Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans l'art contemporain la pensée écologique est d'une grande importance. L'écologie est interprétée de différentes façons par les artistes, créateurs d'oeuvres, d'actions et d'espaces qui sont très critiques envers les systèmes esthétiques contemporains. Ce livre présente une généalogie et un ensemble d'expériences où se rencontrent pratiques artistiques, activisme et production d'espaces afin de mettre en évidence les relations entre l'agriculture et les mouvements populaires, la construction de communautés urbaines et rurales, pour considérer aussi le rôle joué par l'écologie dans les politiques coloniales.Artistes, activistes et théoriciens débattent à propos des pratiques esthétiques et politiques en question, des rapports et de l'usage politique de ce qui d'habitude appartient au domaine de la "nature" et des sciences, juste au moment de la montée du néolibéralisme et de la soi-disant green economy. Loin d'être un substrat passif et silencieux, la nature est toujours un agent actif dans le changement historique et indissociable, en tant que tel, de l'action humaine. Il devrait donc être impossible de parler de nature en général, mais de "natures historiques" particulières, où apparaîtraient moins les dualismes nature/culture, géographie/histoire, structure/super-structure et ainsi de suite.
Art et écologie --- Ecosystème urbain --- Ecologie
Choose an application
Dès le début, le Groupe sur l'Urbanisme Ecologique s'est défini autour d'une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d'un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d'habiter, notamment en mettant au premier plan des " Solutions Fondées sur la Nature " mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l'espace urbain. Les stratégies à mettre en oeuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains...) ne peuvent être qu'interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D'où des conclusions plutôt orientées vers l'action. Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.
Transition écologique --- Changement climatique --- Espace urbain --- Architecture écologique --- Ecosystème urbain --- Urbanisme écologique
Choose an application
Sous la pression de l'urbanisation, de la deforestation, de l'exploitation agricole et du réchauffement climatique, la faune et la flore disparaissent en nombre. Les scientifiques estiment même qu'une sixième extinction est à l'oeuvre et qu'elle menace à terme la survie de notre espèce. Pour répondre à ce péril, une solution révolutionnaire est envisagée : le réensauvagement.
Nature --- Ecosystème urbain --- Animal --- Ecologie --- Anthropocène --- Écologisme. --- Espaces naturels --- Animaux --- Biodiversité --- Protection. --- Conservation des ressources.
Choose an application
Le livre Agropolis est le résultat d’une dynamique collective d’anticipation. Il est destiné à tou·tes celles et ceux qui ménagent le territoire au quotidien. Il synthétise les échanges de plus de 200 personnes venues de l’administration, du gouvernement, de la recherche et du secteur alimentaire, échanges enrichis par la présence d’expert·es scientifiques et d’intervenant·es des Régions flamande et wallonne et des métropoles de Genève, Rennes, Nantes et Îles de France. L'ouvrage dégage des pistes d’action concrète au départ de cinq thématiques : l’agriculture comme projet de territoire ;le futur du métier de paysan urbain ; l’accès à la terre ; les conditions de symbiose entre agriculture et biodiversité ; la gouvernance d’un réseau nourricier métropolitain. Agropolis émet des recommandations pour le déploiement structurel de l’agroécologie à travers les territoires de ce qu’il conviendra d’appeler le bassin nourricier métropolitain. Ce travail émane d’une collaboration entre le projet Metrolab et le projet BoerenBruxselPaysans, deux projets soutenus par le FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale (2014-2021). Agropolis est un ouvrage co-dirigé par Roselyne de Lestrange et Catherine Fierens dans le cadre de leurs recherches sur les paysages de la transition et les réseaux agro-paysagers métropolitains.
Participation de l'usager --- Paysage urbain --- Biodiversité --- Politique agricole --- Ecosystème urbain --- Bruxelles
Choose an application
Qu’entend-on par production urbaine ? Ce terme polysémique peut signifier au moins deux choses différentes. Tout d’abord, dans un sens très large, il se réfère à la manière dont les formes urbaines sont produites – que ce soit au quotidien ou à très long terme – par des acteurs sociaux qui ont accès à des ressources très contrastées, dans des relations de solidarité et de concurrence, de domination et de résistance, de négociation et de conflit. Si la ville est un espace produit, incarné par la morphologie de l’espace bâti, c’est aussi un espace productif, dans lequel une série de facteurs et d’acteurs participent tous à la production et à la circulation des matériaux.
