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A la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d'enseignement nouveaux, évidemment hors de l'Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d'institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu'elles désirent promouvoir. Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l'enseignement des trois langues anciennes ni la fondation de bibliothèques. Le propos est de renouveler la question dans toute son envergure en l'actualisant dans l'histoire : vient d'abord l'apport zu¨richois de la Schola tigurina, puis la fondation de l'Académie de Lausanne, et son influence sur les trois académies méridionales de Nîmes, Die et Orange, et celle de l'Académie de Strasbourg, un an après Lausanne, et son influence dans le sud de l'Allemagne puis en Hollande et dans l'Europe centrale jusqu'à la constitution d'un réseau protestant de la Mer noire.
Protestantisme --- Églises protestantes --- Église et université --- Éducation --- Éducation
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Eglise et université --- University of Oxford --- Eglise et université --- Church and college --- History --- Faculty --- Histoire --- Church of England --- Clergy --- Church and college - Great Britain - History - 19th century
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Church and college --- Church and college. --- Theology --- Théologie --- Universities and colleges --- Universities and colleges. --- Église et université --- Study and teaching --- Study and teaching. --- Étude et enseignement --- History --- Europe.
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Le débat sur les institutions de haut savoir au Québec remonte aussi loin que la Conquête et n'a jamais cessé, aussi bien chez les anglophones que chez les francophones. Avec la fondation des universités McGill en 1821, et Laval en 1852, suivies par d'autres établissements d'enseignement supérieur, les débats cessent d'être purement théoriques. L'idée d'université évolue désormais avec sa mise en œuvre. Ce sont souvent ceux qui lui consacrent leur vie qui sentent le besoin de faire le point sur ce qu'est devenu l'enseignement supérieur : William Dawson, Édouard Montpetit, Marie-Victorin, F. Cyril James, Guy Rocher. Mais la place centrale de l'université dans la société en fait un objet de débat plus large, qui concerne aussi bien les dirigeants de l'Église, comme Mgr Bourget et le cardinal Villeneuve, que tous ceux que préoccupe la chose publique : Lionel Groulx, Gérard Filion, André Laurendeau. Si l'histoire de l'université au Québec reste à écrire, cette anthologie en donne du moins une première esquisse. Elle démontre clairement que l'idée même d'université a évolué au gré des différents courants de pensée qui se sont affrontés pendant deux cents ans sur la scène politique et sociale. On passe des réticences de Mgr Hubert à voir un peuple jeune se frotter de trop près aux Lumières, au Rapport Rioux qui veut intégrer à l'université la formation artistique qui relevait auparavant d'écoles spécialisées. On passe de ceux comme Stanley Gray qui souhaitent mettre l'université au service de la Révolution, à ceux qui veulent d'abord en faire un instrument de développement économique et régional. Si tous s'entendent sur l'importance de l'université, cet accord ne saurait recouvrir aucune unanimité, et les débats qui en découlent sont toujours passionnants.
Education, Higher --- Universities and colleges --- Social aspects --- Aims and objectives --- Philosophy. --- History. --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Education --- Cyberespace - Aspect social --- Systemes virtuels (Informatique) - Aspect social --- Internet - Aspect social --- gouvernement québécois --- universités --- enseignement supérieur --- Église et université --- Cyberespace --- Systemes virtuels (Informatique) --- Internet
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Universities and colleges --- Schism, The Great Western, 1378-1417 --- Church and college --- Universités --- Grand Schisme d'Occident, 1378-1417 --- Eglise et université --- History --- Histoire --- Ailly, Pierre d', --- Blanchard, John, --- Church history --- Education, Medieval --- Paris --- 378.4 <44 PARIS> --- -Education, Medieval --- -#GROL:SEMI-1-05'13' Dail --- Education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- Learning and scholarship --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Great Schism --- Great Western Schism --- Papal Schism, 1378-1417 --- Western Schism --- Papacy --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Ailly, Pierre d' --- Blanchard, John --- Paris. University --- -History --- -Church history --- Schism, The Great Western, 1378-1417. --- -378.4 <44 PARIS> --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- -Universities and colleges --- Universités --- Eglise et université --- #GROL:SEMI-1-05'13' Dail --- Middle Ages, 600-1500 --- Ailly, Peter of, --- Ailliaco, Petrus de, --- D'Ailly, Pierre, --- Ailly, Peter von, --- Aliaco, Petrus de, --- Alliacus, Petrus, --- Petrus, --- Pierre, --- Eliaco, Petrus de, --- Paris. --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Education, Medieval - France - Paris --- Ailly, Pierre d', - 1350-1420? --- Blanchard, John, - approximately 1322 --- Blanchard, John, - approximately 1322-
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In the thirteenth century, the University of Paris emerged as a complex community with a distinctive role in society. This book explores the relationship between contexts of learning and the ways of knowing developed within them, focusing on twelfth-century schools and monasteries, as well as the university. By investigating their views on money, marriage and sex, Ian Wei reveals the complexity of what theologians had to say about the world around them. He analyses the theologians' sense of responsibility to the rest of society and the means by which they tried to communicate and assert their authority. In the late thirteenth and early fourteenth centuries, however, their claims to authority were challenged by learned and intellectually sophisticated women and men who were active outside as well as inside the university and who used the vernacular - an important phenomenon in the development of the intellectual culture of medieval Europe.
378.4 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- France --- Church and college --- Education, Higher --- Intellectual life --- Manners and customs --- Theologians --- Civilization --- Université de Paris --- Church and education --- Eglise et éducation --- Église et université --- Eglise et éducation --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Universities and colleges --- College and church --- History --- Education --- Paris-Sorbonne university --- University of Paris --- Paris (France) --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Université de Paris --- Enseignement supérieur --- Vie intellectuelle --- Enseignement supérieur --- Histoire --- History. --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Paris --- City of Paris --- France - Paris --- Arts and Humanities --- Église et université --- Universite de Paris
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