Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Les élections législatives belges du 1er juin 1958
Authors: --- ---
Year: 1959 Publisher: Bruxelles: Éd. de la librairie encyclopédique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'électeur local : le comportement électoral au scrutin communal de 2012
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782800415611 2800415614 Year: 2014 Volume: *24 Publisher: Bruxelles Editions de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En règle générale, les élections communales sont décrites comme très locales, dominées par les enjeux locaux et les personnalités candidates au titre de bourgmestre. En 2012 pourtant, le discours sur le scrutin communal a été, en Flandre en particulier, mais aussi en Wallonie et à Bruxelles, axé en partie sur le niveau de pouvoir fédéral. Les états-majors nationaux des partis se sont beaucoup investis dans la campagne. Et la N-VA a voulu faire de ce scrutin un référendum pour ou contre le gouvernement Di Rupo. Cet ouvrage réunit des chercheurs et des professeurs d'université belges, du nord et du sud du pays. Pour la première fois, une analyse des comportements des électeurs à l'occasion de ce scrutin est proposée à partir d'une enquête sortie des urnes menée auprès de 5 000 électeurs dans 40 communes belges. Cette étude permet de répondre à plusieurs questions centrales. L'électeur a-t-il voulu choisir son futur bourgmestre ou s'est-il laissé guider par l'identité des partis en présence ? Les questions de politique nationale ont-elles supplanté les enjeux locaux ? Les femmes et les électeurs d'origine étrangère votent-ils de façon différente ? Le citoyen choisit-il le même parti aux élections communales et aux élections régionales ou fédérales ? La campagne électorale fait-elle bouger les lignes ou se contente-t-elle de les figer ? Le lecteur le constatera au fil des pages, contrairement aux stratégies de campagne de certains partis, à commencer par la n-va, ces élections ont été avant tout des élections locales. Les enjeux communaux et les leaders locaux ont pesé bien plus dans le choix de l?électeur que les ténors de la politique nationale ou les considérations politiques fédérales ou régionales. L'électeur vote d'abord pour des candidats qu'il connaît personnellement, en fonction de leur action politique communale et de leurs positions sur des enjeux locaux. Et si, au final, cela le conduit à se détourner du parti pour lequel il vote d?habitude aux élections fédérales ou régionales, l'électeur n'hésite pas à le faire. All politics is local, selon l'adage bien connu.


Book
Le guide des élections en Belgique
Author:
ISBN: 2874153362 9782874153365 Year: 2003 Volume: *10 Publisher: Bruxelles Pire


Book
Une offre politique renouvelée ? : les élections locales du 14 octobre 2018 en Wallonie et à Bruxelles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789049618391 9049618391 Year: 2020 Publisher: Genval : Vanden Broele éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les scrutins communaux du 14 octobre 2018 en Belgique francophone furent organisés dans un contexte de méfiance particulièrement important vis-à-vis des partis politiques traditionnels. Les affaires dites « Publifin » en Wallonie et du « Samusocial » à la ville de Bruxelles – concernant la légalité et la légitimité politique de rémunérations perçues par des mandataires politiques locaux – étaient de nature à déstabiliser l’ancrage local des partis nationaux impliqués. En outre, aux niveaux régional et fédéral, la formation des coalitions à la suite des élections de 2014 donna lieu à des situations inédites. D’une part, le Mouvement Réformateur (MR) figurait comme l’unique parti francophone de la majorité fédérale, en position de « seul contre tous » et essuyant de nombreuses critiques d’une opposition « de gauche ». D’autre part, le centre démocrate humaniste (cdH) en coalition avec le PS à la Région wallonne rejeta son partenaire du gouvernement dans l’opposition durant l’été 2017, et s’allia au MR pour le reste de la législature. Dans ce contexte, les élites politiques traditionnelles implantées au niveau communal allaient-elles être sanctionnées par les électeurs ? Allaient-elles souffrir de la concurrence de nouveaux acteurs politiques se distanciant de la « classe politique » établie, notamment les « listes citoyennes »? En d’autres mots, assisterait-on à une offre politique renouvelée provoquant une transformation des rapports de force au sein de l’espace politique francophone ? Des chercheurs issus de quatre universités belges francophones (UCLouvain, ULB, ULiège et UNamur) ont répondu conjointement à ces questions. Ils analysent l’offre électorale dans les 253 communes francophones de Wallonie et les 19 communes de Bruxelles lors du scrutin du 14 octobre 2018. Au total, 1 195 listes furent analysées. L’ouvrage examine l’impact du contexte politique et institutionnel exposé ci-dessus sur la composition de l’offre électorale (les types de listes et le profil des candidats), sur les stratégies et sur les performances des acteurs politiques (candidats, partis politiques nationaux, listes locales et citoyennes, etc.). Il questionne par ailleurs la nature fondamentalement « locale » des élections communales et leur rapport aux dynamiques politiques nationales et régionales.


