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Book
Student engagement at school : a sense of belonging and participation : results from PISA 2000
Author:
Publisher: Paris : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) = OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development).

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Abstract

Peer support in action : from bystanding to standing by
Authors: ---
ISBN: 0761963537 Year: 2000 Publisher: London ; Thousand Oaks ; New Delhi : Sage Publications,

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Abstract


Dissertation
Les principales conceptions historiques d'une pédagogie et d'une méthodologie de l'intérêt
Author:
Year: 1972 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Second and foreign language learning through classroom interaction
Authors: ---
ISBN: 0805835148 Year: 2000 Publisher: Mahwah, NJ ; London : Lawrence Erlbaum Associates [LEA],

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Abstract


Dissertation
L'analyse de l'activité des élèves : étude de l'utilisation d'un système d'observation par deux professeurs d'éducation physique
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail propose à deux professeurs en éducation physique le moyen d'observer de façon fidèle et valide l'activité motrice desélèves. Un système de catégories a été construit à partir de deux critères : l'activité et le respect des consignes. Il sera évalué sur deux classes de première année de l'enseignement rénové. La fidélité de ce système d'observation est satisfaisante, mais l'examen de la validité indique les faiblesses de l'emploi de la procédure d'observation par un professeur dans sa classe.


Book
Learners for life : student approaches to learning : results from PISA 2000
Author:
Publisher: Paris : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) = OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development).

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Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de cette recherche est d'expliquer le comportement de l'enseignant dans différentes situations éducatives. Pour approcher ce problème, la méthode d'analyse choisie est basée sur l'observation, comprenant un système de catégories qui recouvre les principaux comportements du maître dans la classe. La participation des élèves et la direction des échanges sont prises en considération. Un même maître est observé à trois reprises pendant 21 leçons de trois disciplines différentes. Trois hypothèses sont développées : le comportement du maître varie-t-il en fonction de la discipline enseignée; le comportement du maître varie-t-il en fonction du type de leçon; l'ensemble du profil comportemental est-il affecté par les mêmes sources de variances.


Dissertation
Recherche-action visant à accroître la participation des élèves d'une classe de 4e générale
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail permet de prendre du recul par rapport au métier d'enseignant, de mieux mesurer les qualités humaines et professionnelles extraordinaires qu'il exige s'il veut être exercé dans sa double facette : celle de transmetteur de savoir et celle d'être humain réactif face à d'autres êtres humains. Les sujets observés sur le terrain sont deux professeurs de français. La question est de savoir : "Qu'est-ce qui doit être fait pour accroître la participation dans une classe ?". Des données sont recueillies sur les intentions et objectifs du maître; sur l'influence que les actions du maître ont sur les réactions des élèves; sur l'interaction professeur-élève.


Dissertation
Recherche action visant à accroître la participation des élèves d'une classe de 4e générale
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail permet de prendre du recul par rapport au métier d'enseignant, de mieux mesurer les qualités humaines et professionnelles extraordinaires qu'il exige s'il veut être exercé dans sa double facette : celle de transmetteur de savoir et celle d'être humain réactif face à d'autres êtres humains. Les sujets observés sur le terrain sont deux professeurs de français. La question est de savoir : "Qu'est-ce qui doit être fait pour accroître la participation dans une classe ?". Des données sont recueillies sur les intentions et objectifs du maître, sur l'influence que les actions du maître ont sur les réactions des élèves; sur l'interaction professeur-élève.


Dissertation
Modèle socio-éducationnel de l'acquisition d'une seconde langue : test en première année du secondaire dans trois athénées de la région liégeoise
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dasn ce mémoire, nous présentons tout d'abord une théorie socio-éducationnelle de l'acquisition d'une L2. Nous commençons par détailler les concepts centraux d'attitude et de motivation pour ensuite nous attaquer au modèle. Celui-ci est détaillé en deux parties : la première concerne le modèle théorique reprenant l'ensemble des composantes qui, selon Gardner (1985), influencent l'apprentissage d'une L2. la deuxième partie se concentre sur la motivation intégrative pour en expliciter le contenu. La partie II est consacré à expliquer au lecteur ce que nous cherchons à démontrer ainsi que la manière dont nous procédons pour y parvenir. Tout le chapitre 5 concerne l'étape cruciale de construction de l'outil d'investigation et la justification des choix. La partie III l'analyse des résultats question par question puis à analyser nos échelles et çà opérer les liens adéquats avec la théorie. Ensuite, le dernier chapitre démontre la validité (ou non) de nos hypothèses. Nous terminons ce travail par une brève synthèse ainsi qu'une ouverture vers des perspectives futures.

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