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Classes (Éducation) --- Élèves --- Pédagogie --- Stratégies d'apprentissage --- Conduite --- Évaluation --- Classes (Éducation) - Conduite --- Élèves - Évaluation
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Enseignement --- Onderwijs --- Elèves --- Classement et notation (Elèves et étudiants) --- Education --- Évaluation --- Finalités --- Elèves - Évaluation --- Education - Finalités
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Ce mémoire s'interroge quant à la différence de notation selon que la copie provienne d'un enfant issu de l'immigration ou d'un enfant natif. En effet, les analyses des évaluations externes réalisées par PISA ont permis de mettre en avant un fait ; dans les pays industrialisés, les enfants immigrés ont des résultats moins bons que les enfants natifs du pays (Brinbaum & Kieffer, 2009 ; Ichou, 2013 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, & Lothaire, 2009). L'équipe du GERME-METICES (Jacobs et al. 2009) a constaté en 2009, lors de son analyse des résultats PISA 2006, que la Belgique présentait le fossé le plus grand entre les performances des enfants d'origine étrangère et les enfants de natifs. Les biais de notation sont multiples et bien connus. Nous nous demandons si un biais de notation en lien avec le statut de l'immigration de l'enfant serait possible. Ce travail tente de répondre à trois questions de recherche/hypothèses. Notre première hypothèse, en parallèle avec le modèle de Lafontaine et Monseur (2009), est que les enfants faibles issus de l'immigration sont surévalués tandis que les enfants forts issus de l'immigration sont sous-évalués. Notre seconde hypothèse suit les recherches de Brinbaum et Kieffer (2009). Nous pensons que les enfants issus de l'immigration sont surévalués de manière générale. Ainsi, nous nous demandons si ces enfants issus de l'immigration souffrent davantage de biais de notation que les enfants natifs. Finalement, notre dernière question de recherche est de voir s'il y a des conséquences différentes pour un enfant immigré lorsque celui-ci fréquente un établissement majoritairement peuplé par des enfants natifs ou un établissement "ghetto".
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Opvoedkunde --- Pédagogie --- Education --- Learning --- Apprentissage --- Evaluation --- Methodology --- Méthodologie --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Evaluation en éducation --- Évaluation --- Auto-évaluation --- evaluation --- Méthodologie --- evaluation. --- Apprentissage - Evaluation --- Education basée sur la compétence - Évaluation --- Elèves - Évaluation --- Elèves - Auto-évaluation --- Competence
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French language --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Evaluation --- Etude et enseignement --- Tests et mesures en éducation. --- Elèves --- Évaluation --- Français (Langue) --- Étude et enseignement --- Elèves - Évaluation --- Français (Langue) - Étude et enseignement --- Français (Langue) - Etude et enseignement - Evaluation
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Pédagogie --- Apprentissage --- Enseignement individualisé --- Motivation en éducation --- Elèves --- Individualized instruction --- Learning --- Motivation in education --- Teaching --- Évaluation --- Enseignement individualisé --- #gsdbP --- Education --- Science --- Sciences --- Research --- Study and teaching (Secondary) --- Recherche --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Elèves - Évaluation --- Didactiques --- Opvoedkunde
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Evaluation en éducation --- Tests et mesures en éducation. --- Elèves --- Enseignement --- Enseignants --- Évaluation --- Evaluation --- Evaluation Evaluatie --- Formation Opleiding --- Personnalité Persoonlijkheid --- Tests Tests --- Enseignement Onderwijs --- Elèves - Évaluation --- Enseignement - Évaluation --- Enseignants - Evaluation --- Évaluation-enseignement
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Elèves --- Evaluation en éducation. --- Tests et mesures en éducation. --- Enseignement --- Enseignants --- Enseignants debutants --- Enseignants débutants --- Pedagogie. --- Évaluation --- Orientation professionnelle --- Formation. --- Formation --- Elèves - Évaluation --- Enseignement - Orientation professionnelle --- Enseignement - Orientation professionnelle - France --- Enseignants - Formation. --- Enseignants - Formation - France --- Enseignants débutants - France
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Opvoedkunde --- Pédagogie --- Apprentissage cognitif --- Évaluation en éducation --- Élèves --- Métacognition --- Educational psychology --- Cognitive psychology --- Education --- Évaluation --- Evaluation --- Apprentissage cognitif - Évaluation - Congrès --- Évaluation en éducation - Congrès --- Élèves - Évaluation - Congrès --- Métacognition - Congrès --- Educational psychology - Congresses --- Cognitive psychology - Congresses --- Education - Evaluation - Congresses --- Métacognition --- Aptitude à l'apprentissage --- Évaluation
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Elèves --- Tests et mesures en éducation --- Evaluation en éducation --- Évaluation --- Teaching --- Students --- Educational tests and measurements --- Enseignement --- Elèves --- Tests et mesures en éducation --- Methodology --- Study and teaching (Secondary) --- Rating of --- Méthodologie --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Evaluation --- Elèves - Évaluation
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