Book
Les électeurs locaux ont leurs préférences : une analyse des élections communales de 2018
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789049618483 9049618480 Year: 2020 Publisher: Bruges : Vanden Broele éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 14 octobre 2018 se tenaient les élections communales en Belgique. La démocratie représentative locale est souvent négligée par les recherches des politologues tandis qu’elle est parfois considérée comme subordonnée aux dynamiques des niveaux de pouvoir régional ou fédéral. Ce n’est que récemment que l’intérêt pour les analyses du comportement électoral et des raisons du vote du niveau local s’est accru. Ce livre s’inscrit dans cette tendance. Des chercheurs issus de sept universités belges ont mené conjointement une enquête dite “sortie des urnes” à l’occasion des élections communales de 2018. Ces chercheurs ont interrogé les électeurs à la sortie des bureaux de vote dans 45 communes situées dans les trois régions du pays, aboutissant à un échantillon représentatif au niveau national de plus de 4000 électeurs. Cet ouvrage discute les résultats de cette enquête en fournissant des réponses à de nombreuses questions concernant les particularités des scrutins communaux. Par exemple : Dans quelle mesure les caractéristiques sociodémographiques et les attitudes politiques des électeurs affectent-elles leur vote ? Quels sont les motifs invoqués par les électeurs pour expliquer leur vote ? La réputation des partis nationaux a-t-elle un impact sur celui-ci ? Les électeurs exprimant une confession religieuse ont-ils un profil électoral différent ? Les scandales politiques ont-ils affecté la confiance envers le monde politique ? Pourquoi certains électeurs émettent-ils des votes de préférence ? Les électeurs peuvent-ils évaluer l’éligibilité des candidats ? Existe-t-il un comportement de vote lié au genre ou au groupe ethnique ? Cet ouvrage donne un aperçu unique des préférences des électeurs lors du scrutin communal. Il s’adresse aux étudiants et universitaires travaillant sur les élections ou sur la politique locale ainsi qu’aux décideurs, politiciens, et aux citoyens intéressés.


Book
De Belgen verheffen hun stem : een analyse van het stemgedrag op 26 mei 2019
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782390610151 2390610153 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bij de verkiezingen van 2019 verstuurde de kiezer een sterk politiek signaal. Een groot aantal kiezers koos ervoor om op radicale partijen te stemmen (Vlaams Belang, PTB-PVDA). Het succes van deze partijen schudde niet alleen het politieke landschap door elkaar, maar maakte van de regionale en vooral de federale regeringsvorming een steeds complexere puzzel. Deze plotse veranderingen zijn slechts één van de gevolgen van de stembusgang voor de federale, regionale en Europese verkiezingen van 26 mei 2019. In dit boek analyseren auteurs van verschillende universiteiten (ULB, VUB, KU Leuven, UCLouvain, en Universiteit Antwerpen) op basis van de verkiezingsenquête REPRESENT het stemgedrag en de politieke voorkeuren en attitudes van de Belgische burger. Deze analyses laten toe om meer inzicht te krijgen in de logica die achter deze verkiezingen schuilging, wat toelaat lessen te trekken om de werking van de Belgische democratie beter te begrijpen.


Book
Les Belges haussent leur voix : une analyse des comportements électoraux du 26 mai 2019
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782390610137 2390610137 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les élections de 2019 ont vu beaucoup d'électeurs envoyer un message fort. Ils ont été nombreux à choisir de voter pour des partis radicaux (Vlaams Belang, PTB-PVDA). Ce succès a profondément secoué le paysage politique, et a rendu encore plus complexe la formation de nouveaux gouvernements, au niveau des entités fédérées mais surtout au niveau fédéral. Ce bouleversement est l'une des multiples dynamiques du triple scrutin fédéral, régional et européen du 26 mai 2019. Dans cet ouvrage, un consortium d'auteurs issus de plusieurs universités (ULB, VUB, KU Leuven, UC Louvain, Université d'Anvers) mobilisent les données de l'enquête électorale REPRESENT pour disséquer les comportements de vote et les attitudes des citoyens belges. Ces analyses permettent de mieux comprendre les logiques qui ont été à l'œuvre à l'occasion de ces élections et d'en tirer les leçons pour mieux saisir le fonctionnement de la démocratie belge.


