes qui étaient des modèles de la chevalerie et de la largesse (tel Saladin). Ces essais montrent toute l’ambivalence du regard européen envers la civilisation arabe et envers la religion musulmane.
Civilization, Medieval --- Islam --- Christianity and other religions --- Civilisation médiévale --- Christianisme --- Islamic influences --- Relations --- Christianity --- History. --- Influence islamique --- Histoire --- Europe --- Islamic Empire --- Empire islamique --- Coran --- Controverses religieuses --- Influence --- Civilisation médiévale --- Orient et Occident --- East and West --- Sarrasins. --- Muslims --- Chistianity --- History --- Civilisation médiévale - Influence islamique - Histoire --- Coran - Influence - Civilisation médiévale --- Islam - Relations - Christianisme - Histoire --- Christianisme - Relations - Islam - Histoire --- Controverses religieuses - Europe - Histoire - 600-1500 (Moyen Âge) --- Europe - Relations - Empire islamique - Histoire --- Empire islamique - Relations - Europe - Histoire --- Medieval & Renaissance Studies --- religion --- sarrasin --- musulman --- chrétien --- croisade --- islam --- relique --- païen --- martyr --- missionnaire --- muezzin --- Moyen Âge
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