Espace urbain --- Analyse urbaine --- Ecosystème urbain --- Economie circulaire --- Mode de production
Choose an application
Ce livre présente les productions de la première MasterClass internationale organisée par Metrolab en janvier et février 2017, sur le thème de l’inclusion dans les espaces urbains et les projets urbains. Cette première MasterClass a exploré le thème de l’hospitalité urbaine dans le cadre d’une méthodologie dédiée à l’investigation transdisciplinaire ; une méthodologie qui a été principalement développée par le tuteur invité Miodrag Mitrašinović, professeur agrégé d’urbanisme et d’architecture à la Parsons School of Design et auteur de Concurrent Urbanities : Designing Infrastructures of Inclusion (Routledge, 2015). Parmi les autres mentors de la MasterClass figuraient Maya Wiley (militante américaine des droits civiques et ancienne conseillère du maire de New York Bill de Blasio) et le duo de l’architecte Teddy Cruz et de la politologue Fonna Forman (professeure agrégée de sciences politiques et directrice du Centre UCSD sur la justice mondiale).
Espace urbain --- Analyse urbaine --- Ecosystème urbain --- Mixité sociale --- Développement social des quartiers --- Gentrification
Choose an application
A travers l'exemple d'initiatives novatrices dans des villes françaises et étrangères, Jean-Noël Carpentier montre qu'une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant qu'un instrument d'agrément. Il faut planter, planter et planter encore. Fermons les yeux un instant et imaginons la ville-jardin. Des arbres dans les rues, l'herbe qui grignote le bitume, des fruits et des légumes dans les espaces publics, des insectes plus nombreux, le bruit des oiseaux enfin perceptible... La ville se confond avec la nature. C'est le rêve que nous pouvons faire et l'espoir que nous devons porter.
Écologie urbaine --- Urbanisme durable --- Ecologie --- Végétalisation --- Développement urbain --- Densité urbaine --- Prospective --- Espace vert --- Ecosystème urbain --- Écologie urbaine
Choose an application
Charleroi a vécu de plein fouet la crise industrielle, et le territoire qui en résulte est très complexe. Nous avons perçu que cette complexité pouvait devenir sa force. Aujourd’hui, la ville se trouve à un moment charnière accompagné, au niveau mondial, d’une prise de conscience de notre impact surl’environnement. Le capital spatial de Charleroi, formé par les typologies présentes sur son territoire, est un atout pouvant accueillir la transition écologique de la ville. Il est accompagné d’un second atout, un capital social très important, composé des citoyens et politiques. Ces deux atouts se retrouvent combinés dans l’approche de la ville via le concept des commons, qui met en exergue l’intérêt des combinatoires de typologies. Notre recherche par le projet tente de proposer des hypothèses de projet pour la ville en transition, par des combinatoires de typologies spatiales et sociales. A cette fin, un outil global est proposé permettant de répondre de manière systémique, aux enjeux à l’échelle du quartier et à celle de la ville. La mise en place de cet outil sur le territoire propose une nouvelle vision du territoire, à une échelle intermédiaire, celle du paysage des communs.
Ecosystème urbain --- Citoyenneté --- Paysage --- Environnement --- Transition écologique --- Economie circulaire --- Politique et pouvoirs publics --- Démocratie participative --- Agriculture urbaine --- Mobilité durable --- Typologie
Choose an application
Nos villes sont aujourd'hui dépendantes de nombreux flux exterieurs, que ce soit l'eau, lanourriture, ou l'énergie. Elle rejettent également beaucoup de déchets. C'est un fonctionnement linéaire, qui extrait des ressources limitées, cause le réchauffement climatique ainsi que la pollution de l'eau et de l'air. Pour répondre à cette problématique, je me suis penché vers la nature pour voir comment l'écosystème ferêstier fonctionne. De cette étude sont ressortis des principes de flux cycliques, de synergies, de résilience, appliquables à l'environnement construit. Cette méthodologie d'abstraction et d'émulation de principes naturels s'appelle le biomimétisme. Il en résulte un projet intégrant cycle de l'eau (eaux usées, eaux de ruissellement), de l'énergie (revalorisation des déchets, énergie solaire et éolienne), et des nutriments (aquaponie, culture en terre) sur la place communale de Mont-sur-Marchienne à Charleroi. La mise en place de ces flux a permis une réduction de la demande exterieure ainsi que les déchets à la sortie, et donc une réduction de leurs effets néfastes pour l'environnement.Tous ces dispositifs techniques ont été couplés à un espace publique ludique et éducatif, carl'implication des citoyens est selon moi vitale pour changer nos modes de consommation.
Ressources naturelles --- Biologie --- Ecosystème urbain --- Traitement de l'eau --- Traitement des dÉchets --- Energie renouvelable --- Energie solaire --- Energie verte
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|