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Le processus de Bologne qui a conduit aux réformes du LMD (licence, maîtrise, doctorat) a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités et les soutenir dans la compétition les opposant à leurs homologues des États-Unis. Cette réforme affecte aussi les universités d'Afrique francophone dont l'organisation académique a été très largement inspirée par celle des institutions européennes. L'ouvrage fait le point sur les effets du LMD dans le monde : la façon dont il a été lancé, les résistances rencontrées en Europe et la façon dont elles ont été contournées ; l'impact sur les universités nord-américaines ; les problèmes des universités africaines dans sa mise en œuvre ; les réalisations que cette réforme a permis d'engranger. Les conclusions rappellent les enjeux et les contraintes du contexte et incitent à trouver les moyens d'une appropriation de ce nouveau mode d'organisation de l'enseignement supérieur.
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Bologna process (European higher education) --- Educational change --- #SBIB:316.334.1O211 --- #SBIB:35H6050 --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Afrika --- Enseignement supérieur --- Universities and colleges --- Africa [French-speaking ] --- Curricula --- Education, Higher - Africa, French-speaking --- Educational change - Africa, French-speaking --- Education, Higher - Europe --- Educational change - Europe
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