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Qu'est-ce que l'émergence ? L'idée soutenue par certains scientifiques selon laquelle des propriétés nouvelles apparaissent au cours du passage de la particule élémentaire aux galaxies et de l'amibe à l'Homme. Ainsi, le tout serait plus que la somme des parties. Un exemple : nos décisions conscientes changent le comportement des neurones dont elles procèdent, pourtant, justifiant par là notre liberté. Contre l'ancien idéal scientifique du réductionnisme, ce renouveau de l'émergence présage une révolution comparable à celle opérée par Galilée lorsqu'il substitua le point de vue copernicien à la vieille cosmologie ptoléméenne. Chaque jour d'un certain printemps, Sagredo, Simplicio et Salviata (les trois protagonistes du célèbre livre de Galilée, actualisés par Rémy Lestienne) parcourent les rues de Paris à la rencontre d'illustres scientifiques, tels James Clerk Maxwell, Charles Darwin ou Ilya Prigogine. Avec eux, ils disputent de la part prise par l'émergence dans leurs disciplines respectives. En les écoutant, on découvre les enjeux formidables dont cette nouvelle querelle est porteuse pour la science et la philosophie.
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Le concept d’émergence est récemment réapparu avec force sur le devant de la scène philosophique. La notion est séduisante, notamment en cela qu’elle permettrait de promouvoir une vision « non réductionniste » du monde naturel. À cet égard, elle se retrouve souvent mobilisée à tort et à travers à tous les niveaux du discours scientifique, de la physique aux sciences cognitives, en passant par la biologie. Mais qu’est-ce que l’émergence exactement? Est-ce seulement un concept cohérent? N’y gagnerait-on pas à identifier, derrière l’idée traditionnelle du « tout est plus que la somme des parties », une pluralité de lectures possibles, chacune associée à des limites et des enjeux différents?
Émergence (philosophie) --- Emergence (Philosophy) --- Science --- Philosophy. --- Emergence (Philosophy).
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Both the special sciences and ordinary experience suggest that there are metaphysically emergent entities and features: macroscopic goings-on (including mountains, trees, humans, and sculptures, and their characteristic features) which depend on, yet are distinct from and distinctively efficacious with respect to, lower-level physical configurations and features. These appearances give rise to two key questions. First, what is metaphysical emergence, more precisely? Second, is there any metaphysical emergence, in principle and moreover in fact? Metaphysical Emergence provides clear and systematic answers to these questions. Wilson argues that there are two, and only two, forms of metaphysical emergence of the sort seemingly at issue in the target cases: 'Weak' emergence, whereby a dependent feature has a proper subset of the powers of the feature upon it depends, and 'Strong' emergence, whereby a dependent feature has a power not had by the feature upon which it depends. Weak emergence unifies and illuminates seemingly diverse accounts of non-reductive physicalism; Strong emergence does the same as regards seemingly diverse anti-physicalist views positing fundamental novelty at higher levels of compositional complexity. After defending the in-principle viability of each form of emergence, Wilson considers whether complex systems, ordinary objects, consciousness, and free will are actually metaphysically emergent. She argues that Weak emergence is quite common, and that there is Strong emergence in the important case of free will.
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La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développée à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connaît aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité du vivant, un nouveau discours émergentiste refait surface en biologie et dans le champ scientifique des origines de la vie. Que signifie la notion d'émergence lorsqu'elle s'applique à l'apparition de la vie sur Terre ? Quelles sont sa pertinence et sa portée ? Dans ce livre, Christophe Malaterre propose une clarification conceptuelle de la notion philosophique d'émergence ; il en défend une conception épistémique et contextuelle, adossée à la notion d'explication. En s'inspirant des travaux les plus contemporains sur les origines de la vie, il montre que, selon le contexte épistémique dans lequel le phénomène est évalué, la qualification de l'apparition de la vie comme émergente est, ou non, justifiée. Il défend alors la thèse selon laquelle la caractérisation émergentiste de l'apparition de la vie n'est qu'une conséquence temporaire des limites de nos connaissances scientifiques.
Life --- Emergence (Philosophy) --- Reductionism
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Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l'évolution naturelle à une progression d'ordre historique. Continuité et discontinuité s'y chevauchent et s'y défient. Si l'ontologie en ce domaine n'a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d'un changement de régime ontologique restent à l'état d'impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence. Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).
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Emergence (Philosophy) --- Science --- Philosophy.
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Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l'évolution naturelle à une progression d'ordre historique. Continuité et discontinuité s'y chevauchent et s'y défient. Si l'ontologie en ce domaine n'a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d'un changement de régime ontologique restent à l'état d'impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence. Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).
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PAYSAGE --- PROCESSUS --- REDUCTIONISTE --- EMERGENCE --- PHYSIQUE --- PAYSAGE --- PROCESSUS --- REDUCTIONISTE --- EMERGENCE --- PHYSIQUE
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