Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail tente d’apporter une contribution au domaine de la production d’écrit souvent déprécié par les apprenants et même par les enseignants. En effet, la complexité de cette tâche entraine souvent chez les élèves une certaine forme de démotivation et les faibles résultats obtenus ne rencontrent pas les attentes des professeurs. Nous suggérons donc le recours à un modèle d’écriture encore peu connu, celui du sujet écrivant et des écrits intermédiaires. Sa mise en place dans deux classes de quatrième primaire, couplée à des interactions entre pairs dans la classe expérimentale, permet de proposer aux enseignants une forme d’analyse et d’évaluation des écrits différente des pratiques habituelles, basée non plus sur un produit fini mais sur un processus d’apprentissage. L’autorégulation des élèves de cette classe expérimentale est mise en avant et explicitée. De plus, un questionnaire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves face aux tâches de production d’écrit, administré en début et en fin de dispositif dans la classe expérimentale et dans la classe contrôle, complète cette recherche.
Choose an application
Reading, Psychology of --- Lecture --- Psychologie --- Lecture (enseignement primaire) --- Ecriture --- Alphabetisation. --- Etude et enseignement. --- Ecriture - Etude et enseignement.
Choose an application
Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...
Choose an application
Choose an application
Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture.
Choose an application
Frans --- Français (langue) --- Linguistique --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Rédaction --- Stelkunst --- Taalkunde --- Communication ecrite --- Ecriture --- Composition (Exercice litteraire) --- Rhetorique --- Etude et enseignement --- Etude et enseignement. --- Communication ecrite - Etude et enseignement --- Ecriture - Etude et enseignement. --- Rhetorique - Etude et enseignement.
Choose an application
Book history --- Apprentissage de l'écriture --- Art d'écrire (Système graphique) --- Chirography --- Enseignement de l'écriture --- Graphomotricité --- Handwriting --- Leren schrijven --- Penmanship --- Schrift -- Aanleren --- Schrijven --- Schrijven -- Studie en onderwijs --- Writing -- Study and teaching --- Écriture -- Acquisition --- Écriture -- Apprentissage --- Écriture -- Étude et enseignement --- 091:003 --- 003 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- 003 Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- 091:003 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Writing --- History
Choose an application
Apprentissage de l'écriture --- Art d'écrire (Système graphique) --- Chirography --- Enseignement de l'écriture --- Graphomotricité --- Handwriting --- Leren schrijven --- Penmanship --- Schrift -- Aanleren --- Schrijven --- Schrijven -- Studie en onderwijs --- Writing -- Study and teaching --- Écriture -- Acquisition --- Écriture -- Apprentissage --- Écriture -- Étude et enseignement --- Written communication --- French language --- Communication écrite --- Français (Langue) --- Study and teaching (Primary) --- Study and teaching (Secondary) --- Composition and exercises --- Etude et enseignement (Primaire) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Composition et exercices --- Study and teaching --- -Langue d'oïl --- Romance languages --- -Study and teaching --- -Composition and exercises --- Communication écrite --- Français (Langue) --- French language - Composition and exercises - Study and teaching
Choose an application
Goede verhalen zijn spannend, boeiend, fascinerend. Maar hoe bereik je dat? Jan Brokken geeft les aan jonge schrijvers. Getuige De wil en de weg doet hij dat op een meeslepende manier. Brokken put uit eigen ervaring, als schrijver en als journalist. Hij interviewde tientallen schrijvers in binnen-en buitenland, onder andere voor de veelgeprezen serie 'Schrijven' in Haagse Post. Brokken springt in zijn nieuwe boek moeiteloos heen en weer van literatuur naar film en toneel, van fictie naar non-fictie, van kinderboeken naar thrillers, van negentiende-eeuwse klassiekers naar hedendaags proza. Hij wijst op de vele hindernissen die jonge schrijvers moeten overwinnen, maar doet dat op stimulerende wijze. Hij maakt van alles een verhaal: van het gebruik van de komma, de monoloog, de dialoog, de eerste zin, de laatste sc en de spannings-boog. Even vaak geeft hij jonge schrijvers praktische adviezen. 'Een verhalenverteller van het zuiverste water. Jan Robbemond, Algemeen Dagblad 'Een van de belangrijkste schrijfboeken van het laatste decennium. Schitterend geschreven, zoals we van Jan Brokken gewend zijn.
Apprentissage de l'écriture --- Art d'écrire (Système graphique) --- Authoring (Authorship) --- Authorship --- Chirography --- Enseignement de l'écriture --- Graphomotricité --- Handwriting --- Leren schrijven --- Oeuvres -- Attribution --- Paternité artistique --- Paternité littéraire --- Penmanship --- Qualité d'auteur --- Schrift -- Aanleren --- Schrijven --- Schrijven -- Studie en onderwijs --- Schrijverskwaliteit en auteurschap --- Writing (Authorship) --- Writing -- Study and teaching --- Écriture -- Acquisition --- Écriture -- Apprentissage --- Écriture -- Étude et enseignement --- Contes folkoriques --- Contes oraux --- Contes populaires --- Contes traditionnels --- Folk-tales --- Volksverhalen --- #KVHA:Letterkunde; Nederlands --- #KVHA:Schrijvershandboek; Nederlands --- Stilistics --- Literature --- Fiction --- Authorship. --- Tales --- 765.40 --- Creatie en productie - Schrijven --- Verhalen --- Literaire techniek --- Communicatie --- Journalistiek --- Taal --- Schrijfstijl --- Schrijfvaardigheden --- Vertellen --- Verhaal --- Therapie --- Reizen --- Ziekte --- Kleuter --- Geschiedenis --- Spraaktechnologie --- Vliegen (werkwoord) --- 764.20 --- Theorie van het theater en de film - Creatie - Schrijven
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|