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L’importance et l’originalité de cette monographie résident dans l’analyse d’un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps (Codex manichéen de Cologne), qui raconte, en adoptant le registre du merveilleux, l’enfance et l’adolescence de Mani (216/7-276/7) dans une communauté baptiste de la basse Mésopotamie. Il est question ici de la partie centrale de ce texte (79, 13-107, 23), conservé dans un codex grec « de poche », datant probablement du IVe siècle : les exposés, mis sous l’autorité de trois traditionnistes manichéens (Baraïes, Zachéas et Timothée), des divergences et des conflits entre les responsables de la communauté et le jeune Mani, qui ont abouti à la tenue d’un synode où a été décidée sa mise au ban. Abandonnant ce groupe, Mani débute la diffusion de sa nouvelle « religion ». Cet ouvrage ajoute une pièce importante et novatrice à l’étude de l’elkasaïsme, du manichéisme et du mandéisme, mettant en lumière des connections et des relations entre ces mouvements. Il montre que l’origine elkasaïte et donc judéenne de Mani est fondée.
Elkesaites --- Jewish Christians --- Manichaeism --- History --- Cologne Mani codex. --- Codex Manichaicus Coloniensis --- Kölner Mani-Kodex --- Mani-Kodex --- Peri tēs gennēs tou sōmatos autou --- Dualism (Religion) --- Philosophy, Ancient --- Elchesaites --- Christian heresies --- Christianity --- 273.21 --- 273.21 Manicheïsme --- Manicheïsme --- Cologne Mani codex
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Alongside his long-awaited systematic introduction to the Pseudo-Clementines, F. Stanley Jones collects into one volume over thirty new and previously published essays on the Pseudo-Clementines, Elchasai, and Jewish Christianity. This corpus spans three decades of concerted research into manuscripts, ancient witnesses, editions, translations, reconstructions, and historical analysis. A chorus of Jewish Christian voices from second/third-century Syria emerges and reveals distinctive beliefs and literary productions in their interface with contemporary Judaism, gentile Christianity, and the pagan world. The Book of Elchasai, for example, is reconstructed and translated as an eye-opening church order from 116-117 C.E. This volume provides vistas for new appreciations of ancient Jewish Christianity as well as of the sparkling diversity in early Christianity generally.
Jewish Christians --- Christian literature, Early --- Elkesaites --- History --- History and criticism --- Homilies (Pseudo-Clementine) --- Recognitions (Pseudo-Clementine) --- Elkesaites. --- History and criticism. --- Academic collection --- Homilies (Pseudo-Clementine). --- Recognitions (Pseudo-Clementine). --- Elchesaites --- Christian heresies --- Anagnōseis (Clementine) --- Pseudo-Clementine Recognitions --- Clementine Recognitions --- Recognitiones (Pseudo-Clementine) --- Hōmiliai (Pseudo-Clementine) --- Homiliae (Pseudo-Clementine) --- Pseudo-Clementine Homilies --- Clementine Homilies --- Pseudo-Clementines, Homiliae --- Jewish Christians - History - Early church, ca. 30-600 --- Christian literature, Early - History and criticism --- Elkhasaï --- Clemens I p. m. --- Pseudoclementina
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