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Maisons d'éditions indépendantes : comment arrivent-elles à survivre sur le marché, face à la concurrence?
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

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Book
File Megazine's complete reprint
Authors: ---
ISBN: 9783905829211 3905829215 Year: 2008 Publisher: Zürich: JRP/Ringier,

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Parmi les magazines d'artistes, File Megazine occupe une place à part. Entre 1972 et 1989, le collectif d'artistes canadiens General Idea (actif entre 1969 et 1994) a publié 26 numéros de ce magazine sophistiqué malgré ses moyens limités, et sa diffusion a très rapidement dépassé le milieu underground de Toronto. Son nom et son logo, qui reprennent ceux du célèbre magazine Life, témoignent d'une stratégie d'appropriation que AA Bronson, l'un des membres du collectif, décrira rétrospectivement comme la recherche d'une «  alternative à la presse alternative », une infiltration subversive des médias et de la culture mainstream. Les manifestes, les listes d'adresses et les lettres d'amis publiés dans les premiers numéros ont rapidement fait place à des projets de General Idea et à la publication de numéros thématiques (tels que les célèbres numéros spéciaux «  Glamour » ou «  Punk »), sans jamais perdre de vue les pratiques artistiques les plus expérimentales et d'avant-garde. Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal, tous deux décédés en 1994, et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité. Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.


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Une anthologie de la revue Texte zur Kunst de 1990 à 1998
Authors: ---
ISBN: 9782840662358 9783037642146 3037642149 2840662353 Year: 2011 Volume: 8 Publisher: Dijon: Presses du réel,

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Cette première anthologie française de la revue allemande Texte zur Kunst confère une nouvelle valeur d'usage à une sélection d'écrits publiés entre 1990 et 1998. Elle doit permettre d'engager – ou de poursuivre – un dialogue incisif avec certaines approches théoriques américaines incontournables (October ou Artforum), comme avec les diverses réceptions de la French Theory ou celle des études culturelles, féministes et post-coloniales. Elle témoigne aussi d'une forme d'écriture de la critique expérimentée de manière orientée et méthodique. Enfin, elle restitue le contexte immédiat de son élaboration et – plus largement – l'environnement intellectuel et artistique de Cologne dans ces années, en évitant de céder au mythe d'une scène recentrée autour de quelques figures artistiques. C'est bien alors de la généalogie d'une critique parmi les plus stimulantes de son époque dont il est question dans cet ouvrage.


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Photographie d'exposition : de la réappropriation à la postproduction, les terrains du graphiste
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

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Par les sillons
Authors: ---
ISBN: 9782350650456 2350650456 Year: 2010 Volume: *21 Publisher: Brussels: FRMK (Frémok),

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Traversant les paysages ravagés par la guerre, hanté par les disparus et le fracas qu'il laisse enfin derrière lui, un homme, finalement, rentre chez lui. Les espaces qu'il traverse, témoins indifférents, l'observent, ni bienveillants ni malveillants, recueillent le regard et les pensées de cet homme. Un regard qui se perd au loin, jusqu'au bout de la route qui a été empruntée, jusqu'à la fin du sillon qui a été tracé, jusqu'à la ligne d'horizon qui détient les secrets, les regrets et toutes les promesses. Un homme enfin, est rentré chez lui. Le livre de Vincent Fortemps exalte un dessein extraordinaire, celui de montrer la guerre comme elle n'est plus montrée, c'est-à-dire comme elle est, lente, sale et douloureuse. Les guerres actuelles n'étant plus que ce montage hypocrite d'images, désincarnées, professionnelles, la prouesse a donc été parfaite de les rendre comme l'argent, sans odeur ni conséquences. Désormais on ne saigne plus qu'au cinéma ou dans les attentats, car les Etats tentent et parviennent en partie à nous convaincre qu'entre leurs mains, la violence est devenue chirurgicale, selon la formule consacrée, un monopole propre et nécessaire. Alors Vincent Fortemps parle du passé, du temps où les guerres se tenaient dans la boue, dans l'attente et l'épouvante de l'Autre (Nation). Et c'est pourquoi il parle de la Grande Guerre, celle qui fit basculer le Monde dans l'Histoire contemporaine. Celle dont nous sommes en train de larguer lentement les amarres. C'est la Guerre de tous les excès, les changements, les traumatismes, les barbaries. Tous les commencements et toutes les fins aussi. L'ère industrielle au service des aspirations démocratiques, le gaz moutarde au service du pragmatisme politique. L'Art offre une infinité de manières de représenter la guerre, la circonscrire, tenter de la définir.


