Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULiège (9)

UNamur (8)

UMons (6)

KBR (5)

ULB (5)

FOD/SPF PO (2)

KU Leuven (1)


Resource type

book (10)

dissertation (1)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (1)

2007 (1)

2004 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Faites-les réussir : gestion mentale, évaluation formative, pédagogie par objectifs
Author:
ISBN: 2708117483 9782708117488 Year: 1996 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'évaluation des élèves : de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804126137 9782804126131 Year: 1998 Volume: *14 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les évaluations des performances sont-elles influencées par le fait que l'enfant soit issu de l'immigration ou non ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s'interroge quant à la différence de notation selon que la copie provienne d'un enfant issu de l'immigration ou d'un enfant natif. En effet, les analyses des évaluations externes réalisées par PISA ont permis de mettre en avant un fait ; dans les pays industrialisés, les enfants immigrés ont des résultats moins bons que les enfants natifs du pays (Brinbaum & Kieffer, 2009 ; Ichou, 2013 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, & Lothaire, 2009). L'équipe du GERME-METICES (Jacobs et al. 2009) a constaté en 2009, lors de son analyse des résultats PISA 2006, que la Belgique présentait le fossé le plus grand entre les performances des enfants d'origine étrangère et les enfants de natifs. Les biais de notation sont multiples et bien connus. Nous nous demandons si un biais de notation en lien avec le statut de l'immigration de l'enfant serait possible. Ce travail tente de répondre à trois questions de recherche/hypothèses. Notre première hypothèse, en parallèle avec le modèle de Lafontaine et Monseur (2009), est que les enfants faibles issus de l'immigration sont surévalués tandis que les enfants forts issus de l'immigration sont sous-évalués. Notre seconde hypothèse suit les recherches de Brinbaum et Kieffer (2009). Nous pensons que les enfants issus de l'immigration sont surévalués de manière générale. Ainsi, nous nous demandons si ces enfants issus de l'immigration souffrent davantage de biais de notation que les enfants natifs. Finalement, notre dernière question de recherche est de voir s'il y a des conséquences différentes pour un enfant immigré lorsque celui-ci fréquente un établissement majoritairement peuplé par des enfants natifs ou un établissement "ghetto".


Book
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804145980 9782804145989 Year: 2004 Volume: *43 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Evaluation formative et didactique du français
Author:
ISBN: 2603009265 9782603009260 Year: 1993 Publisher: Neuchâtel: Delachaux et Niestlé,


Book
Gérer une pédagogie différenciée
Authors: --- ---
ISBN: 2804112659 9782804112653 Year: 1989 Publisher: Bruxelles: De Boeck université,


Book
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement
Authors: ---
ISBN: 2708104667 9782708104662 Year: 1981 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,


Book
Évaluer des compétences : guide pratique
Author:
ISSN: 17803411 ISBN: 9782804107666 2804107663 Year: 2009 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by