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Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Eglises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue. Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations largement partagées aux expériences spirituelles, voire mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se repère, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des réguliers, l'Eglise qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
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S'appuyant sur les archives, l'auteur retrace l'histoire de la division des catholiques entre une aile droite conservatrice et une aile gauche progressiste. Après les combats pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat au tournant du XIXe siècle, les transformations ont notamment concerné les questions sociétales autour de la famille, telles que la contraception, le mariage pour tous ou la PMA.
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Église catholique --- Église et société. --- Doctrine sociale.
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Ernst Troeltsch (1865-1923), théologien marquant du protestantisme libéral, est connu des sociologues pour ses Soziallehren, son étude de 1912 sur "Les doctrines sociales des Eglises et groupes chrétiens", jamais traduite comme telle en français. Le lectorat francophone dispose avec la présente traduction d'un résumé de cette oeuvre maîtresse, proposé par Troeltsch lui-même en 1911 : il y rend compte de sa vaste enquête sous la forme d'une synthèse programmatique qui en dégage à la fois la quintessence et l'originalité. L'examen des rapports au monde entretenus par le fait chrétien permet de distinguer trois modèles : les types "Eglise" et "secte" - classification que Troeltsch partage avec son ami et collègue sociologue Max Weber - et le type "mystique", apport spécifiquement troeltschien, décisif pour la compréhension de l'institutionnalisation du religieux à l'époque moderne. Relire cette typologie à l'aune de la "philosophie sociale du christianisme" , comme le fait Troeltsch dans la conférence qu'il donne à Berne en 1922 - le second texte traduit ici -, interroge à son tour le rapport que ces idéaux-types nouent avec la société en termes de sécularisation, de compromis, d'adaptations, d'expressions culturelles, d'engagement social, de modèles économiques, d'organisation politique. Tous ces aspects permettent de prendre la mesure de l'esprit critique de Troeltsch et de la sagacité de ses analyses.
Christianisme --- Église et société --- Christianity --- Christian sociology. --- Social aspects.
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