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In numbers : serial publications by artists since 1955
Authors: --- ---
ISBN: 9783037640852 9780971548077 0971548072 3037640855 Year: 2010 Publisher: Zürich: JRP/Ringier,

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Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux. Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière. Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art. Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis Semina de Wallace Berman : C Comics de Joe Brainard, 100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais Art-Language, Tripping Corpse de Raymond Pettibon, Permanent Food de Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme North Drive Press ou Continuous Project, fondé par Seth Price, Bettina Funcke, Wade Guyton, Josh Smith et Kelley Walker. Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif, In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.

Sandberg, designer and director of the Stedelijk : the statements of great predecessors like their work ought to be known and carried forth
Author:
ISBN: 9064504814 9789064504815 Year: 2004 Volume: 2 Publisher: Rotterdam: 010 publishers,

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The 2nd volume in the series Graphic Design in the Netherlands edited by Kees Broos, Max Bruinsma, Simon den Hartog, Frank Tiesing and Jan van Toorn. Sandberg (1897-1984) was a highly individual graphic designer as well as director of the Stedelijk Museum in Amsterdam, which after the Second World War he elevated to a leader among museums of modern art. This book gives a kaleidoscopic picture of Sandberg as the designer of almost all the Stedelijk’s posters, catalogues and other printed matter and also shows the decisive influence he had on the modernizing of the museum building. The atmosphere pervading Sandberg’s Stedelijk could be attributed to his zestful personality, his talents as a designer and his tireless efforts on behalf of artists and art, driven by a firm social commitment.


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Sandberg : graphiste et directeur du Stedelijk Museum
Authors: --- ---
ISBN: 9782915173291 291517329X Year: 2007 Publisher: Paris: Xavier Barral, Institut néerlandais,

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Ce livre est consacré à la typographie de Sandberg et à ses activités au Stedelijk. W.J.H.B. Sandberg (1897-1984) était un graphiste néerlandais qui, à quarante ans, fut nommé conservateur du Musée Stedelijk d'Amsterdam. Sa carriére fut bientôt interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Il s'engagea activement dans la résistance des artistes et l'occupation allemande des Pays-Bas, ce qui le contraignit à vivre dans la clandestinité pendant deux ans. En 1945, après la Libération, Sandberg fut nommé directeur du Stedelijk et le resta jusqu'en 1963. En plus de 15 ans, et avec peu de moyens à sa disposition, il transforma le musée Stedelijk en un centre international d'art contemporain qui joua un rôle exemplaire dans le monde muséographique de toute l'Europe et mème au-delà. Cela venait surtout de ce que Sandberg se chargeait personnellement comme graphiste de la quasi-totalité des catalogues, affiches et autres supports de communication. L'auteur de cet ouvrage, Ad Petersen (né en 1931), fut conservateur du musée Stedelijk d'Amsterdam de 1960 à 1990 et fut un proche de Sandberg.


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4 éditeurs/ 4 publishers. Imschoot, uitgevers
Authors: ---
ISBN: 2930469080 9782930469089 Year: 2007 Publisher: Mariemont Musée Royal de Mariemont

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4 éditeurs apporte une vision nuancée de l'édition de livres d'artistes, fidèle à la variété de ses représentants. Un monde prototypique où chaque livre, peut-être plus que partout ailleurs, pourrait bien être le dernier.

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