Listing 1 - 10 of 261 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi: le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé sur l'humain. Le volet culturel y est ainsi essentiel. C'est ici un voyage aux sources de l'esprit du Lean, l'originel, celui de Toyota, qui détaille et éclaire la « boussole culturelle » du système grâce au premier outil interculturel dédié au Lean. En effet, la perception et l'adhésion au Lean dépendent de freins ou au contraire d'accélérateurs culturels qui, méconnus, conduisent à une mise en place inadéquate - ce qui a amené des critiques souvent justifiées. Si certains ont réduit le Lean à des objectifs chiffrés aveugles, Natacha Jushko rappelle que « Respect pour l'humanité » était un des surnoms donnés au Système de production de Toyota, popularisé sous le nom de Lean. La « maison du Lean » est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels à gérer, dans une approche holistique qui appréhende l'entreprise dans sa globalité, tel un écosystème. Appréhender le concept culturel du Lean permet d'ajuster les pratiques au contexte en présence : identifier les écarts culturels revient à identifier les leviers et les obstacles culturels à son application. Un ouvrage qui réussit le tour de force d'être aussi accessible aux néophytes qu'à ceux qui utilisent le Lean Management dans leur métier : une écriture fluide, ne manquant pas de pointes d'humour, en rend la lecture captivante autant qu'enrichissante.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Organisation. --- Efficacité organisationnelle. --- Apprentissage organisationnel.
Choose an application
Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés? Pour y répondre, l'ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer. Loin d'être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d'un processus d'autorégulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intérêt d'une proximité des managers avec la réalité du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences. L'ouvrage montre à quel point des salariés qui se sentent bien sont avant tout des salariés qui ressentent une maîtrise de leur activité et une fierté par rapport à ce qu'ils font ... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopération qui doit permettre de responsabiliser, développer l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les différentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managériale à développer pour réussir à allier performances et bien-être ; elles proposent aussi des démarches de changement éprouvées pour y arriver. [Site de l'éditeur].
Satisfaction au travail --- Efficacité organisationnelle --- Hygiène industrielle
Choose an application
Employee motivation --- Organizational effectiveness --- Personnel --- Efficacité organisationnelle
Choose an application
Production au plus juste --- Efficacité organisationnelle --- Production
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est un guide de management des flux. Il traite du pilotage des activités et des ressources dans les domaines de l'ingénierie et des services, en appliquant les principes du Lean Management et du Kanban. Il apporte des réponses aux questions suivantes : Comment mieux connaître à chaque instant le niveau d'avancement des activités, en limitant le nombre de comptes rendus ? ; Comment identifier les freins à l'écoulement et avoir les bons réflexes ? ; Comment connaître la capacité de traitement de son organisation ? ; Combien de tâches, de projets peuvent être alloués à une ressource simultanément, sans générer de perte de productivité, de prédictibilité et de qualité des livrables ? ; Comment améliorer continuellement ses processus, ses standards en fonction de ses moyens (temps, ressources) ? L'objectif de ce guide opérationnel est de proposer une approche structurée basée sur la démarche DMAIC (Définir / Mesurer / Analyser / Innover / Contrôler) pour mettre en oeuvre un management visuel, des règles de pilotage et initier une démarche de progrès permanent adaptés à vos problèmes et votre environnement."
Juste-à-temps (Système) --- Production --- Efficacité organisationnelle
Listing 1 - 10 of 261 | << page >> |
Sort by
|