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Physiologists --- Politicians --- Public schools --- Education and state --- Biography. --- History --- Physiologists - France - Biography. --- Politicians - France - Biography --- Public schools - France - History - 19th century. --- Education and state - France - History - 19th century. --- Instruction publique --- France --- 19e siecle
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Philosophy --- Private schools --- Education and state --- Philosophie --- Ecoles privées --- Education --- Study and teaching --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- Politique gouvernementale --- History. --- Ecoles privées --- Teachers' unions --- Education and state - France - History - 20th century --- Education and state - France - History - 19th century --- Philosophy - Study and teaching - France - History --- Private schools - France - History --- Teachers' unions - France - History
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"Ferdinand Buisson (1841-1932), Prix Nobel de la paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, mais aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine. On le dit le "numéro deux" de la laïcisation scolaire, au début des années 1880, aux côtés de Jules Ferry. Il a dirigé en fait l'enseignement primaire pendant plus de dix-sept ans, de février 1879 à 1896, à une époque où ce poste était peut-être le premier du pays. Il a commandé à cette révolution scolaire et morale par laquelle la France entendait instituer définitivement le régime républicain. Et il l'a équipée de l'une des grandes aventures encyclopédiques du siècle, le Dictionnaire de pédagogie (1878-1887). Le pédagogue et agrégé de philosophie est entré ensuite en politique, pour prendre une part décisive dans la bataille anticléricale et pour la Séparation, avant de lutter pour une République et une école qu'il voulait de plus en plus sociales. Fidèle sa vie durant à ses engagements de jeunesse, une gauche aux épithètes multiples, religieuse, pédagogique, politique et pacifiste, ce protestant qui fut d'abord théologien et passa par l'expérience de la Suisse et des États-Unis peut être tenu pour le père de l'école laïque."--Page 4 of cover.
Secularism --- Laicism --- Republicanism --- Education and state --- Educators --- Statesmen --- History --- Buisson, F. E. --- France --- École laïque --- Buisson, Ferdinand --- Éducation --- Laïcité --- Républicanisme --- Éducateurs --- Hommes d'État --- Protestants --- Lauréats du Prix Nobel --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Nobel Prize winners --- Biographies. --- Biographies --- Secularism - France - History --- Laicism - France - History --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Educators - France - Biography --- Statesmen - France - Biography --- Buisson, F. E. - (Ferdinand Edouard), - 1841-1932 --- France - Biography
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Education --- Education and state --- Republicanism --- Républicanisme --- Social aspects --- History --- History. --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Teachers --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --École officielle --- --Particularisme régional --- --History --- Onderwijs en opvoeding --- Republicanisme --- Frankrijk --- geschiedenis --- -Education --- -Education and state --- -Republicanism --- -Teachers --- 37 <09> <44> --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Educators --- Political science --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- -History --- -Social aspects --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Government policy --- geschiedenis. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Républicanisme --- Teachers - France - History - 19th century --- Education - Social aspects - France - History - 20th century --- Teachers - France - History - 20th century --- Education - Social aspects - France - History - 19th century --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Education and state - France - History - 20th century --- École officielle --- Particularisme régional --- France
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Education and state --- Educational law and legislation --- Education --- History --- Political aspects --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Droit --- Aspect politique --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Politics and education --- -Politics and education --- -Educational law and legislation --- -Compulsory school attendance --- Education, Compulsory --- Education, Elementary --- Law, Educational --- Public schools --- School law --- Schools --- Public institutions --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- -History --- -Law and legislation --- Law and legislation --- Government policy --- -Politics and government --- -Education and state --- -France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Compulsory school attendance --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Teaching --- Training --- Education and state - France - History - 19th century --- Educational law and legislation - France - History - 19th century --- Politics and education - France - History - 19th century --- France - Politics and government - 1830-1848 --- France - Politics and government - 1814-1830
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Depuis le début du XIXe siècle, l'organisation de l'enseignement supérieur en France diffère profondément de celle des autres pays européens. Même si des universités inspirées en partie du modèle germanique ont fini par se mettre en place sous la Troisième République, leurs structures ont eu le plus grand mal à faire face aux différents défis du XXe siècle, comme le montre l'actualité depuis trente ans. Chaque réforme a, en quelque sorte, recréé une nouvelle université tout en laissant en place des fragments du système précédent. En se fondant sur une vaste enquête à la fois sociale, intellectuelle et politique sur les professeurs de l'enseignement supérieur sous la Troisième République et en recourant à la méthode comparative, l'auteur propose une interprétation nouvelle de ces dysfonctionnements. Celle-ci place au centre les responsabilités des acteurs au lieu, comme on le fait rituellement, d'accuser les structures ou la société dans son ensemble. Cette enquête rétrospective comble un vide historiographique important mais se veut aussi une contribution constructive à l'analyse du présent grâce à une sorte de plongée dans l'inconscient collectif des universitaires. Si l'ouvrage récuse l'image d'un âge d'or qui s'attache à cette époque, il montre aussi, contrairement aux essais passionnés mais partiaux que suscite l'enseignement supérieur en France, que la communauté universitaire, pour peu qu'elle le veuille, a su trouver hier des solutions novatrices pour tenter de rendre l'université possible.
Education, Higher --- College teachers --- Universities and colleges --- Enseignement supérieur --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universités --- History --- Histoire --- -Education, Higher --- -Higher education and state --- -Universities and colleges --- -Université --- --Histoire --- --France --- --1870-1940, --- -History --- -Social aspects --- -378.4 <44> --- Higher education and state --- -College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- State and higher education --- Education and state --- Universiteiten--Frankrijk --- -Education --- Government policy --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Social aspects --- 378.4 <44> --- -Universiteiten--Frankrijk --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 378.4 <44> Universiteiten--Frankrijk --- Enseignement supérieur --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universités --- College students --- Education --- History. --- Université --- Universities and colleges - France - History - 20th century --- Education, Higher - Social aspects - France - History - 19th century --- Higher education and state - France - History - 19th century --- Universities and colleges - France - History - 19th century --- Higher education and state - France - History - 20th century --- Education, Higher - Social aspects - France - History - 20th century --- France --- FRANCE --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- HISTORIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- VIE INTELLECTUELLE --- 19E-20E SIECLES --- VIE CULTURELLE --- CONDITIONS SOCIALES --- HISTOIRE INTELLECTUELLE
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