Narrow your search

Library

ULB (9)

KU Leuven (6)

Thomas More Mechelen (5)

ULiège (5)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

UCLL (4)

VIVES (4)

UCLouvain (3)

More...

Resource type

book (18)

periodical (1)


Language

English (13)

French (4)

Dutch (1)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2016 (1)

2012 (2)

2010 (2)

2002 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
The counselor-consultant in the elementary school
Authors: ---
Year: 1968 Publisher: Boston (Mass.) : Houghton Mifflin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Educational evaluation
Author:
ISBN: 9780132404822 0132404826 Year: 1988 Publisher: Englewood Cliffs (N.J.): Prentice Hall,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accompagner : un agir professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 2807317006 2807304605 Year: 2012 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.


Book
Psychological consultation in educational settings.
Author:
ISBN: 087589528X Year: 1982 Publisher: San Francisco (Calif.) : Jossey-Bass,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
School context and school change : implications for effective planning
Authors: --- --- ---
ISBN: 0807727040 Year: 1984 Publisher: New York (N.Y.): Teachers college press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The diversity consultant cookbook
Authors: --- --- ---
ISBN: 1000976599 1000971252 1003447775 162036980X 9781620369807 9781620369784 1620369788 9781620369791 1620369796 Year: 2019 Publisher: Sterling, Virgina

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation : s'accompagner, accompagner, être accompagné
Authors: ---
ISBN: 9782760550964 2760550966 Year: 2019 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s’incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s’inscrit dans une logique d’aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être – relié, par exemple, au stress, à l’anxiété, à la démotivation ou au manque d’efficacité – du professionnel en contexte de formation ou de travail. En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d’accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités. Les chapitres de ce collectif s’articulent autour d’un même point de vue : l’accompagnement constitue une pratique d’intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l’exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s’avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu’un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe. Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d’accompagnateur dans un environnement éducatif.


Book
Onderwijsbegeleiding : feiten en ideeën
Authors: --- ---
ISBN: 9001706894 Year: 1985 Publisher: Groningen Wolters-Noordhoff

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The educational consultant : helping professionals, parents, and mainstreamed students
Authors: ---
ISBN: 0205077269 Year: 1982 Publisher: Boston : Allyn and Bacon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Consultancy in the United Kingdom : its role and contribution to educational change
Author:
ISBN: 185000434X Year: 1990 Publisher: London Falmer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by