Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by
Pour une meilleure education financiere : enjeux et initiatives.
Authors: ---
ISBN: 9264012583 9264012591 Year: 2005 Publisher: Paris : OCDE-Organisation de cooperation et developpement economiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première étude d’envergure à traiter de l’éducation financière au niveau international, ce rapport contribue au développement des compétences financières des consommateurs en fournissant aux responsables politiques des informations pouvant les aider à concevoir des programmes d’éducation financière efficaces et faciliter les échanges de vues et le partage d’expériences dans ce domaine. Il recense et analyse l’ensemble des enquêtes réalisées sur la culture financière dans les pays membres; il met l’accent sur les changements politiques, démographiques et économiques qui rendent l’éducation financière de plus en plus importante et décrit les différents types de programmes d’éducation financière existant dans les pays de l’OCDE. L'ouvrage évalue dans la mesure du possible leur efficacité, et présente des recommandations pour les responsables politiques dans le but d’ameliorer l’éducation et l’information financières.


Book
Travail et précarité : Les "working poor" en Europe
Author:
ISBN: 9782296544239 Year: 2011 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin des trente glorieuses, la pauvreté s'accroît, la pauvreté des enfants, des familles monoparentales, des personnes âgées. Plus récemment, la pauvreté a pris un nouveau visage, celui des "working poor", ces salariés qui ont un emploi, mais qui ne parviennent pas à vivre du fruit de leur travail. Ce phénomène, peu étudié jusqu'à présent en Europe, concerne actuellement des dizaines de millions de travailleurs dans tous les pays européens, et leur nombre augmente sans cesse. Comment expliquer ce phénomène ? Certains avancent la tertiarisation du marché du travail et son cortège d'emplois de service sans qualification et mal payés, d'autres citent la dérégulation du marché de l'emploi, favorisant la précarisation du statut de salarié avec le développement de l'intérim, des CDD et du travail à temps partiel, d'autres encore incriminent l'instabilité des ménages ou l'insuffisance, voire l'absence de salaire minimum garanti. Il s'agit d'un problème complexe, qui représente un défi pour les sociétés européennes : l'écart entre les riches et les pauvres s'accroît, imposant des tensions extrêmes au tissu social. Les gouvernements le savent qui tentent de lutter tant par des mesures financières que par l'extension des offres de formation aux populations défavorisées. Mais leurs politiques sont-elles adaptées ? Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent : quelles aides proposer aux salariés pauvres ? Le SMIG est-il efficace ? L'emploi est-il la meilleure protection contre la pauvreté ? Ou bien l'introduction d'une allocation universelle ? Comment assurer un écart raisonnable entre rémunération du travail et salaire de substitution ? Quel rôle pour les syndicats, les associations ? Autant de questions redoutables et beaucoup d'autres auxquelles nos gouvernements devront trouver des réponses.


Book
Richesse du monde, pauvretés des nations
Author:
ISBN: 9782081237858 2081237857 Year: 1997 Volume: 459 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tout est faux ou presque des peurs qui attribuent à la "mondialisation" les crises que connaissent les pays riches. Les transformations en cours s'observent en effet dans n'importe lequel des métiers, des secteurs, qu'ils soient en contact ou pas avec l'économie mondiale. " Par ce diagnostic, l'auteur invite à réinterpréter les transformations du monde contemporain à l'aune d'une nouvelle révolution industrielle. C'est à celle-ci et aux mutations internes du capitalisme qu'il faut imputer la responsabilité du chômage et des inégalités contemporaines, et non au commerce avec les pays pauvres, aux délocalisations et à la "concurrence déloyale ". Ce n'est pas la mondialisation qui est cause de la précarisation du monde du travail mais bien le contraire : notre propension à transformer la nature du travail offre à la mondialisation l'espace où se loger et les moyens de développer ses effets pervers. Un renversement de perspective qui oblige à repenser les moyens de combattre les crises. Cet ouvrage a été salué par L'Express comme "le livre le plus clair et le moins ennuyeux que l'on ait eu depuis longtemps".

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by