Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
DIMENSION HISTORIQUE --- ELEVE -- PARTICIPATION --- METHODOLOGIE SCOLAIRE
Choose an application
Acquisition linguistique --- Multilinguisme --- Relations maître-élève --- Eleve -- participation
Choose an application
Ce travail propose à deux professeurs en éducation physique le moyen d'observer de façon fidèle et valide l'activité motrice desélèves. Un système de catégories a été construit à partir de deux critères : l'activité et le respect des consignes. Il sera évalué sur deux classes de première année de l'enseignement rénové. La fidélité de ce système d'observation est satisfaisante, mais l'examen de la validité indique les faiblesses de l'emploi de la procédure d'observation par un professeur dans sa classe.
EDUCATION PHYSIQUE --- ELEVE -- PARTICIPATION --- ENSEIGNEMENT RENOVE --- OBSERVATION --- OUTIL -- EVALUATION
Choose an application
ELEVE --- ELEVE -- PARTICIPATION --- APPRENTISSAGE --- MOTIVATION SCOLAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION
Choose an application
L'objectif de cette recherche est d'expliquer le comportement de l'enseignant dans différentes situations éducatives. Pour approcher ce problème, la méthode d'analyse choisie est basée sur l'observation, comprenant un système de catégories qui recouvre les principaux comportements du maître dans la classe. La participation des élèves et la direction des échanges sont prises en considération. Un même maître est observé à trois reprises pendant 21 leçons de trois disciplines différentes. Trois hypothèses sont développées : le comportement du maître varie-t-il en fonction de la discipline enseignée; le comportement du maître varie-t-il en fonction du type de leçon; l'ensemble du profil comportemental est-il affecté par les mêmes sources de variances.
PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- ELEVE -- PARTICIPATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
Choose an application
Ce travail permet de prendre du recul par rapport au métier d'enseignant, de mieux mesurer les qualités humaines et professionnelles extraordinaires qu'il exige s'il veut être exercé dans sa double facette : celle de transmetteur de savoir et celle d'être humain réactif face à d'autres êtres humains. Les sujets observés sur le terrain sont deux professeurs de français. La question est de savoir : "Qu'est-ce qui doit être fait pour accroître la participation dans une classe ?". Des données sont recueillies sur les intentions et objectifs du maître; sur l'influence que les actions du maître ont sur les réactions des élèves; sur l'interaction professeur-élève.
RECHERCHE-ACTION --- ELEVE -- PARTICIPATION --- ENSEIGNANT --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
Choose an application
Ce travail permet de prendre du recul par rapport au métier d'enseignant, de mieux mesurer les qualités humaines et professionnelles extraordinaires qu'il exige s'il veut être exercé dans sa double facette : celle de transmetteur de savoir et celle d'être humain réactif face à d'autres êtres humains. Les sujets observés sur le terrain sont deux professeurs de français. La question est de savoir : "Qu'est-ce qui doit être fait pour accroître la participation dans une classe ?". Des données sont recueillies sur les intentions et objectifs du maître, sur l'influence que les actions du maître ont sur les réactions des élèves; sur l'interaction professeur-élève.
RECHERCHE-ACTION --- ELEVE -- PARTICIPATION --- ENSEIGNANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE
Choose an application
Dasn ce mémoire, nous présentons tout d'abord une théorie socio-éducationnelle de l'acquisition d'une L2. Nous commençons par détailler les concepts centraux d'attitude et de motivation pour ensuite nous attaquer au modèle. Celui-ci est détaillé en deux parties : la première concerne le modèle théorique reprenant l'ensemble des composantes qui, selon Gardner (1985), influencent l'apprentissage d'une L2. la deuxième partie se concentre sur la motivation intégrative pour en expliciter le contenu. La partie II est consacré à expliquer au lecteur ce que nous cherchons à démontrer ainsi que la manière dont nous procédons pour y parvenir. Tout le chapitre 5 concerne l'étape cruciale de construction de l'outil d'investigation et la justification des choix. La partie III l'analyse des résultats question par question puis à analyser nos échelles et çà opérer les liens adéquats avec la théorie. Ensuite, le dernier chapitre démontre la validité (ou non) de nos hypothèses. Nous terminons ce travail par une brève synthèse ainsi qu'une ouverture vers des perspectives futures.
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|