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Education and state --- Socialism --- Education and state - France
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Education --- Education and state --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Education and state - France - History
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Education and state --- Education --- History --- Education and state - France --- Education - France - History
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Education --- Education and state --- History --- Education - France - History --- Education and state - France - History --- Education et Etat --- Enseignement --- France --- 1800-.... --- Organisation
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" Tenez bon ! Courage ! " Cette apostrophe, je l'ai entendue des centaines de fois tout au long de ces deux ans passés à la tête du ministère de l'Education nationale. Au début, je n'y prête guère attention. J'y vois seulement un contrepoint aux difficultés dont la presse se fait si souvent l'écho. Mais, la scène se répétant, je finis par m'interroger : pourquoi la question de la " détermination " est-elle devenue à ce point cruciale pour nos concitoyens ? Après tout, s'agissant de l'action publique, on pourrait évoquer d'autres vertus : la compétence, l'habileté, la droiture, que sais-je encore ? Mais non, c'est chaque fois le " caractère " qui revient en première ligne, comme si la crainte de l'impuissance publique devenait omniprésente. Quels sont les vrais pouvoirs d'un ministre ? Telle est, au fond, la question directrice de ce livre. Il noue deux fils qui cheminent d'ordinaire à part l'un de l'autre : celui de l'expérience vécue, celui de la réflexion sur l'art politique dont les démocraties, prises en tenaille entre la mondialisation et la médiatisation, ont tant besoin. L. F.
#SBIB:324H41 --- Politieke structuren: elite --- Education and state --- France. --- France --- Politics and government --- Education and state - France.
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"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale."
Education and state --- Public schools --- Education --- Educational planning --- Education and state - France --- Public schools - France --- Education - France --- Educational planning - France
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Education --- Opvoeding --- Education and state --- Aims and objectives --- Politique gouvernementale --- Finalités --- Finalités --- Education and state - France --- Education - Aims and objectives - France
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