Narrow your search
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Ecoquartieri : strategie e tecniche di rigenerazione urbana in Europa : [6. Biennale Internazionale di Architettura Barbara Cappochin]
Authors: ---
ISBN: 9788831719551 8831719556 Year: 2014 Publisher: Venezia: Marsilio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage reprend les interventions de la conférence internationale sur les quartiers ecosensible qui s'est tenue du 10 janvier au 13 mars 2014 à Padova au "Teatro desl Seminario Maggiore".

Keywords

Ecoquartier


Book
Les deuxièmes rencontres de Bordeaux : la Bastide : 11 décembre 2007
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Bordeaux: Direction générale de l'aménagement de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A quelles conditions viendriez-vous habiter dans le quartier écologique Bastide-Niel ? Une centaine d'habitants et d'entrepreneurs de la rive droite ont planché sur la question, à l'occasion des deuxièmes Rencontres de la Bastide, dont l'objectif était d'échanger autour de la notion d'"écoquartier". La mairie de Bordeaux souhaite en effet transformer ces 30 hectares de terrains, vides de tout habitant, en une Zone d'aménagement concertée (ZAC), où seront expérimentées des formes innovantes en matière d'écologie et d'urbanisme.

Keywords

Ecoquartier --- Bordeaux


Book
Social Loft : En quête de nouvelles formes d'habitat = Auf der Suche nach neuen Wohnformen
Author:
ISBN: 3038630756 9783038630753 Year: 2023 Publisher: Zürich: Triest,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Constant population growth in the cities requires a rethinking of the way we live together. At the same time, the COVID-19 pandemic has shown us what we really demand of our own apartments when these may really be the center of our lives. In this context living and working, leisure, privacy and community collide. It is therefore necessary to find forms of housing that can meet these different requirements. At the same time, our society is becoming more diverse and a wide variety of life plans are emerging that do not conform with the traditional family and thus with traditional living models. Based on three different models of housing with cooperative living, Social Loft illustrates the possibilities that this form of living can offer to meet these challenges.


Book
Propriété privée
Author:
ISBN: 9782707345783 2707345784 Year: 2019 Publisher: Paris : Les Éditions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.


Book
Etude des espaces intermédiaires dans les écoquartiers en Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d'études consiste en l'analyse des espaces intermédiaires dans quatre écoquartiers en Belgique qui sont déjà construits ou encore en cours de réalisation. Ces quartiers sont le quartier Bervoets à Forest, le projet Bruyn Ouest à Neder-Over-Heembeek, l'écoquartier de la Fontaine Saint Jean à Engis et l'écoquartier Wäschbour à Arlon. L'intérêt se porte sur l'aménagement de l'espace public et, plus particulièrement, sur l'aménagement des espaces intermédiaires. La première partie est un développement théorique destiné à nous éclairer sur la signification des deux notions principales de ce mémoire et sur le pourquoi de leur mise en relation. Les espaces intermédiaires sont un des moyens permettant de répondre à la recherche de convivialité au sein des écoquartiers. La seconde partie se présente sous la forme d'enquêtes réalisées dans les quatre écoquartiers précités. Elles reprennent le résultat des observations et des interviews réalisés auprès des habitants et des architectes. Ces enquêtes relèvent différentes typologies d'espaces intermédiaires et leur impact social. Le tout aboutit à une réflexion sur un schéma de rue qui génère de l'activité, des espaces de rencontres et des lieux appropriables où l'on se sent en sécurité et cela, en partie, grâce à la mise en place d'espaces intermédiaires.


Dissertation
Travail de Fin d'Etudes : L'écoquartier comme lieu de vie durable et de qualité : analyse critique de cas belges et français
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail est une analyse des écoquartiers comme lieux de vie, dans le contexte actuel de respect de l’environnement et de transition écologique.&#13;Après avoir visité deux écoquartiers et analysé les ambiances urbaines qui s’en dégagent, nous avons mené une enquête auprès des habitants de six quartiers durables belges et français afin de recueillir leurs ressentis. Nous avons également interviewé des acteurs de la conception et de la gestion de ces lieux de vie et intégré les points de vue qui enrichissent notre étude. &#13;Les résultats obtenus mettent en évidence différentes qualités des écoquartiers comme l’architecture et les aménagements urbains qu’ils présentent et révèlent la sensibilité écologique des usagers, notamment en matière de mobilité. Les analyses réalisées au cours de cette étude font aussi apparaitre quelques faiblesses liées à un manque de services à disposition et de civisme de la part de certains habitants. &#13;Nous présentons quelques perspectives de recherche liées à la participation citoyenne et à la labellisation des écoquartiers.


