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"Le premier acte d'une passion philosophique, toujours à recommencer, consiste à chasser les marchands d'au-delà. L'ennemi, c'est le bien-pensant. La philosophie qui s'enseigne ne se prouve pas. Elle ne veut ni qu'on la croie de confiance ni qu'on attende de ses vérités qu'elles mènent le monde, le transforment ou le surplombent. La religion et la science ont chacune un "chez-soi" ; la philosophie ne quitte pas la grand-route et se plaît à la mécréance de rencontre. Celui qu'elle charme et traîne à sa suite n'habitera pas mieux la terre, n'ira pas au ciel. Dans ce qu'elle dit, tout est Figure, rien n'est substance. "Par ces quelques phrases, Michel Guérin donne ici un aperçu du sens de sa démarche philosophique, que Gilles Deleuze et Félix Guattari (in «Qu'est-ce que la philosophie ?») pointaient ainsi : "Dans la pensée contemporaine, Michel Guérin est un de ceux qui découvrent le plus profondément l'existence de personnages conceptuels au cœur de la philosophie ; mais il les définit dans un "logodrame" ou une "figurologie" qui met l'affect dans la pensée." Dans le présent ouvrage, Michel Guérin recherche chez Platon, Descartes et Kant le point de départ de l'affectivité de la pensée.
Kant, Immanuel --- Thought and thinking --- Experience --- Analogy --- Emotions (Philosophy) --- History --- Thought and thinking - History - 18th century --- Experience - History - 18th century --- Analogy - History - 18th century --- Emotions (Philosophy) - History - 18th century --- Analogy. --- Experience. --- Thought and thinking. --- Emotions (Philosophy). --- Philosophie --- Analogie (philosophie). --- Pensée. --- Kant, Immanuel,
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Emotions (Philosophy) --- History --- Hume, David, --- Contributions in philosophy of passions --- -Philosophy --- -Hume, David --- -ヒューム --- -History --- -Contributions in philosophy of passions --- Philosophy --- Hume, David --- Hume (David) / et Passions. --- Hume (David) / en Hartstochten. --- Emotions (Philosophy) - History - 18th century --- Hume, David, - 1711-1776 - Contributions in philosophy of passions --- Hume, David, - 1711-1776
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La particularité du sentiment est que, alors qu'il est une impression d'ordre affectif, constituée de perceptions de plaisir et de douleur, il est amené à représenter autre chose que l'état purement subjectif de l'âme. Tout le problème est de déterminer à quel point le sentiment constitue un mode de connaissance irréductible.
Sentiments --- Théorie de la connaissance --- Passions (philosophie) --- Perception --- Psychologie --- Philosophy, Modern --- Emotions (Philosophy) --- Self-knowledge, Theory of. --- Emotions and cognition. --- Emotions and cognition --- Emotions --- Self-knowledge, Theory of --- Conscience --- Judgment (Aesthetics) --- Ethics --- History --- Moral and ethical aspects --- Science --- Theory of knowledge --- anno 1700-1799 --- Europe --- Emotions (Philosophy) - History - 18th century --- Philosophy, Modern - 18th century --- Emotions - Moral and ethical aspects --- Ethics - History - 18th century
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