Narrow your search

Library

ULiège (42)

ULB (3)

UCLouvain (2)

VUB (2)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

National Bank of Belgium (1)

UGent (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

dissertation (34)

book (8)


Language

French (37)

English (5)


Year
From To Submit

2006 (2)

2005 (2)

2004 (7)

2002 (2)

2001 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by
Behavioral assessment in schools : theory, research and clinical foundations
Authors: ---
ISBN: 1572305754 Year: 2000 Publisher: New York, NY ; London : Guilford Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Enquête sur le chambard en classe : que se passe-t-il dans nos classes ?
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos objectifs sont d'essayer d'identifier certaines caractéristiques présentes dans les chahuts et de mettre en évidence des constantes afin de dégager des cas typiques de chambard.


Dissertation
Analyse des processus d'imitation au cours d'activités de connaissance physique à l'école maternelle
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des études sur l'imitation ont été menées en laboratoire. Le présenta travail cherche à reconsidérer les théories qui en sont issues, en analysant des phénomènes d'imitation entre des enfants dans une situation qui leur est familière. Les comportements verbaux et non verbaux d'une vingtaine d'élèves de troisième maternelle furent observés lors d'activités en atelier afin de dépister les imitations éventuelles. Le phénomène le plus marquant qui se dégage de l'analyse est qu'il n'y a pas d'imitateur type : un sujet est autant imitateur qu'imité. De plus, les enfants n'imitent pas tous les exemples comportementaux, ils font un tri en fonction des caractéristiques de l'exemple et de modèle.


Dissertation
Analyse des conduites agressives d'enfants de 5 à 6 ans en milieu scolaire
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude est centrée sur l'analyse du comportemtn agressif chez l'enfant et la recherche des différentes dimensions qu'il comporte. L'auteur a élaboré un inventaire de 57 comportements observables, considérés comme "agressifs" selon certains critères et définissant de manière opérationnelle l'agressivité. Le comportement de 236 enfants, âgés de 5 à 6 ans, a été caractérisé par les institutrices grâce à cet inventaire. La fréquence et les variations d'apparition de ces comportements ont été observées en fonction du sexe des sujets. Cinq facteurs bien dessinés ont émergés de cette analyse.


Dissertation
Un premier accueil à l'école maternelle : analyses quantitative et qualitative des moyens mis en place par les différents partenaires
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Observation de comportements d'enfants afin de mettre en évidence les compétences de l'enfant lorqu'il entre à l'école maternelle. Observation et analyses qualitatives et quantitatives afin de mettre en évidence les compétences et les rôles des parents et des enseignants dans ces conditions


Dissertation
Etude exploratoire de la communication non verbale des enfants de troisième maternelle dans leurs relations avec leurs pairs et avec l'institutrice
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'observation direct des interactions établies par dix enfants avec leur institutrice et entre eux devrait permettre d'établir une description des profils comportementaux de ces enfants, et de savoir s'il existe un lien entre le style de relation privilégié par l'enfant dans ses rapports avec l'institutrice et certains comportements non-verbaux présentés par celle-ci à son égard. L'analyse différentielle a permis de retrouver les divers profils décrits par Montagner. On constate une certaine stabilité entre le comportement non verbal de l'enfant avec ses pairs et avec l'institutrice. De plus, le comportement de cette dernière peut être en relation avec les caractéristiques non-verbales que présente l'enfant à son égard.


Book
Peer harassment in school : the plight of the vulnerable and victimized
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: New York, NY : Guilford Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude exploratoire de la communication verbale des enfants de 3me maternelle dans leur relation avec les pairs et avec l'institutrice
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'observation directe des interactions établies par dix enfants avec leur institutrice et entre eux devrait permettre d'établir une description des profils comportementaux de ces enfants et de savoir s'il existe un lien entre le style de relation privilégié par l'enfant dans ses rapports avec l'institutrice et certains comportements non-verbaux présentés par celle-ci à son égard. L'analyse différentielle a permis de retrouver les divers profils décrits par Montagner. On constate une certaine stabilité entre le comportement non-verbal de l'enfant avec ses pairs et avec l'institutrice. De plus, le comportement de cette dernière peut etre en relation avec les caractéristiques non-verbales que présente l'enfant à son égard.


Dissertation
L'analyse et la modification du comportement en milieu scolaire : modification de comportements d'inattention avec 5 élèves de 2ème année par un programme de contingence de groupe et de renforcement par jetons
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail vérifie, d'une part, l'efficacité des techniques de modification comportementale dans une classe hétérogène et, d'autre part, évalue le maintien des résultats obtenus avec plusieurs sujets de la classe. Deux épreuves ont été administrées à 5 élèves-cibles : le test de lecture pour le test préparatoire de D. Pasquier et l'échelle d'estimation du comportement à l'usage des classes primaires. Quels comportements déviants sont susceptibles d'influencer négativement le rendement scolaire ? Un remaniement scolaire médiocre engendre-t-il des difficultés d'adaptation pour certains élèves ?

Behaviour recovery
Author:
ISBN: 1412901456 Year: 2004 Publisher: London : Paul Chapman,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by