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Teaching --- Teachers --- Educational change --- Teaching - France --- Teachers - France --- Educational change - France
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Education --- Educational change --- Education - France --- Educational change - France --- Éducation et État --- Démocratisation de l'enseignement --- Education and state --- Educational equalization
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Theory of knowledge --- Educational change --- Education --- Enseignement --- Philosophy. --- Réforme --- Philosophie --- 37 --- 37.013 --- onderwijs en opvoeding --- pedagogie --- Réforme --- Philosophy --- Educational change - France. --- Education - France - Philosophy.
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Education and state --- Educational change --- Onderwijs --- Sociologie --- Onderwijsvernieuwing --- Opvoeding --- Pedagogiek --- Statistische gegevens --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Sport --- Verpleegkunde --- Education and state - France. --- Educational change - France.
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"Sous le quinquennat de François Hollande (2012-2017), plusieurs réformes ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : la "réforme de l'orthographe", les ABCD de l'égalité assimilés à la "théorie du genre", la "suppression" du redoublement, etc. Ces polémiques reposent le plus souvent sur des déformations, parfois même des mystifications de la réalité. Pour approfondir l'analyse des polémiques scolaires, l'ouvrage aborde aussi trois polémiques omniprésentes dans les débats sur l'école française : les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?). De nouveau, dans les arguments échangés, les fake news sont largement présentes. Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion. Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l'ouvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l'ignorance sur l'école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communisation, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l'émergence d'une "ère post-scientifique" où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s'entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?"
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Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac. n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années 2000. une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action.00C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté. Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du ± numérique éducatif ?, les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.
Education and state --- Educational change --- Cognitive neurosciences. --- Educational technology. --- Éducation et État --- Enseignement --- Neurosciences cognitives. --- Technologie éducative. --- Réforme --- Education and state - France. --- Educational change - France.
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Onderwijsbeleid --- Politique en matière d'enseignement --- Educational change --- Education --- 371.014 <493> --- 37 --- Onderwijspolitiek--België --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen) --- 37 Opvoeding en onderwijs --(algemeen) --- 371.014 <493> Onderwijspolitiek--België --- Enseignement --- Réforme --- Réforme --- 37 Education --- Educational change - France. --- Education - France.
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Educational change --- Education and state --- Enseignement --- Education --- History --- Réforme --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Langevin, Paul, --- Wallon, Henri, --- Langevin, Paul --- Wallon, Henri --- Plan Langevin-Wallon --- Réforme --- Educational change - France - History - 20th century --- Langevin, Paul, - 1872-1946
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Education --- Educational change --- Enseignement --- Social aspects --- Aspect social --- Réforme --- 304.002 --- 330.172 --- 338.93 --- 371 --- P44 --- maatschappijhervormingen --- vrije economie - economisch liberalisme (zie ook 301.152.301) --- ondernemingsproblematiek --- onderwijs - school --- Frankrijk --- Réforme --- Education - Social aspects - France --- Educational change - France
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