Dissertation
Quelle forme urbaine pour les villes post-carbone ?
Author:
Year: 2010 Publisher: [S.l. : chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'architecture au service du développement durable : le cas plus particulier de l'écoquartier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’étude se veut être un manifeste espérant faire prendre conscience au lecteur des probléma-tiques rencontrées dans le monde actuel pouvant avoir des conséquences graves pour demain. En effet, dans les années 1970, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité humaine sur la planète : course à la technologie, mondialisation, épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air, etc… Quoi que les gens pensent du modèle de développement que nous connaissons, une chose est certaine : il ne pourra plus durer dans l’état actuel des choses. En 1987 en réaction à ce questionnement, nait le concept de « Développement Durable », le but étant de promouvoir un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures de répondre aux leurs. Le but recherché dans ce travail est de comprendre en quoi l’architecte peut, avec le peu de moyens qu’il possède, mettre son travail au service du développement durable et comment le secteur de la construction, devenir un maillon dans la résolution de ces problématiques. Cela passe notamment par différentes normes et labels, mais le modèle de l’écoquartier apparu dans les années 1990, semble être une solution intéressante où l’homme respecte la planète et les générations futures. Comment ce modèle est-il apparu ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les résultats et les prises de consciences à l’heure actuelle ? Voici le questionnement qui guida la rédaction de ce travail de fin d’études.


Book
Les potentialités de la maison mitoyenne unifamiliale dans le chantier de la ville durable

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maison mitoyenne unifamiliale est en transformation constante afin de s’adapter à l’évolution sociétale. Elle est de moins en moins occupée par des familles unifamiliales suite à des frais d’achat et de location qui deviennent prohibitifs. La crise du logement alimente la spéculation immobilière et l’inflation des prix. Pour répondre à cette problématique, la maison mitoyenne est divisée, cloisonnée en plusieurs logements afin de permettre à une population moins aisée financièrement de pouvoir s’y loger. Cette transformation de la maison en un nouveau type d’habitat groupé improvisé soulève de nombreuses problématiques. D’un point de vue technique, les communes essaient d’améliorer les performances des bâtiments (isolation, acoustique, etc.). Un plus pour la facture énergétique des occupants et leurs conditions de vie mais un moins pour le niveau des loyers qui continue son ascension. Une ville durable ne doit-elle pas permettre à tous ses habitants de pouvoir y vivre décemment ? Le présent TFE va donc explorer les potentialités de la maison mitoyenne unifamiliale dans le chantier de la ville durable.


Book
Apports urbains et architecturaux du contrat de quartier durable « Navez-Portaels » : étude de cas à Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intérêt de la rédaction de ce mémoire provient d’un questionnement sur la ville de Bruxelles-Capitale et le monde urbain qui la compose. Lors de l’élargissement de certaines recherches tournant autour de ces questions urbaines, une façon de faire la ville et plus particulièrement les quartiers s’est distinguée, les « Contrats de quartier ». Outil spécifique à Bruxelles-Capitale, il est considéré comme un moyen permettant de réparer et d’améliorer la qualité de vie du quartier et de ses habitants par divers actions urbaines, architecturales et sociales. Récemment, un emblématique contrat de quartier a pris forme dans la commune de Schaerbeek, le « Contrat de quartier durable Navez-Portaels ». Les résultats produits en termes d’interventions urbaines et d’architecture y sont impressionnants. Une des constructions neuves de logements passifs réalisés par les bureaux belges MSA et V+ y a même reçu le prestigieux Prix d’Architecture Contemporaine Mies Van der Rohe Award 2017, une première pour un groupe d’architectes belges depuis la création de cette distinction en 1988. Les interventions établies dans le périmètre d’étude ont mis l’accent sur la flexibilité locale, favorisant l’adaptation et la transformation des éléments existants du contexte. Les modifications physiques ont permis de maintenir le quartier en état et de le réhabiliter en créant de façon diffuse et à travers le quartier des modifications esthétiques visibles. Les ambitions architecturales ont généré des stimuli locaux et régionaux, qui ont donné lieu à un nouvel appétit d’utilisation dans le quartier pour une utilisation quotidienne plus facile.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by