Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Le journalisme numérique
Author:
ISBN: 2724619374 Year: 2016 Publisher: Paris : SciencesPo Les Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui peut encore se prétendre journaliste « papier », « radio » ou « télé » sans considération pour le numérique ? À l'ère des réseaux sociaux, des smartphones et du big data, les rédactions ne cherchent pas seulement des reporters accomplis, mais aussi des virtuoses du Web. Aujourd'hui, tout journaliste doit savoir enquêter en ligne, se repérer parmi des milliers de données, délivrer des informations en continu, jongler avec les temporalités - le temps réel, le replay -, calibrer les contenus pour tous les écrans, oeuvrer à leur diffusion, cohabiter avec des algorithmes « bien plus puissants que les plus puissants des directeurs de rédaction », travailler avec des robots rédacteurs, etc. Commencée il y a quinze ans, la migration des savoirfaire journalistiques vers les contrées numériques a révolutionné les métiers de l'information. Et elle est loin d'être achevée.


Book
IEE Colloquium on Capturing the Action : Changes in Newsgathering Technology
Author:
Year: 1995 Publisher: [Place of publication not identified] : IET,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Doxaludo : intro tekst van blog
Author:
Year: 2015 Publisher: Merelbeke Ludo D. Couvreur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
IEE Colloquium on Capturing the Action : Changes in Newsgathering Technology
Author:
Year: 1995 Publisher: [Place of publication not identified] : IET,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le journalisme numérique
Author:
ISBN: 2724689372 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Interagir avec les lecteurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer des informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions. Tout producteur d'informations, professionnel ou amateur, doit savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur le réseau, animer une discussion avec les internautes, se repérer sur le Web parmi des milliers de données, vérifier instantanément la crédibilité d'une promesse politique, distinguer une image truquée d'une vraie photo, ou encore jongler avec les temporalités et les supports. Un ouvrage à lire en temps réel, pour plonger dans la vague numérique qui a déjà emporté le public.


Book
Le journalisme numérique : repenser le paysage médiatique
Authors: ---
ISBN: 9782343244198 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ambition de ce livre sur le journalisme numérique se résume en trois verbes : explorer, scruter et proposer. Explorer les différents points marquants de rupture dans le journalisme depuis l'avènement d'Internet, du Web et des réseaux sociaux, sans oublier la palette de stratégies de rentabilité consubstantielle à l'économie numérique. Scruter les nombreux changements induits par le numérique, la nécessité de polyvalence, l'adaptation à l'écriture journalistique à deux variables, le détournement des codes et des outils technologiques au profit des médias classiques, la généralisation de la production et de la consommation de l'information en mobilité. Proposer des formats de contenus qui intègrent l'interactivité entre le journaliste et son audience, parfois en direct, lui offrant l'opportunité d'expliquer ce qu'il fait, comment et pourquoi il le fait.


Book
Journalismes spécialisés à l’ère numérique
Author:
ISBN: 9782763746951 Year: 2020 Publisher: [Québec] : Presses de l'Université de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le journalisme est à la fois un et multiple. Une des clés pour mieux appréhender les diverses formes de journalisme est le grand écart permanent entre ses tendances à la généralisation et à la spécialisation. En d’autres termes, le fait de se cantonner dans une branche spéciale d’activités ou une exclusivité ne prive-t-il pas le journaliste de toute la richesse d’un regard « généraliste » ? Faut-il envisager les journalismes spécialisés comme une trajectoire dans la carrière journalistique ? Et si oui, qu’est-ce que le numérique apporte ou non dans ces spécialisations ? Les journalismes, comme tant d’autres secteurs de la société, ne sont pas épargnés par la numérisation. L’information journalistique, dès l’étape de sa production et quelle que soit sa forme (texte, son ou image), est désormais un fichier numérique dont les possibilités de circulation semblent infinies, indépendamment du support auquel cette information est destinée à l’origine. Cet ouvrage analyse les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique


Book
Le journalisme numérique
Author:
ISBN: 2724619358 9782724619355 Year: 2016 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui peut encore se prétendre journaliste « papier », « radio » ou « télé » sans considération pour le numérique ? À l'ère des réseaux sociaux, des smartphones et du big data, les rédactions ne cherchent pas seulement des reporters accomplis, mais aussi des virtuoses du Web. Aujourd'hui, tout journaliste doit savoir enquêter en ligne, se repérer parmi des milliers de données, délivrer des informations en continu, jongler avec les temporalités - le temps réel, le replay -, calibrer les contenus pour tous les écrans, oeuvrer à leur diffusion, cohabiter avec des algorithmes « bien plus puissants que les plus puissants des directeurs de rédaction », travailler avec des robots rédacteurs, etc. Commencée il y a quinze ans, la migration des savoir-faire journalistiques vers les contrées numériques a révolutionné les métiers de l'information. Et elle est loin d'être achevée


Book
Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques
Authors: ---
ISBN: 2807338550 2807329551 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier ? Panorama, éclairages et cas pratiques. Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes : comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes ? comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter ? comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information ? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ? comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ? Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels. Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet. Compte Twitter : @journalismobile


Book
A-t-on encore besoin des journalistes ? : Manifeste pour un « journalisme augmenté »
Authors: ---
ISBN: 2130741576 Year: 2011 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s'informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l'information partagée. Car si l'imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l'écriture. La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu'on appelait autrefois l'audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d'imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média ! Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias… désintermédiés et les journalistes… court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent. Mais face à l'« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s'avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l'ordre dans le tsunami d'informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l'audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté ! Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s'ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by