Book
Ëtre électeur en Wallonie. Le comportement électoral des Wallons lors des élections législatives de 2007 et de 2010.
Author:
ISBN: 9782875582928 2875582925 2875582925 Year: 2014 Publisher: s.l. UCL presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les démocraties représentatives contemporaines, le vote demeure un acte démocratique fondamental. Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le sens de cet acte multi-facettes. Il entend mettre au jour les raisons pour lesquelles les Wallons ont voté aux élections législatives de 2007 et de 2010. Les élections de 2007 avaient été marquées par un recul des résultats du PS et un gain de voix pour le MR lui permettant de devenir la première force politique de la Région. Trois ans plus tard, les élections de 2010 ont été l’occasion d’un mouvement inverse. Parallèlement, le CDH et Ecolo sont restés au coude-à-coude lors de ces deux scrutins. Comment comprendre ces dynamiques électorales ? Ce livre entend offrir plusieurs pistes de réponses et de réflexions. Il est le résultat de deux enquêtes post-électorales menées après les élections de 2007 et de 2010 dirigées par deux centres universitaires : le PIOP à l’Université catholique de Louvain et l’ISPO à la Katholieke Universiteit Leuven. Il fait suite à quatre autres livres publiés après les élections législatives de 1991, de 1995, de 1999 et de 2003, ce qui constitue une série unique dans la science politique en Belgique. Cet ouvrage bénéficie d’un « savoir cumulé » qui ne manquera pas de venir éclairer les prochaines échéances électorales.


Book
Décrypter l'électeur : le comportement électoral et les motivations de vote
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789401426503 9401426503 Year: 2015 Publisher: Leuven : Lannoo Campus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors des dernières élections, plus de quarante pour cent des électeurs ontvoté pour un autre parti que celui qu’ils avaient soutenu au scrutin précédent.Comment peut-on interpréter cette observation factuelle ? Qu’est-ceque cela nous apprend sur les réflexions des électeurs et sur l’état de notresystème politique ?Décrypter l’électeur offre une vue complète sur les évolutions du paysageélectoral belge. Les principaux chiffres et faits du dernier scrutin électoralsont présentés et disséqués. En outre, le livre propose toute une séried’analyses complémentaires sur des sujets comme les attitudes sousjacentesdes électeurs, le débat communautaire ou le vote préférentiel.Des différences entre la Wallonie et la Flandre à la confiance des électeursdans la démocratie : les principaux politologues belges proposent dans cetouvrage l’une des synthèses les plus détaillées de l’électeur belge jamaispubliée


Book
Les élections communales de 2012 en Wallonie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789049609412 9049609414 Year: 2013 Publisher: Brugge : Vanden Broele,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 14 octobre 2012, les électeurs étaient appelés à désigner leurs mandataires communaux en Wallonie. Un processus en apparence familier pour les observateurs de la vie politique mais dont les dynamiques demeurent en réalité mal connues... En effet, le défi méthodologique est ici de taille : dans les 262 communes wallonnes, pas moins de 1012 listes se sont présentées, sur lesquelles figuraient quelques 19 675 candidats. Ce livre présente la réponse à ce défi, apportée par un projet de recherche interuniversitaire dont l’objectif est d’analyser les données collectées pour chacune de ces 1012 listes. Les résultats permettent de répondre à plusieurs réponses pertinentes et fascinantes, telles que : Les élections communales reflètent-elles des dynamiques nationales ou locales ? Quelles sont les considérations stratégiques dans le choix du nom de la liste ? L’étiquette des partis nationaux est-elle un atout électoral face aux électeurs ? Quelles raisons motivent les partis à se présenter en alliance ? Les candidats sont-ils des professionnels de la politique ou des citoyens amateurs de la politique locale ? Les candidats d’ouverture améliorent-ils la performance électorale d’une liste ? Les auteurs contribuent également à clarifier les singularités et les ressemblances du scrutin wallon avec les scrutins bruxellois, flamands et provinciaux. Cet ouvrage entend ainsi offrir un éclairage scientifique innovant et systématique sur les stratégies et les résultats des élections communales de 2012 en Wallonie.

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by