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Cette première anthologie française de la revue allemande Texte zur Kunst confère une nouvelle valeur d'usage à une sélection d'écrits publiés entre 1990 et 1998. Elle doit permettre d'engager – ou de poursuivre – un dialogue incisif avec certaines approches théoriques américaines incontournables (October ou Artforum), comme avec les diverses réceptions de la French Theory ou celle des études culturelles, féministes et post-coloniales. Elle témoigne aussi d'une forme d'écriture de la critique expérimentée de manière orientée et méthodique. Enfin, elle restitue le contexte immédiat de son élaboration et – plus largement – l'environnement intellectuel et artistique de Cologne dans ces années, en évitant de céder au mythe d'une scène recentrée autour de quelques figures artistiques. C'est bien alors de la généalogie d'une critique parmi les plus stimulantes de son époque dont il est question dans cet ouvrage.
Ecrit théorique --- Presse --- Edition d'art --- Théorie de l'art
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Anthropologie --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Mobilier
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Analyse épistémologique des conditions de notre compréhension et de notre aperception des oeuvres. Le titre de cet ouvragres est une structure qui seule permet d'appréhender des intentions et permet à ces intentions d'exister
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Ecrit théorique --- Ecrit d'artiste --- Peintre --- Ingres, Jean Auguste Dominique
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Et si la beauté qui camoufle le caractère évanescent de toute chose était elle-même éphémère ? Le déclin de ce qui rend tolérable l’intolérable susciterait vertige et désarroi. Ce refus de deuil de la beauté est révélateur de la fonction cathartique de l’art aussi mystifiante que celle du spéculatif, miroir captateur d’images par trop bouleversantes, insupportables. Briser avec ce qui dans l’art répond à notre demande d’éternité c’est disloquer l’espace de la représentation et du sens, c’est inventer un espace d’indétermination et de jeu – ouvrir un tout autre espace. Aussi la beauté n’est-elle jamais exempte de mélancolie : elle échoue à faire le deuil de la philosophie, pleure la brisure du sens, la perte de la référence et du discours, le “sacrifice” du sujet et de l’objet.
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