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Ecoles en transformation : zones prioritaires et autres quartiers
Author:
ISBN: 2734200171 9782734200178 Year: 1983 Volume: 1 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

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Opinion de M le comte de Marcellus, député de la Gironde : sur l'article du budjet de 1819 qui concerne l'instruction publique : prononceé dans la séance publique du 29 mai 1819.
Authors: --- ---
Year: 1819 Publisher: [Paris?] A. Egron

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Book
Propos actuels sur l'éducation.. 2, Éducation et politique (pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste)
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ISBN: 2040100946 9782040100940 Year: 1977 Publisher: Paris: Gauthier-Villars,

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Book
L'école en France de 1945 à nos jours
Author:
ISBN: 9782706116063 2706116064 Year: 2010 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

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Book
La République inachevée : l'État et l'école en France
Author:
ISBN: 2234044057 9782234044050 Year: 1997 Publisher: Paris: Stock,

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Book
Histoire de l'éducation nationale de 1789 à nos jours : de la vocation à la fonctionnarisation
Authors: ---
ISBN: 9782729824143 2729824146 Year: 2007 Publisher: Paris: Ellipses,

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Book
Comment peut-on être ministre ? : Essai sur la gouvernabilité des démocraties
Author:
ISBN: 2259201423 9782259201421 Year: 2004 Publisher: Paris: Plon,

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" Tenez bon ! Courage ! " Cette apostrophe, je l'ai entendue des centaines de fois tout au long de ces deux ans passés à la tête du ministère de l'Education nationale. Au début, je n'y prête guère attention. J'y vois seulement un contrepoint aux difficultés dont la presse se fait si souvent l'écho. Mais, la scène se répétant, je finis par m'interroger : pourquoi la question de la " détermination " est-elle devenue à ce point cruciale pour nos concitoyens ? Après tout, s'agissant de l'action publique, on pourrait évoquer d'autres vertus : la compétence, l'habileté, la droiture, que sais-je encore ? Mais non, c'est chaque fois le " caractère " qui revient en première ligne, comme si la crainte de l'impuissance publique devenait omniprésente. Quels sont les vrais pouvoirs d'un ministre ? Telle est, au fond, la question directrice de ce livre. Il noue deux fils qui cheminent d'ordinaire à part l'un de l'autre : celui de l'expérience vécue, celui de la réflexion sur l'art politique dont les démocraties, prises en tenaille entre la mondialisation et la médiatisation, ont tant besoin. L. F.


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École publique et émancipation sociale
Authors: ---
ISSN: 12961787 ISBN: 9782748904710 2748904710 Year: 2021 Publisher: Marseille: Agone,

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"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale."

Education, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours
Author:
ISBN: 2020314789 9782020314787 Year: 1997 Publisher: Paris: Seuil,

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Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement
Authors: ---
ISBN: 2825901377 9782825901373 Year: 1980 Volume: 2000 Publisher: Bruxelles: Labor,

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